Journée Internationale de la Femme: le privilège d’être une femme

Auteur: Stefanie Coutinho

En tant que jeune femme, je suis en train de découvrir que c’est un grand privilège d’être traitée comme une femme. Nous, les femmes, nous avons été crées spéciales et belles à l’image de Dieu. Cela signifie que nous reflétons certaines de Ses qualités: amour et attention, force et compassion, justice et paix, pour n’en nommer que quelques-unes. Beaucoup de femmes que j’ai rencontrées, quels que soient leur nationalité, âge ou état civil, ont été inspirées chacune d’une manière unique et ont influencé leur entourage avec leurs propres ressources, talents et compétences. Il en est de même pour les nombreuses femmes dont j’ai entendu parler ou sur lesquelles j’ai lu une histoire.

Le bonheur vous échappe? Comment être heureuse pour la vie

Vous voulez en parler? Écrire à un mentor

Le 8 mars est la journée internationale des femmes, crée par les Nations Unies et reconnue dans le monde entier comme devant donner à tous l’occasion de prendre le temps de se souvenir et de fêter les nombreux évènements marquant signés par des femmes du monde entier, particulièrement en ce qui concerne l’égalité, la justice et la paix. Les Nations Unies ont fondé leur action sur le principe que “aucune solution durable n’est apporté aux plus effrayants problèmes politiques, économiques et sociaux sans la pleine participation et la pleine responsabilisation des femmes du monde entier” (http://www.un.org)

Pendant des décennies, les femmes ordinaires ont fait l’histoire parce que leur désir et les difficultés qu’elles avaient à être reconnues comme égales en tant que personnes humaines à part entière. Elles nous ont représentées, vous et moi, dans une lutte qui s’est conclue par le droit de vote accordé aux femmes. Elles ont aussi défendu notre droit au travail et vu la fin des discriminations dans le travail. Elles se sont battues pour des conditions de travail décentes et des salaires corrects. En Europe, les femmes se sont même mobilisées pour la paix pendant la 1ère guerre mondiale.

Alors comment pouvons-nous célébrer cette journée? Voici quelques suggestions:

  • Exprimez votre gratitude. Remerciez Dieu pour ces femmes historiques qui se sont battues pour la paix et la justice et remerciez-Le parce qu’il nous entend et nous sauve. Appréciez les femmes qui font partie de votre vie et prenez le temps de remercier celles qui ont pris le temps de vous aimer.
  • Sachez qui vous êtes. Recherchez dans les Ecritures ce que la Bible dit sur les femmes. Jésus traitait les femmes avec le plus grand respect et l’amour le plus pur. Et c’est en Lui que nous pouvons trouver notre identité et notre épanouissement. Remerciez Dieu pour la personne qu’il a crée en vous et continuez à dépendre de Lui pour faire de vous la femme qu’il voit en vous.
  • Respectez les autres et vous-même. Nous tentons très souvent de trouver les fautes des autres, ainsi que les nôtres. Cette attitude n’apporte pourtant que destruction. Au lieu d’avoir un esprit de condamnation, soyons humbles et aspirons à l’esprit de sainteté. Méditons sur ce qui est bon, pur et aimable. Ces bonnes choses finiront par porter des fruits même si nous ne pouvons pas toujours les voir.
  • Apprenez les leçons de l’histoire. Prenez le temps de lire et d’apprendre sur les luttes et les victoires des femmes. C’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour celles qui se sont sacrifiées pour rendre le monde meilleur.
  • Souvenez-vous des femmes dans les autres régions du monde. Bien qu’il y ait des progrès majeurs pour les femmes dans les domaines de l’égalité, tout n’est pas gagné. Tristement, de nombreuses femmes dans le monde sont encore abusées et la proie de l’injustice et de la haine. Priez pour elles. Ne faites pas la sourde oreille à ces démons; la responsabilité est entre vos mains en tant qu’être humain. Demandez comment vous pourriez aider.
  • Prenez contact avec les femmes de votre communauté. Chercher à connaître les gens qui vous entourent et sentez-vous privilégiée d’écouter leurs histoires. Parlez-leur de votre cheminement avec Christ. Les petits gestes de bonté et d’attention font beaucoup et peuvent toucher les autres de manières inattendues.
  • Célébrez la diversité. Reconnaissez les femmes de votre entourage qui sont de cultures ou d’origines différentes des vôtres. Il est si facile de ne fréquenter que des gens comme nous. Alors, allez vers quelqu’un de différent et apprenez à apprécier ce qui la rend unique.

Mais ne vous arrêtez pas là. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire en plus. Parlez-en à vos amies et associez-vous pour trouver de nouvelles idées sur la manière de célébrer la journée internationale de la femme. Les possibilités sont infinies. Et par dessus tout, gardez l’espoir – par la foi – sur ce qui reste à faire pour obtenir justice et égalité pour les femmes.

Print


2 réponses à “Journée Internationale de la Femme: le privilège d’être une femme”

Afficher vos commentaires