Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Le véritable langage de l'amour? La communication

Des questions? Parlez-en!
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.
Print


382 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

  • Jean says:

    je suis seul pour les fêtes de Noêl cherche femme déssirant passer un reveillon Sympa,j’habite dans 01 L’ain pres de Genève je 70 ans si vous etes comme moi, faite signe, on peut se retrouver chez moi ou alors chez vous?… on partage les frais.

    • Samia says:

      Coucou , bientôt Noël et je suis seule j’habite dans le pays de Gex dans le 01 .

      • Jérome says:

        Bonjour,

        Nous sommes une petite famille (moi, ma femme et notre bébé de 2 ans et demi), et nous serons seuls à noël, alors si cela vousdit de vous joindre à nous…
        Par contre nous sommes de Belfort, dans le 90…

        A bientôt j’espère.

  • Poine says:

    Bonjour, nous sommes une petite famille lyonnaise et serions heureux de recevoir une ou deux personnes isolées le soir de Noël, le 24, pour le dîner et une petite soirée. Nous ferons ce qu’il faut pour que tout le monde se sente à l’aise.
    Nous voudrions tant que personne ne voit arriver Noël comme la pire période de son année !
    Si vous êtes en région lyonnaise, n’hésitez donc pas à nous contacter via le modérateur de ce site pour voir comment nous pourrions nous organiser.

  • celine says:

    bonsoir, un peu dur à dire pourquoi… mais je serais heureuse de partager mon repas du soir de Noël avec des personnes seules comme moi ce soir là ! j’ai 2 filles, mon compagnon vient d’entrer en prison et je me sens terriblement perdue… personne avec qui partager cette “expérience première” surtout pas avec ma famille et surtout honte d’avoir le regard des autres… pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu !

    • nabil says:

      salut!sava? j ai lu votre annonce et je serai au plaisir de passer cette soirée avec vous

      cordialement

  • BISSIRIER says:

    Bonsoir,

    Je serai intéressée par votre proposition, étant seule moi aussi…Où habitez-vous ?

  • Jean says:

    Bonsoir Madamme
    merci pour votre message, j’habite à Genève, si vous me répondre, je suis absent du 28 novembre jusqu’au 5 décembre, je vous répondre de mon retour

  • BISSIRIER says:

    Bonsoir,

    Moi aussi je suis seule pour Noël, cela me rend triste et je le vis mal…
    aussi si vous êtes dans mon cas ou si vous êtes une famille d’accord pour accueillir une personne seule, ce serait le plus beau des Noëls… j’habite en région parisienne, dans le val de marne…
    Bien entendu, je partage les frais. Je ne suis pas quelqu’un d’intéressé, juste quelqu’un qui cherche à rompre sa solitude en ce jour là…
    N’hésitez pas à me contacter, je compte sur vous. Merci par avance.

    • guffanti says:

      Bonjour,
      Moi aussi je suis seule pour Noël. Cette perspective est difficile à vivre.
      Je vis en région parisienne dans le 92 et je serai ravie de partager ce moment avec des personnes qui sont seules comme moi.
      N’hésitez pas à me contacter.

  • alfred says:

    ALFRED
    Bonsoir,
    Moi je suis en famille au Togo (AFRIQUE)ville Lomé, je suis prêt à accueillir une personne seule, ce serait le plus beau des Noëls.
    Bien entendu, je partage les frais sauf le billet d’avion. Contact: 00228 99 71 46 64.

  • guffanti says:

    Bonjour,
    Moi aussi je suis seule pour Noël. Cette perspective est difficile à vivre.
    Je vis en région parisienne dans le 92 et je serai ravie de partager ce moment avec des personnes qui sont seules comme moi.
    N’hésitez pas à me contacter.

  • BISSIRIER says:

    Bonjour Madame,

    Je viens de lire votre demande. Moi aussi j’habite en région parisienne, mais dans le 94.
    Je ne suis pas sûre pour le 25, mais par contre, pour le réveillon du 24, pourquoi ne pas partager un moment de convivialité autour d’un petit repas en frais partagés.
    A bientôt de vous lire avec plaisir…

  • Jérome says:

    Bonjour,

    Nous sommes une petite famille (moi, ma femme et notre bébé de 2 ans et demi), et nous serons seuls à noël, alors nous recherchons une femme seule avec qui partager ce moment. Une femme sérieuse, simple, posée, …
    Nous sommes de Belfort, dans le 90…

    A bientôt j’espère.

Afficher vos commentaires