Deuxième rencontre: La plénitude du Saint-Esprit, partie 2 de 2

Auteur: AgapeFrance

POURQUOI TANT DE CHRÉTIENS NE SONT-ILS PAS REMPLIS DE L’ESPRIT?
Noter à partir des passages suivants quelques-unes des raisons qui empêchent beaucoup de chrétiens d’être remplis du Saint-Esprit.
Psaume 66.18 Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.
Psaume 119.105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
I Jean 3.16 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
En fait, la raison principale pour laquelle beaucoup de chrétiens ne sont pas remplis du Saint-Esprit est qu’ils ne veulent pas soumettre leur volonté à Dieu.
COMMENT ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT?
Nous devons préparer notre cœur à recevoir cette plénitude du Saint-Esprit.
Matthieu 5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
I Jean 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Romains 12.1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Lire Éphésiens 5.18. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
Quel est le commandement de Dieu lié à la plénitude du Saint-Esprit?
La plénitude du Saint-Esprit est-elle réservée à certains chrétiens plus spirituels?
Que faisons-nous et dans quel état nous plaçons-nous si nous refusons ou si nous négligeons d’être remplis du Saint-Esprit?
Lire I Jean 5.14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée..
Pouvez-vous exprimer la promesse de Dieu avec vos propres mots?
Est-ce la volonté de Dieu que nous soyons remplis du Saint-Esprit?
Par conséquent, si nous lui demandons avec foi de nous remplir du Saint-Esprit, va-t-il le faire? Sur quelles bases?
Lire aussi Hébreux 11.6.
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Lire Jean 16.14 et Actes 1.8.
Jean 16:14Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Quelle est la raison principale qui doit nous pousser à être remplis du Saint-Esprit?
APPLICATION PERSONNELLE : LA PLÉNITUDE DU SAINT-ESPRIT DANS MA VIE
Désirez-vous, maintenant, demander à Dieu de vous remplir du Saint-Esprit?
Avons-nous besoin de le supplier? Pourquoi? (Voir aussi Luc 11.13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.)
Alors, demandons-le-lui. Il suffit de lui exprimer notre foi par une prière comme celle-ci : « Père bien-aimé, je dirige ma vie sans tenir compte de ta volonté à mon égard, sans te laisser toute la direction de ma vie. Je désire renoncer à ce péché et t’obéir à présent. Merci de m’avoir pardonné à travers la mort de Jésus-Christ sur la croix. Tu me commandes dans ta Parole d’être rempli du Saint-Esprit. D’autre part, tu promets que, si nous te demandons quelque chose de conforme à ta volonté, tu l’exauceras. J’ai confiance en toi et en ta Parole. Je te demande de me remplir de ton Saint-Esprit et pour t’exprimer ma foi, je te remercie de m’avoir rempli du Saint-Esprit à l’instant même. » Prions donc ensemble maintenant. Que notre prière soit une prière de foi en Dieu et en sa Parole. Ce qu’il y a dans le cœur importe plus que nos paroles…
Êtes-vous maintenant rempli du Saint-Esprit?
Sur quoi repose votre assurance d’avoir été entendu?
CONCLUSION
Nous sommes remplis du Saint-Esprit par la foi et non à cause de nos œuvres ou de notre sainteté. Ne cherchez pas à passer par certaines émotions : ce ne sont pas les émotions qui donneront une quelconque valeur à votre démarche, mais seulement la foi (Hébreux 11.6; II Corinthiens 5.7). Plaçons-la en Dieu et croyons à son commandement d’Éphésiens 5.18 et à sa promesse de I Jean 5.14-15. Maintenant que vous avez demandé avec foi à Dieu de vous remplir du Saint-Esprit, vous pouvez être sûr qu’il l’a fait. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes devenu parfait ni que vous êtes assuré de continuer toute votre vie à être rempli du Saint-Esprit. Être rempli du Saint-Esprit est une attitude de votre part, celle de vouloir à chaque instant vivre sous la direction de Dieu. Dieu attend de nous que nous demeurions dans cette attitude, que nous soyons continuellement en train d’être remplis du Saint-Esprit. Cette marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit est le sujet du livret 4. Nous ne reparlerons donc lors d’une de nos prochaines rencontres. Rappelons-nous simplement que si une attitude ou une action de notre vie déplaît à Dieu, nous pourrons continuer à être remplis du Saint-Esprit si nous respirons spirituellement. L’expiration spirituelle, c’est la confession de nos péchés à Dieu.
Quels sont les trois aspects de cette confession?
Sur la base du commandement de Dieu (Éphésiens 5:18) et de sa promesse (I Jean 5:14-15).
Nous ne redevenons pas charnels à chaque péché commis. Nous redevenons charnels seulement si nous refusons de confesser les péchés que le Saint-Esprit nous indique.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Retour à l’index

Rencontre 3:  La Bible, une nourriture indispensable à notre croissance spirituelle, partie 1 de 2

Extrait du livre:

À la découverte de la plénitude du Saint-Esprit

© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How to be filled with the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires