Les deux stades de l’amour romantique

Auteur: Andrea Shair

Avant de me marier, je savais qu’il existait deux stades à l’amour. Je savais qu’il existait une différence entre le stade « lune de miel » et le stade caractérisé par l’amour constant et solide qui dure pour la vie, mais j’ignorais comment passer du premier stade au deuxième.

Le premier stade de l’amour romantique est facile à vivre. Lorsque nous nous éprenons de quelqu’un, nous sommes prêts à tout faire pour lui. Nous mettons tous nos efforts à le rendre heureux. C’est le meilleur des mondes du simple fait que nous sommes ensemble. Les sentiments d’amour et d’attraction nous envahissent, et cela suffit.

Un passage difficile

Et voilà qu’un jour, certaines habitudes et manières de notre conjoint le rendent moins attrayant. Lorsque nous étions épris de lui, ses faiblesses et ses défauts passaient inaperçus, mais maintenant, nous les voyons clairement. L’amour n’est plus chose facile. Nos différences dressent des obstacles à l’intimité. Parfois, c’est loin d’être amusant. C’est comme si nous ne nous comprenons plus l’un l’autre. Nous avons l’impression d’être pris au piège. « Ouf, c’est bien difficile, aimer », nous disons-nous, tout étonnés. « Qu’est devenue la personne que j’ai épousée? Si elle était la bonne personne pour moi, sûrement, ce serait plus facile que ça? »

Ce sont là des questions très communes, et trop souvent, le couple divorce lorsqu’il en arrive là. Cela m’attriste, car je sais qu’un amour profond les attend s’ils choisissent de mettre tous leurs efforts à passer du premier au deuxième stade de l’amour romantique.

Lorsque j’ai épousé mon mari, je m’attendais à vivre ce passage difficile. Je trouve nos conflits pénibles, mais cela nous permet d’approfondir notre connaissance l’un de l’autre et cela nous aide à développer une vision de vie commune. Jusqu’à maintenant, c’est merveilleux! Une fois que le conflit est résolu, bien sûr!

Les langages de l’amour

Tout couple devrait lire le livre de Gary Chapman, Les langages de l’amour. Dans son livre, il offre une description de 5 façons différentes de manifester l’amour : les paroles encourageantes, le temps de qualité, les cadeaux, le service et l’affection physique. Lorsque la façon de communiquer et de recevoir l’amour de la femme s’agence bien avec la façon de communiquer et de recevoir l’amour de son mari, tout va bien. Mais lorsque ce n’est pas le cas, chacun peut facilement commencer à se sentir mal aimé, même lorsque son partenaire l’aime du mieux qu’il peut.

Mettez donc tous vos efforts à découvrir le langage d’amour de votre conjoint et apprenez à manifester votre amour à sa façon. En apprenant à mieux communiquer votre amour l’un pour l’autre, vous verrez les sentiments d’amour continuer à fleurir longtemps après que le stade « lune de miel » soit passé. Plusieurs de nos conflits en tant que mari et femme trouvent leur source dans nos langages d’amour différents. Il faut travailler fort pour apprendre à communiquer notre amour selon le langage d’amour de notre partenaire parce que ce n’est pas un réflexe naturel d’agir ainsi, mais je vous promets que cela en vaut bien la peine.

J’ai lu quelque part que le stade « lune de miel » dure environ 2 ans et demi, qu’il s’agisse d’une nouvelle relation, d’un nouvel emploi, d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle ville. C’est tout à fait où nous en sommes, mon mari et moi, si nous comptons à partir de nos premières fréquentations. Nous venons de fêter notre premier anniversaire de mariage, et nous passons déjà du stade un au stade deux. Le premier stade est plus facile, mais il est éphémère. Si nous travaillons à exprimer l’amour selon les langages d’amour de notre partenaire, le second stade d’amour peut durer pour la vie.

Print


Une réponse à “Les deux stades de l’amour romantique”

  • Simon B says:

    J’ai 17 ans. Surement trop jeune pour comprendre l’amour avec un grand A 😉 !
    Je n’ai qu’une seule chose a dire , une seule. Communication . Ses tout 🙂 ! Vous voulez une relation parfaite ? Communiquez , ne garder aucune ranceure en vous . Parler des problemes ! aussinon ils ne se regleront jamais et empirerons !

Afficher vos commentaires