Première rencontre: La plénitude du Saint-Esprit, partie 1 de 2

Auteur: AgapeFrance

Introduction

Dieu désire entretenir avec nous une relation vivante et vraie. Nous avons vu dans nos précédentes rencontres l’importance de la confession pour rétablir notre communion avec Dieu lorsqu’un péché l’avait brisée, ainsi que l’importance de la prière ans notre nouvelle vie en Jésus-Christ. La vie chrétienne est totalement impossible si nous comptons sur nos propres efforts. Il y a un seul homme qui ait jamais réussi à la vivre, c’est Jésus-Christ lui-même. La vie chrétienne est une vie surnaturelle et aujourd’hui encore, seul Jésus peut la vivre en nous. Ainsi, vivre la vie chrétienne telle que Dieu la désire, c’est laisser vivre Jésus en nous par son Esprit. Voilà pourquoi il est très important de comprendre qui est le Saint-Esprit et quel est son rôle dans la vie du chrétien.

QUI EST LE SAINT-ESPRIT?
Lire Actes 5.3-4
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Qui est le Saint-Esprit?
Il est important de comprendre ici que le Saint-Esprit n’est pas plus une influence divine, qu’une puissance à mon service. Le Saint-Esprit est Dieu; il a tous les attributs de Dieu. Il a une intelligence, des sentiments, une volonté et il parle. Si vous désirez approfondir ce sujet, lisez I Corinthiens 2.11, Romains 15.30, I Corinthiens 12.11 et Actes 13.2.
Lire Marc 12.29-32 29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui
Comment cela est-il compatible avec le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu?
POURQUOI LE SAINT-ESPRIT EST-IL VENU SUR LA TERRE?
Lire Jean 16.7-8 et Jean 3.3-6.
Jean 16:7-8 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
Jean 3:3-6 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Quelle est l’action du Saint-Esprit auprès des non-chrétiens?
Relevez dans les passages suivants son action auprès des chrétiens :
Jean 16.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
Jean 16.13 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
Jean 15.8 et Galates 5.22 Jean 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Romains 5.5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Romains 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains 8.26-27 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Actes 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Si nous laissons le Saint-Esprit nous remplir, quelles seront donc les conséquences pour notre vie?
QUE SIGNIFIE ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT?
Relevez la signification de la plénitude du Saint-Esprit dans les passages suivants :
Jean 15.1-8 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Galates 2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Notons bien ici qu’être rempli du Saint-Esprit ne signifie pas avoir une plus grande part de Saint-Esprit. Celui-ci est une personne. Il est entré dans notre vie le jour où nous sommes devenus chrétiens. Nous sommes remplis du Saint-Esprit quand nous laissons toute la place à Jésus-Christ dans notre vie.
Lire I Jean 1.7,8,10
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous 10Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Le chrétien spirituel est-il parfait? Qu’est-ce qui caractérise sa vie?
Quel rapport y a-t-il entre la plénitude du Saint-Esprit et la maturité spirituelle?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Retour à l’index

Rencontre 2:  La plénitude du Saint-Esprit, partie 2 de 2

Extrait du livre:

À la découverte de la pléntitude du Saint-Esprit

© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How to be filled with the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires