Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Pensez-vous vous marier? Pourquoi se marier aujourd'hui?

Aimeriez-vous en parler avec quelqu'un? Écrire à un mentor
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.

Le célibat… le célébrer ou le supporter? Tia en parle.

Print


492 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

Afficher vos commentaires