La prière: une puissance pour notre vie chrétienne (partie 1 de 2)

Auteur: AgapeFrance

INTRODUCTION

Lors d’une précédente rencontre, nous avons discuté ensemble de ce qu’est la prière et du rôle qu’elle joue dans notre croissance spirituelle, en même temps que la lecture de la Bible, la communion fraternelle et le témoignage. Nous avons vu aussi la nécessité de passer du temps seul avec Dieu dans un moment de recueillement personnel.

Nous aimerions au cours de cette nouvelle rencontre découvrir toute la puissance qu’il y a dans une prière consacrée et sincère.

LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE

La prière est un dialogue ave notre Père céleste qui nous aime, elle implique une une communion profonde avec Dieu.

Lire Jean 3.5-8 et Jean 4.23-24
Jean 3.5-8 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Jean 4.23-24 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Quelle est la nature de Dieu?
Comment Dieu veut-il que nous l’adorions?
Comment est-ce possible pour nous?
Lire Éphésiens 6.10, 1 Pierre 5.7, Matthieu 26.41, II Corinthiens 3.5 et Philippiens 4.6-7.
Éphésiens 6.10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
1 Pierre 5.7et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous
Matthieu 26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible.
II Corinthiens 3.5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
Philippiens 4.6-7 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
D’après ces différents passages, expliquez pourquoi la prière est une nécessité vitale pour le chrétien :
Lire I Timothée 2.1-3 et I Pierre 3.12.
I Timothée 2.1-3J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.
I Pierre 3.12Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
Comment Dieu voit-il nos prières?
LES CONDITIONS DE LA PRIÈRE
Certaines de ces conditions concernent notre relation avec les hommes, d’autres concernent notre attitude de cœur avec Dieu. Cela est très important, car notre attitude peut empêcher Dieu de vous écouter et de vous exaucer.
1. CONDITIONS CONCERNANT NOTRE RELATION AVEC LES HOMMES
Relevez-les dans les deux passages bibliques suivants :
Matthieu 6.5-7 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Marc 11:25-26Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
2.CONDITIONS CONCERNANT NOTRE RELATION AVEC DIEU
Relevez ces conditions dans les passages bibliques suivants :
Jean 9.31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.
Philippiens 4.6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Matthieu 21.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez
I Jean 5.14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Jean 15.7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

La prière: une puissance pour notre vie chrétienne (partie  2 de 2)

Index des canevas d’études

La prière un dialogue permanent avec Dieu; © Texte : Équipe de Campus pour Christ — France 1984,

Adaptation : Dominique Frèrebeau et Annie Husson

D’après le livre :
How you can pray with confidence
de Bill Bright © 1972, 1981, Campus Crusade for Christ

Utilisé avec permission

Print


Une réponse à “La prière: une puissance pour notre vie chrétienne (partie 1 de 2)”

Afficher vos commentaires