Quatrième rencontre: La Bible, une nourriture indispensable à notre croissance spirituelle, partie 2 de 2

Auteur: AgapeFrance

QUELLE SERA NOTRE RÉPONSE À LA PAROLE DE DIEU?
Lire Luc 6.46-49.
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Quelles sortes d’inondations, de torrents, peuvent faire chanceler votre vie chrétienne?
Qu’arrive-t-il à l’homme qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu?
Qu’arrive-t-il à celui qui obéit à la Parole de Dieu et en vit?
Dieu désire donc que nous obéissions à sa Parole et que nous la mettions en pratique dans notre vie. Nous sommes souvent très négatifs à l’idée d’obéir, car nous pensons ainsi perdre notre liberté. Quand nous parlons d’obéir à Dieu et à sa Parole, il nous faut d’abord comprendre qui est Dieu et quelle est sa volonté pour nous.
Lire I Jean 4.16, Jean 14.21 et Jacques 1.25.
I Jean 4:16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Quelle est l’attitude de Dieu envers nous?
Que penser alors de sa volonté pour nous?
Qu’est-ce qui prouve notre obéissance aux conseils de Jésus?
Que promet Jésus à celui qui suit ses conseils et met en pratique sa Parole?
Dieu nous aime : il désire le meilleur pour nous et pour notre vie. Obéir à sa Parole, ce n’est pas être dominé par un Dieu tyrannique, c’est être protégé, fortifié, c’est s’épanouir, car il sait nous donner ce qui est bon pour nous. Nous découvrirons cela au fur et à mesure que nous avancerons dans notre vie chrétienne et que nous mettrons en pratique sa Parole.
Lire Philippiens 2.13.
Philipiens 2:13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir
Où puisons-nous la force d’obéir à Dieu?
APPLICATION PERSONNELLE : LIRE LA BIBLE COMME UNE NOURRITURE QUOTIDIENNE?
Lire Jean 8:31-32
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Si vous désirez grandir en tant que disciple de Jésus-Christ, vous devez lire la Bible avec la volonté de vous y conformer. Voici quelques conseils : Prenez du temps chaque jour pour la lire. Commencer par un des livres du Nouveau Testament (un évangile ou le livre des Actes, par exemple). Lisez-le de façon suivie, prenant chaque jour une nouvelle section de ce livre. 1. Priez La Bible n’est pas un livre comme les autres. C’est la Parole inspirée que Dieu révèle à l’homme. Quand vous la lisez, attendez-vous à ce que Dieu vous parle personnellement. Aussi, n’oubliez pas de prier pour demander à Dieu qu’il vous enseigne à travers la lecture de sa Parole. 2. Lisez le passage deux fois, avec toute votre attention 3. Réfléchissez à ce que vous venez de lire, en vous posant les questions suivantes : Qu’est-ce que ce passage veut dire? Qu’y a-t-il de plus important à retenir de ce passage? Y a-t-il :
  • une promesse à saisir?
  • Un commandement à suivre?
  • Un exemple à imiter?
  • Un péché à confesser?
Comment vais-je mettre ce passage en pratique dans ma vie quotidienne? 4. Remerciez Dieu pour ce que vous venez de découvrir dans sa Parole et demandez-lui de vous donner sa force pour le vivre. Comptez sur le Saint-Esprit et non sur vos propres forces pour obéir à Dieu
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Retour à l’index

Extrait du livre:

À la découverte de la plénitude du Saint-Esprit

© Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How to be filled with the Spirit
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires