Voir Dieu face à face

Ayant grandi au Moyen-Orient, j’étais un fervent adhérent de l’islam. J’essayais de faire mon possible pour faire exactement ce que le Coran et les lois de la Sharia musulmane enseignaient. Pourtant, malgré de gros efforts, je me sentais coupable. Je pensais être la pire personne sur terre puisque je n’arrivais pas à respecter ces lois.

Je croyais sincèrement que l’islam et le Coran étaient vrais, mais je me débattais avec ma conscience, car je savais que je faisais le mal. À cause de cela, j’étais persuadé que j’irais en enfer, et j’avais donc extrêmement peur de la mort. Et je me sentais toujours vide de l’intérieur.

Qui est réellement Jésus?

Quand j’avais 27 ans, on m’a présenté la Bible pour la première fois. J’ai commencé à la lire uniquement à cause des histoires qu’on en racontait, puisqu’on m’avait enseigné que la Bible avait été corrompue.

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

On m’avait aussi enseigné que Jésus était un simple prophète bien inférieur à Mohammed. J’étais persuadé que les musulmans acceptaient Jésus bien plus sincèrement que les chrétiens.

Je me considérais comme une personne moderne, ouverte d’esprit, qui avait fait ses études à l’université et qui ne voyait donc aucun mal à lire la Bible. Je n’avais jamais envisagé une seconde que je laisserais l’islam au profit du christianisme! J’avais une opinion très négative des chrétiens. Influencé par les films hollywoodiens et le comportement de certains chrétiens qui vivaient dans mon propre pays, je les considérais comme immoraux.

Cependant, durant cette période terriblement difficile de ma vie, je lisais le Coran et priais avidement pour recevoir de l’aide. J’avais de gros problèmes. Un de mes collègues me disait que si l’on prie au nom de Jésus, c’est ce Jésus-là qui vous aide. Je n’y croyais pas, mais étant donné ma situation désespérée, j’ai décidé qu’il valait la peine d’essayer.

Lire la Bible attentivement

Je croyais que Jésus devait être soit un simple prophète, soit un gros menteur. Mais en lisant la Bible sérieusement pour la première fois, j’ai été surpris de voir que Jésus ne parlait pas comme un prophète. Il parlait avec la plus grande autorité. Les musulmans disent que la Bible a été corrompue, mais tout au long de la Bible Jésus parle avec autorité!  Il semblait aussi que Jésus accepte les gens sans juger leur vie. Des gens comme moi!

Si Jésus était celui qu’il affirmait être, je voulais croire en lui. Mais j’étais toujours sceptique; il fallait quelque chose de plus pour me convaincre.

« Jésus, est-ce bien toi? »

Imaginez le choc lorsque, le jour suivant, Jésus m’est apparu, face à face! Je le voyais aussi clairement que vous voyez votre écran d’ordinateur en ce moment. Je ne l’ai vu que quelques secondes, mais il avait les traits arabes, les cheveux longs et une robe blanche. Ce que je vis m’a paru tellement puissant, c’était comme ressentir la sensation de l’éclair et du tonnerre en même temps! J’étais rempli de joie et tous les problèmes personnels auxquels je faisais face ont disparu miraculeusement en quelques secondes.

Et pourtant, même après tout cela, je ne parvenais pas à accepter que Jésus soit le Fils de Dieu! Accepter cela est très difficile pour quelqu’un qui a grandi dans un contexte musulman. Et lorsque j’ai immigré au Canada, je fus à nouveau mécontent de la façon dont de nombreux chrétiens vivaient. J’ai vécu ma vie en tant qu’athée, sans religion.

Le besoin de voir Dieu revenir dans ma vie

Et je suis retombé dans de profondes difficultés personnelles. J’ai décidé de retrouver la foi de ma jeunesse : l’islam, pas le christianisme. J’ai décidé d’étudier la vie de Mohammed, et j’en ai conclu que même les athées vivent une vie meilleure que celle de Mohammed! Chaque fois que Mohammed faisait une erreur, il y avait toujours une bonne raison qui le justifiait ou une parole venant de Dieu disant que ce n’est pas grave. Aussi difficile que cela pouvait l’être, j’ai décidé de ne plus suivre l’islam.

J’avais toujours besoin de Dieu, et je me suis rappelé la vision que j’avais eue de Jésus plusieurs années auparavant. J’ai commencé à étudier le christianisme de la même façon dont j’avais étudié l’islam. À travers mes recherches, j’ai été convaincu que Jésus est bien mort sur la croix pour nos péchés et je suis à nouveau revenu à la vie!

J’ai pris ma décision le jour où je regardais une émission chrétienne à la télévision. J’avais l’impression que les paroles du présentateur m’étaient personnellement destinées. Ce jour-là, j’ai accepté le Christ et une nouvelle vie a commencé. Il y avait toujours des choses que j’avais du mal à comprendre entièrement, mais je me suis rendu compte qu’essayer de tout comprendre d’un Dieu qui ne connaît pas de limites ne serait jamais quelque chose que je réussirais entièrement.

Après avoir pris ma décision, je suis devenu un mari et un père meilleur, et j’ai commencé à prier pour les autres et à les aimer comme jamais auparavant. Je n’avais plus peur de la mort et je ne me sentais plus vide de l’intérieur. Je vénère aujourd’hui Dieu par pur bonheur, non parce que j’y suis obligé.

Je vous invite à prendre un moment pour examiner votre vie. Comment la décririez-vous? Satisfaisante? Précipitée? Effervescente? Stressante? Encourageante? Coincée? Pour bon nombre d’entre nous, cela peut aller de l’un à l’autre de ces qualificatifs. Il y a des choses que nous rêvons de vivre ou d’accomplir un jour, et il y a des choses que nous préfèrerions oublier. La Bible nous apprend que Jésus-Christ est venu pour renouveler toutes choses. A quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez recommencer à zéro?

Vivre une vie pleine d’espérance

Personne ne peut être parfait, ou avoir une vie parfaite. Mais chacun d’entre nous a l’occasion de vivre la grâce parfaite d’une relation personnelle avec Dieu à travers Son Fils, Jésus-Christ.

Vous pouvez vivre une relation profonde avec Jésus-Christ dès maintenant en accueillant son règne en vous. Aimeriez-vous l’inviter à venir habiter en vous par son Esprit afin que vous puissiez le connaître et le suivre, comme je l’ai fait? Vous n’avez qu’à exprimer ce désir à Dieu, par la prière. Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais plutôt l’attitude de votre cœur. Voici une prière qui peut vous servir de modèle :

Seigneur Jésus-Christ, je veux te connaître. Merci pour ta mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre tout grand mon cœur et je t’invite à venir régner en moi par ton Esprit et me délivrer de mon péché. Dirige ma vie. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Merci pour le pardon de mes péchés et le don de la vie éternelle. Amen.

Si cette prière reflète le désir sincère de votre cœur, vous pouvez l’exprimer à Dieu. Jésus promet de venir habiter en vous en réponse à votre foi.

Si vous avez invité Jésus à prendre la direction de votre vie, remerciez-le souvent pour sa présence en vous et pour sa promesse de ne jamais vous quitter ou vous abandonner. En découvrant de plus en plus son amour infini pour vous et sa volonté pour votre vie, vous vivrez la vie abondante qu’il est venu vous offrir.

Traduit de l’anglais par Sophie Meunier

Note de la rédaction :  La personne qui nous a raconté son histoire a demandé que son nom ne soit pas publié.

Print


3 réponses à “Voir Dieu face à face”

  • arasan says:

    Cessez de vous attaquez à l’Islam en publiant des histoires que vous mêmes écriviez. Cessez de vous attaquez à notre messager Mohamed et occupez-vous plutôt de votre doctrine trinitaire et de votre peuple qui a deserté vos églises. Laissez nous en paix loin de vos haines et loin de vos animosités. En vous attaquant à nous vous ne faites que du mal à vous mêmes.
    Que dieu enlève cette haine de vos coeurs et vous guide vers la voie de justice.

  • Carol says:

    Bonjour! Merci d’avoir eu le courage de partager vos pensées par rapport à cet article. En fait, ce n’est pas du tout une histoire inventée, mais c’est une histoire que cet homme a racontée à un de nos journalistes. Pourriez-vous nous dire en quoi c’est un message qui exprime de la haine? Cet hommme dit de lui-même:
    “Après avoir pris ma décision, je suis devenu un mari et un père meilleur, et j’ai commencé à prier pour les autres et à les aimer comme jamais auparavant. Je n’avais plus peur de la mort et je ne me sentais plus vide de l’intérieur. Je vénère aujourd’hui Dieu par pur bonheur, non parce que j’y suis obligé.”
    J’ai du mal à voir où es le problème, quand quelqu’un dit que sa foi l’a transformé de façon si positive. Le but de l’article n’est pas d’attaquer personne, mais de témoigner simplement de ce que Dieu a fait dans son coeur et sa vie. Aimeriez-vous parler précisément de ce qui vous trouble?

  • éffigi says:

    salut voici quelque chose de credible et vous verrez que tous ce due dit dieu est logique “tu ne me voit pas pourtant je suis la” , et la il a entierement raison car quand je me leve ,je vois plein de facettes de dieu sous tous ses caracteres bien ou mechant de plus il precise que si nous le verrions nous en mourrons et encore la il a raison car tu est venu saint d esprit c est a dire un bébé tues passé par le fils (l adolescent) pour monter jusquau pere (l adulte) puis on meurt d ou le sens que dieu dit “tu me vois ,tu meurs car rappeler vous ce que dit dieu je te créer toi l homme a mon effigi ce a quoi je veux ressembler .alors que ditent vous de cette pensé qui m est soudain passé par la tete

Afficher vos commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.