Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.
Imprimer


164 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

  • rita says:

    bonsoir tout le monde, alors ça se passe comment la soirée de noël seuls comme moi ben ça va je le suis pas vous êtes là j’espère je vous embrasse tous et je vous souhaite de passer un bon moment si vous faites une fête l’année prochaine je suis partante aussi je m’impose à bientôt

  • galidéa says:

    bon , j’arrive …je vois que le moral remonte…je viens vers vous avec mon petit apéro, 3 cacahuètes…et j’ai la patate….il y en a ce soir, qui avait tout prévu…et basta…pas d’EDF…pas de four….la Cata….cela prouve que la roue tourne…je les plains…nous , au moins, on savait que l’on serait seuls…je suis devant un bon feu de bois, dans mon petit village…pas un bruit, tout le monde est calfeutré…fan d’Elvis Presley, cet après midi je me suis mis du rock, la journée ne s’est pas trop mal …Donc, je lève mon petit verre, je vous souhaite un bon réveillon, et allez, à mon age, je me permets de tous vous embrasser…

  • galidéa says:

    je continue la liste d’Anna:

    “le père Noël est une ordure”…., la dinde est trop cuite, tonton aussi….j’aime pas les marrons…je dors où cette nuit?….sur le sofa…oh! mon arthrose…à tout à l’heure….

    • Anna says:

      Merci Galidéo !!

      Le saumon est bourré aux médocs…. La dinde aux pesticides…. Le foie gras aux hormones…. Le chocolat à l’huile de palme… Seuls les solos de Noël survivront à l’avalanche gastronomique ! Yes, demain, nous serons les maîtres du monde !
      Et devinez quoi : on supprime ces fêtes insensées (comprendre qui n’ont plus de sens).

  • galidéa says:

    alors les jeunes, ça boum ? toujours fidèles au poste?en fait, j’ai passé une soirée pas trop mal…j’ai pas eu cette douleur dans les tripes comme j’aurais pu m’y attendre! j’ai fait ripaille, j’ai regardé la télé, téléphoné à mes petits enfants, à une copine et je pense maintenant allez “aux chloffes”!il est minuit….BON NOEL A VOUS TOUS…..je vous embrasse tous .

    • Anna says:

      Les jeunes, les jeunes…. y a pas qu’eux !!
      Je ne suis pas encore grand-mère mais pourrais aisément l’être.

      Alors, çà y est : un réveillon de passé !! J’ai finalement opté pour les pommes de terre plutôt que les pâtes !…
      Donc moi aussi, je vais maintenant “aux chloffes”. Cà s’écrit vraiment comme çà ? Dormir en allemand s’écrit schlafen…

      Bonne nuit à toutes et à tous, en espérant que la douleur s’estompe avec les heures qui passent.

      Ravie d’avoir partagé ce temps avec vous autres.

  • galidéa says:

    on se retrouve demain?……

  • Tony says:

    Sa boum j’ai regarder scarface sa passez 3h trankil la j’ai fait mes compte l’an passez entre bouffe cadeau tenue etc 640 euros cette année pâte carbo du vin et j’ai acheter une bûche et bon

  • Tony says:

    37 euros cette année avantage dette seul donc la semaine prochaine go les vacances avec un pote

  • galidéa says:

    oui, et moi avec les économies je me paye une semaine à Biarritz en mars, en thalasso….vu mon age…faut de la “papouille”!

  • Tony says:

    On es tous jeune dans à tête :-) bonne nuit à toutes et tous les amis moi personnellement sa cest bien passez .

Afficher vos commentaires