Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Ce qu'homme veut, femme veut?

Des commentaires? Partagez-les!
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.
Print


288 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

  • MIA says:

    Aux Mamans “isolées” je voudrais leur dire combien elles comptent dans une vie, moi la mienne m’a quittée voici 4 ans ce jour, c’était le trait d’union familial, sans elle tout est rompu, plus rien n’a de sens, et Noel encore moins.
    je voudrais témoigner toute ma sympathie aux Mamans seules et leur faire par ce jour de toute ma tendresse.

  • Mado says:

    Seule à Noël ? Oui comme tous les ans depuis..Au fait oui depuis combien d’années ? Plus la peine de compter, et le 31 ben pareil . Quand on est malade et que le malheur s’abat sur une famille on reste seule, point. Et tout le monde s’en fout. Pas grave j’ai mes fraises Tagada et mon coca, et sûrement plein de trucs à grignoter . Et puis la solitude ça s’apprivoise on s’y fait, dans la vie on s’habitue à tout. Rien de dramatique au fond, y a bien pire que la solitude à Noël. Suffit de regarder autour de soi et surtout au delà. Alors tout est relatif, Noël c’est surfait⛄️

  • Marie says:

    Enfin Noel est passé. Je suis allée chez des amis seuls ou sans famille. Il faudrait que tous les tout seul de ce monde et nous sommes nombreux, soyons plus visibles et contribuions à faire comprendre que la société doit laisser de l espace aux tout seuls.
    Je n en peux plus de voir des soupers de çelibataires le 15 décembre et des soupers pour les vieux le 21 ou le 26 et rien rien rien le 24 ou le 25. Le 25 tout arrête ou presque, il n y a rien a faire pour une personne seule sauf peut être le cinema. A noel seule il faut fermer la télé et la radio qui n offre rien aux personnes qui ne peuvent pas fêter. Lire ou écouter sa musique préférée. Ne pas prêter l oreille aux gens qui vous disent d aller fair du bénévolat mais n en font pas eux même ni le 25 ni parfois même a aucun moment de l année.
    Avis aux gens non seuls, si vous n’avez pas la capacité d inviter une personne seule, ayez la décence de fermer vos gueules. Vous pouveZ même pas offrir un repas et vous suggérez d aller voir des malades dans les hôpitaux ….eh bien allez y vous même et on vous suivra. C’est pas demain la veille. Quant au benevolat si vousen faites d autres jours allez y mais n en faites pas juste pour pas être seul
    C est dégoûtant.

  • Mja33 says:

    Marie, quels les propos moralisateurs, étroits et rancuniers……
    Quelle vision as tu du bénévolat? Il faudrait que tu la reconsidéres , et que tu imagines que ça peut donner de la joie d’en faire.

    Je ne parlerai même pas de tout ce que je lis d’autre entre tes lignes.
    Tiens, je te propose d’aller chercher tout la signification profonde de ton prénom, si Marie est ton vrai prénom.
    Cordialement
    Mja33

Afficher vos commentaires