Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Ce qu'homme veut, femme veut?

Des commentaires? Partagez-les!
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.
Print


255 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

  • roger says:

    Après une tentative de suicide l’année dernière, j’ai trouvé une solution. Vais passer du temps en Inde, pas d’arbres de noël à l’horizon.

  • Johanne Corbeil says:

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ou il y a des soupers de groupe pour pesonnes seules à Montreal

  • authentiqua says:

    Merci Aquarelle ,mais mes moyens ne me permettent pas de faire le voyage ,mais un immense merci de votre proposition ,profitez bien de tout et prenez soin de vous!!!!!

  • authentiqua says:

    roger ,je vous souhaite un voyage enchanteur ,bonnes fetes a vous et profitez de la vie!!!!

  • authentiqua says:

    trop loin aussi pour chez vous joyeux noel ,mais je souhaite de tout coeur que vous trouviez bonnes fetes!!!!

    • pestelle says:

      authentiqua bonsoir.
      vous étes de ou exactement????
      c’est les frais de voyage qui vous génes???
      répondez moi ce qui ne vous conviens pas!!!merci de votre réponse

  • Aquarelle57 says:

    Dommage que nous habitons tous si loin, on aura pu faire comme dans les super telefilms de noel sur m6 lol malheureusement la vie nest pas comme ca, pas en france en tout cas. Moi je constate que lhomme devient de plus en plus individualiste, de moins en moins genereux, beaucoup de valeurs se perdent. Il y aura surement de plus en plus de gens seuls a noel malheureusement, et meme dans la vie de facon general.. Dommage

    • aurelie says:

      Et bien j’ai décorée la maison, prévu un bon petit menu….quelqu’un veut il se joindre à moi sur Versailles? Recemment séparée, enfants chez leur père cette semaine la et un ex tout frais qui deteste les fêtes et descend chez sa mère….pas encore déprimée, juste envie de fêter, alors si cela vous dit..

      • yahya says:

        bonjour Aurelie j aimerai bien faire votre connaissance je m appelle yahya j habite au senegal

      • tony says:

        Un Noël à Versailles , suffit qu’il neige et sa en deviendrais magique ;-)

  • authentiqua says:

    pestelle je suis de la region Nantaise ,et effectivement je ne peux me permettre ces frais ,je depend de AAH (allocation adulte handicapé ) ayant une santé assez mouvemenytée voila mon budjet n’est plus pareil ,mais je serais sur ce salon on pourra pour ceux qui comme moi se trouvent seul (es) ,et nous pourront delirer ,merci de votre proposition joyeuses fetes

    • pestelle says:

      authentiqua.
      bonsoir.suis revenu d’allemagne.nous pouvons discuter maintenant.
      tu as mon Skype car tu as fait un appel.
      Skype:pestelle68 je suis connecte tres souvent
      a bientôt

  • authentiqua says:

    oui Aquarelle il n’y a pas que la solitude des fetes qui est presente ,hélas les autres jours sont idem !!!!!

  • Jocelyne says:

    Comme vous avez raison “authentica”!, il y a la solitude de tous les autres jours où l’humain en général s’apitoie beaucoup moins sur l’isolement de ses semblables, elle existe pourtant.
    Malgré la solitude et peut-être grâce à vous, hier soir j’ai trouvé le courage de faire un “sapin maison” (juste pour moi) avec une branche d’arbre sèche coincée dans une grande bouteille bleue… quelques boules et une guirlande lumineuse, j’ai allumé des bougies sur ma table basse et c’était un peu Noël. Je dois dire que j’ai aussi croqué quelques papillotes!! Il ne faut pas gr

  • Jocelyne says:

    Oh, désolée, mon message est parti sans moi faire la fête! Je voulais écrire qu’il ne fallait pas grand chose finalement pour être dans l’esprit de Noël.

  • authentiqua says:

    Bravo Jocelyne ,un petit rien change la vie ,mm les messages que je viens lire ensoleille la journée ,mm si c ‘est pour dire que l’on se retrouve seul ou seule aux fetes ,mais la solitude l’est moins en partageant !!!! alors bravo pour le sapin de noel ,au final c’est peut etre le plus beau!!!!! allez savoir!!!

  • Jocelyne says:

    Mais oui il est très beau…et si je pouvais vous l’envoyer en pièce jointe, je le ferai!
    Bonne journée.

  • authentiqua says:

    e mail???

  • authentiqua says:

    jocelyne e mail???

  • Jocelyne says:

    Désolée authentiqua mais ce site étant ouvert à tous, je ne souhaite pas y écrire mon adresse personnelle, dommage simplement qu’on ne puisse faire un copié collé..
    Bonne fin de soirée à vous et à bientôt? .

  • authentiqua says:

    pas de souci jocelyne ct juste une proposition pour discuter
    Bonne soirée egalement

  • aurelie says:

    J’ai fait beau sapin et je cuisine plutôt bien….aller, bon courage a tous! Et si….Joyeux Noël à tous!!!!

  • authentiqua says:

    Idem Aurelie ,bonnes fetes

  • yahya says:

    Bonjour moi je voudrai retrouver l amour se sentir aimé retrouver le gout de l amour les crise de jalousie une femme qui Control mes appels mes message j adore les femmes jalouse car ces la preuve d un amour sincère je suis jeune j ai 30 ans

  • MLA says:

    Moi aussi je rêve de rencontrer l’amour. Je vis a bruxelles, j’ai une toute jeune soixantaine.

  • yahya says:

    MLA bienvenue au club

  • authentiqua says:

    MLA tu as raison c’est encore jeune la petite soixantaine!!!!

  • yahya says:

    authantiqua et moi alors qui a la trentaine?

  • authentiqua says:

    yahya toi tu es encore un BB lol mais un grand BB

  • yahya says:

    hahaha authentiqua tu as tout compris lol un bb oui un bb qui cherche l amour

  • authentiqua says:

    alors je te souhaite de tout coeur de le trouvé!!!! bon noel yahya

  • yahya says:

    lol authentiqua merci pour celle qui voudront me connaitre mon mail c est yahyagalsen009@gmail.com

  • lancuentro catherine says:

    je suis seule et desespérée pour noel. j’habite SETE où puis je trouver du réconfort. je suis prete à aller aider. pour l’instant c’est moi qui vais mal

  • authentiqua says:

    Catherien ,comme vous avez pu voir ou lire nous sommes beaucoup a etre seul ou seule!!! que faire ….essayez de trouver des personnes de votre region qui sont dans la meme situation ,et voyez si vous pouvez organiser quelque chose ensemble !! allez haut les coeurs , meme si cela n’est pas simple on ne peut que rivatiliser bonnes fetes

  • Missy02 says:

    Mon compagnon se lève très tôt le 25. Nous serons seuls le 24 au soir et cette année encore plus que les autres je n’ai envie de rien. C’est triste mais je ne ferais même pas de sapin !!!

  • MLA says:

    Bonjour Catherine,
    Si vous êtes prête a aider, n’hésitez pas a chercher les endroits où vous trouverez les renseignements necessaires . En commençant peut être par la Mairie, où à défaut en demandant a des asbl de votre région. Peut être aussi a l’office de tourisme? Ou simplement par votre médecin traitant qui connaît des associations? Par des annonces locales?
    Je sais que c’est pas toujours évident pour trouver, mais c’est un bon défit qui vous sortira de la solitude.
    Amicalement
    Marie

Afficher vos commentaires