Pique-niques : un luxe nécessaire

Auteur: Claire Colvin

Mon meilleur pique-nique était aussi le plus simple. Ma mère et moi étions à Londres, un de nos rares voyages seules ensemble. Nous visitions les coins touristiques de mon pays natal. C’était une belle journée d’été, une journée idéale pour se détendre au parc et se promener nu-pieds dans le gazon.

Nous avons passé chez l’épicier pour acheter des tomates, un bon fromage, un pain campagnard et des barres de chocolat Kit Kat. Nous avons tout apporté avec nous au parc St-James, et nous nous sommes installées confortablement sur le gazon, le palais de Buckingham bien en vue devant nous. C’était le grand luxe! Cela fait longtemps de cela, mais je n’oublierai jamais le goût exquis de ces tomates réchauffées par le soleil par une journée parfaite. Les pique-niques ont un effet magique, on dirait.

La définition la plus simple du luxe

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Un de mes auteurs britanniques préférés, Rosamund Pilcher, offre cette description du luxe : « Le luxe nourrit tous les sens à la fois. » C’est une description parfaite des pique-niques. S’ils sont parfaits, c’est que les pique-niques nous invitent à la détente. Nous dégustons lentement chaque bouchée en prenant le temps d’admirer le paysage, le cœur joyeux.

Nous pourrions penser que les pique-niques ne sont que pour les enfants et les amoureux, mais c’est loin d’être le cas. Certes, ces deux groupes sont à imiter, mais nous n’avons pas à préparer un festin élaboré pour qu’un pique-nique soit spécial. Il suffit d’avoir de la bonne nourriture, une belle vue, et aucune vaisselle à laver de retour à la maison.

Beaucoup d’entre nous vivent des temps difficiles en ce moment. Nous avons mis le luxe de côté. Un simple pique-nique peut réintroduire le luxe cet été, sans que cela nous coûte trop.

Voici quelques idées :

Acheter un petit barbecue

J’ai acheté un petit barbecue au propane à 30 $ il y a deux étés. Il est assez grand pour accueillir six hamburgers ou une douzaine de hot-dogs. Je l’utilise souvent pour prendre le dîner à la plage après le travail. Une douzaine de hamburgers et un sac de croustilles, et c’est le party!

Fruits et légumes saisonniers

Visitez le marché du coin et achetez  les fruits et légumes locaux. Il suffit de peu pour transformer les tomates, les carottes, le céleri et les piments en assiette de crudités délectables, surtout lorsqu’ils se trouvent accompagnés d’une trempette.

Soyez créatifs

Un pique-nique du matin qui consiste en des céréales et du lait? Un macaroni au fromage cuit sur le bar-b-que? Les idées les plus originales ont leur place. Pourquoi ne pas demander aux enfants de préparer un repas facile selon leurs goûts et capacités?

Pourquoi ne pas inclure un pique-nique à vos temps d’exercice? Rendez-vous à la plage ou au parc pour nager ou vous promener, pour ensuite déguster un pique-nique santé.

Cet été, offrez-vous le luxe d’un pique-nique de temps à l’autre. Vous ne le regretterez pas.

Lire aussi:  Des idées pour vos pique-niques d’été

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires