Adaptez votre CV pour le Web

Auteur: Brett Krkosska

Il y a de nouvelles règles pour la création du document qui pourrait vous vendre sur Internet!

Le CV ordinaire qui fonctionnait si bien dans le monde du crayon et du papier n’est tout simplement plus à la hauteur quand on utilise le Web d’aujourd’hui. Les employeurs se fient de plus en plus aux ordinateurs pour classer, catégoriser et affiner leur recherche. Pour profiter de ces changements, retravaillez votre vieux CV afin qu’il reflète les attentes liées aux nouvelles technologies.

Tout d’abord, voyons comment un employeur s’y prendra pour vous trouver parmi un foisonnement de postulants qualifiés.

Utilisez les bons mots-clés pour vous faire remarquer

Si un employeur se sert d’une base de données, il se servira probablement de mots-clés pour affiner sa recherche. Les mots-clés sont généralement des noms et non des verbes. Les ordinateurs qui font la recherche dans les banques de CV utilisent ces mots-clés pour classer et catégoriser.

Par exemple, supposons qu’une de vos réalisations est « avoir implanté un système informatique de gestion d’inventaire et avoir amélioré les procédures de contrôle des pertes. » Si vous pensez en fonction des mots-clés, les noms et les phrases composées de noms pourront augmenter la durée de vie de votre CV dans une base de données et le faire ressortir plus souvent comme résultat de recherche. Les mots-clés pourraient être « Gestion d’inventaires », « Analyste de systèmes » ou « Gestion qualité totale ».

Faire le design de votre CV

Votre CV électronique devrait avoir les caractéristiques suivantes :

1. Faites usage de polices de caractère standard comme Helvetica, Times, ou Courier. Conservez les tailles entre 10 et 14 points (évitez le Times, 10 point). Conservez un espace d’un demi-centimètre entre les lignes et ne condensez pas l’espacement des lettres.

2. Ne soulignez pas, ne mettez pas d’italiques, de couleurs ou d’autres types d’effets sur votre texte (à l’exception des caractères gras et des lettres majuscules mentionnées au point 3).

3. Mettez vos titres de sections en gras ou en majuscules.

4. N’utilisez qu’une seule colonne. N’utilisez pas de bordures de texte, de lignes transversales, d’alinéas ou de texte centré.

5. Mettez votre nom en haut de la page, seul sur sa ligne.

6. Mettez votre adresse sous votre nom en utilisant le format standard de trois lignes. Mettez chacun de vos numéros de téléphone sur une ligne séparée.

7. Enregistrez et envoyez votre CV électronique en format ASCII.

Exemple d’un squelette de CV électronique

NOM

Ligne pour votre adresse 1

Ligne pour votre adresse 2

Ligne pour votre adresse 3

Numéro de téléphone

Numéro de télécopieur

OBJECTIF :

Inscrivez votre texte ici.

HISTORIQUE D’EMPLOI :

Votre emploi le plus récent ici.

Seconde ligne.

ÉDUCATION :

Inscrivez votre texte ici.

HABILETÉS :

Mots-clés ici.

Démarquez votre CV!

Quand je travaillais en tant que recruteur/metteur à la porte, il n’y a rien que je détestais autant que de patauger dans un CV encombré pour voir si une personne était familière avec un certain logiciel ou langage de programmation.

Si je n’arrivais pas au cœur du CV en moins de 10 secondes, mes yeux commençaient à s’embrouiller et mon doigt allait inévitablement chercher le CV suivant. Organisez-vous pour qu’un employeur puisse facilement voir que vous êtes compétent avec Excel, LAN, C++, ou quoi que ce soit d’autre.

Une façon innovatrice de réussir consiste à inscrire vos mots-clés sous une rubrique « compétences » ou « champs de spécialisation » dans une section près du début de la page. Qui a dit que votre CV devait ressembler comme un clone à celui que tout le monde utilise?

Pourquoi pas? Nous entrons dans une nouvelle ère!

Le site de Brett Krkosska a aidé des milliers de personnes à dénicher des options de travail à la maison. Pour de l’assistance GRATUITE pour commencer une entreprise à la maison, visitez Home Biz Tools (site anglais). Vous êtes trop occupés pour visiter son site? Inscrivez-vous au bulletin Work At Home (en anglais)! C’est rafraîchissant, c’est nouveau et c’est gratuit!

Traduit par Pierre-Louis Lefebvre. Copyright © 2001 iamnext.com

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires