Célébrons la récolte!

Auteur: Anne-Marie Montgomery

recolteManger, un vrai délice!

Chaque jour, nous mangeons, nous buvons, nous vivons.

Chaque jour, nous prenons notre pain quotidien, agrémenté de produits laitiers, de viande, de légumes, de fruits. Chaque jour, nous étalons sur nos tables les produits de cette terre fertile qui nous fait vivre.

Nous ne sommes pas limités à un régime morne et constant.  Notre alimentation est riche en couleurs, en textures, en goût. Nous pouvons manger des racines, des feuilles, des graines, des fruits, des fleurs, et des tiges riches en ressources alimentaires. Le poisson, les volailles et le bétail peuvent aussi subvenir à nos besoins. Nous pouvons combiner ces aliments avec des épices variées pour créer une variété quasi-infinie de plats attirants et appétissants. Et la variété de boissons possibles est tout aussi grande !

Nous pouvons trouver tant de joie à préparer et à partager des repas. Cette provision est une si grande source de bénédictions !

Depuis l’Antiquité

Depuis des millénaires, les gens célèbrent ces bénédictions en marquant d’une façon toute particulière les récoltes.

Cela allait de soi dans une société rurale. L’agriculture était la source principale de revenus.  Tout le monde pouvait respirer tranquille une fois la récolte rentrée. Le travail d’une saison était terminé ! Le risque de famine était passé !

Donc, dans chaque société, des fêtes de la récolte sont nées : la foulée des raisins, les foires d’automne, les fêtes d’Action de grâces. Toutes trouvent leurs racines dans la joie et la reconnaissance qui jaillissent du cœur d’un peuple conscient de sa dépendance sur la terre, la pluie et le soleil !

De nos jours

Aujourd’hui, de plus en plus de gens vivent dans des villes plutôt qu’à la campagne. Mais les récoltes sont tout aussi importantes qu’elles l’étaient jadis, et plusieurs sociétés continuent de marquer les récoltes par des foires et des fêtes.

L’Action de grâces

Chez nous, l’Action de grâces est une célébration de la providence de Dieu. Ce jour se célèbre avec un grand repas en famille qui met l’accent sur les fruits de la récolte : légumes du jardin, tartes aux pommes ou aux cerises, pommes de terre, patates, sauce aux canneberges, olives.  Et bien sûr, la fameuse dinde ! Nous décorons la table avec des chandelles et un panier ou une corne de fruits, de légumes et des feuilles multicolores. Nous prenons le temps de remercier Dieu pour des bénédictions précises que nous avons connus au cours de l’année. Et pour que la célébration soit complète, il faut jouer des jeux de société !

Une invitation

Je vous invite à célébrer cette fête ou une fête semblable cet automne. Prenez le temps de reconnaître les multiples bénédictions qui vous entourent. Contemplez de nouveau la bonté du Créateur qui nous a donné tant d’aliments à savourer. Considérez un peu la générosité de Celui qui a fait de l’alimentation quotidienne une grande source de créativité et de plaisir. Après tout, il aurait pu simplement nous donner des pilules amères et de l’eau !

Le Créateur a fait des merveilles, pour nous ! Louons-le ! Remercions-le ! Aimons-le !

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires