Toute seule à la maison pour Noël

Auteur: Claire Colvin

seulnoelNoël est censé être « le moment le plus merveilleux de l’année ». Bien trop souvent, ce n’est pas vrai. Comme les cartes et les chants de Noël nous le  suggèrent, Noël est censé se passer en famille et avec les autres, avec la paix et le bien être pour tout le monde.  Si seulement les problèmes de la vie écoutaient plus attentivement les chansons qui passent à la radio, ce serait vraiment plus facile !

C’est difficile de passer les fêtes toute seule.  Que ce soit parce que vous êtes célibataire ou divorcée, que ce soit parce que votre mari est en déplacement ou qu’il y ai eu un décès dans votre famille, Noël peut être la cause d’un immense chagrin. Mais ce n’est pas parce que cette année vous n’allez pas être entourée de votre famille que Noël ne sera pas un bon Noël. Il suffit d’un peu de préparation, et cela peut devenir un temps merveilleux de l’année.

Ce qu'homme veut, femme veut?

Des commentaires? Partagez-les!
  1. Décorez la maison. Même si vous allez être la seule à le voir, prenez la peine de décorer votre maison. Dressez un arbre de Noël avec quelques illuminations. Faites des biscuits de Noël. Une des choses les plus difficiles dans le fait de passer Noël toute seule consiste à ressentir que tout le monde est en train de passer un bon moment et que vous en êtes exclue. Prenez garde de ne pas vous exclure vous-même.
  2. Prévoyez quelque chose d’inhabituel. Il n’y a rien de pire que d’entendre les plans enthousiastes des autres pour Noël et de n’avoir rien prévu soi-même. Si vous n’avez pas de plans solides pour les prochaines semaines, il est temps de vous y mettre maintenant. Prévoyez de vous faire plaisir de manière vraiment spéciale. Cela va non seulement améliorer vos fêtes, mais cela va aussi vous donner une bonne réponse à la question tant redoutée « et vous, que faites-vous pour Noël ? »
  3. Soyez avec d’autres. Etre toute seule à la maison je jour de Noël est suffisamment dépressif pour affecter n’importe qui. Trouver des gens pour être avec. Si vous avez des amis qui sont seuls pour Noël cette année, organisez un dîner chez vous. Si vous voulez aider quelque part, il y a partout des bonnes œuvres qui ont besoin de volontaires pour le jour de Noël. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir quelqu’un à qui souhaiter « Joyeux Noël ! ».
  4. Accordez-vous quelque instants de calme. La raison pour laquelle on est seule à Noël est quelquefois une raison triste. Si c’est le cas pour vous cette année, donnez-vous le droit d’être triste, mais sans vous focaliser dessus. Noël a sa manière de transformer le monde en un monde imaginaire où tout le monde est censé être heureux et où tout est merveilleux. Résistez au désir d’arborer un sourire hypocrite pendant tout le mois de décembre. Si cette année vous avez le cœur brisé, prenez le temps de vous souvenir, de regarder d’anciennes photos, d’être attristée. Mais juste après, prévoyez de téléphoner à une amie et d’aller prendre un café quelque part. Parce que la vie continue.
Print


364 réponses à “Toute seule à la maison pour Noël”

  • MIA says:

    Aux Mamans “isolées” je voudrais leur dire combien elles comptent dans une vie, moi la mienne m’a quittée voici 4 ans ce jour, c’était le trait d’union familial, sans elle tout est rompu, plus rien n’a de sens, et Noel encore moins.
    je voudrais témoigner toute ma sympathie aux Mamans seules et leur faire par ce jour de toute ma tendresse.

  • Mado says:

    Seule à Noël ? Oui comme tous les ans depuis..Au fait oui depuis combien d’années ? Plus la peine de compter, et le 31 ben pareil . Quand on est malade et que le malheur s’abat sur une famille on reste seule, point. Et tout le monde s’en fout. Pas grave j’ai mes fraises Tagada et mon coca, et sûrement plein de trucs à grignoter . Et puis la solitude ça s’apprivoise on s’y fait, dans la vie on s’habitue à tout. Rien de dramatique au fond, y a bien pire que la solitude à Noël. Suffit de regarder autour de soi et surtout au delà. Alors tout est relatif, Noël c’est surfait⛄️

  • Marie says:

    Enfin Noel est passé. Je suis allée chez des amis seuls ou sans famille. Il faudrait que tous les tout seul de ce monde et nous sommes nombreux, soyons plus visibles et contribuions à faire comprendre que la société doit laisser de l espace aux tout seuls.
    Je n en peux plus de voir des soupers de çelibataires le 15 décembre et des soupers pour les vieux le 21 ou le 26 et rien rien rien le 24 ou le 25. Le 25 tout arrête ou presque, il n y a rien a faire pour une personne seule sauf peut être le cinema. A noel seule il faut fermer la télé et la radio qui n offre rien aux personnes qui ne peuvent pas fêter. Lire ou écouter sa musique préférée. Ne pas prêter l oreille aux gens qui vous disent d aller fair du bénévolat mais n en font pas eux même ni le 25 ni parfois même a aucun moment de l année.
    Avis aux gens non seuls, si vous n’avez pas la capacité d inviter une personne seule, ayez la décence de fermer vos gueules. Vous pouveZ même pas offrir un repas et vous suggérez d aller voir des malades dans les hôpitaux ….eh bien allez y vous même et on vous suivra. C’est pas demain la veille. Quant au benevolat si vousen faites d autres jours allez y mais n en faites pas juste pour pas être seul
    C est dégoûtant.

  • Mja33 says:

    Marie, quels les propos moralisateurs, étroits et rancuniers……
    Quelle vision as tu du bénévolat? Il faudrait que tu la reconsidéres , et que tu imagines que ça peut donner de la joie d’en faire.

    Je ne parlerai même pas de tout ce que je lis d’autre entre tes lignes.
    Tiens, je te propose d’aller chercher tout la signification profonde de ton prénom, si Marie est ton vrai prénom.
    Cordialement
    Mja33

    • Pascal says:

      Mja,
      As tu déjà passé au moins un noel seule?
      Je suis tout à fait d’accord avec Marie, faire du bénévolat pour ne pas être seul, ça se discute mais je ne considère pas ça comme une bonne action au sens propre sinon les gens iraient le reste de l’année et surtout lorsqu’il y en a besoin (par exemple pendant les vacances que les bon conseillés prennent. Même si cela apporte de joie aux autres personnes ça ne remplace pas d’être entouré par les personnes avec qui on voudrait être
      Pascal

  • Je suis seule pour les fêtes de Noêl.J’aimerais trouver un lien d’amitié avec des personnes pour combler ma solitude
    Jocelyne

  • Petr says:

    Bjr Jocelyne tu habite ou?

  • Chantal says:

    Moi aussi je suis seule à Noël depuis de nombreuses années. Je me suis habituée à cette solitude et j’essaie de fermer mes yeux et mes oreilles. Si vous êtes seule toute l’année, vous le serez aussi à Noël. Les gens sont dans l’artifice, la consommation, j’essaie de voir ce jour sur un autre plan après tout cela ne dure qu’un jour et le lendemain la page est tournée. Les gens sont fous avec cette fête, ils se plaignent que cela coute cher mais pourquoi font ils plein de cadeaux ce jour là ? Ils se font des échanges de cadeaux qu’ils vont revendre sur internet Pourquoi achètent t’ils du foi gras, du caviar et j’en passe ! Sont ils fous ? Pour moi Noël est une fête religieuse mais ces pauvres gens l’ont transformé en fête de famille et si vous n’avez plus de famille et bien vous vous retrouvez seule ?

    • Petr says:

      Perso pour moi c’est justement la bonne occas pour manger du foi gras du champagne et des bonnes choses! Ca fait parti des moments rares ds l’année heureusement sinon on apprécierait +. Le must c’est une famille nombreuse ou être entouré d’amis pour partager ce moment

    • dou says:

      Je suis à la rochelle pour toutes celles qui souhaitent qu’on fasse quelque chose. J’ai une fille 👧 de 2 ans

  • Paris11 says:

    Hello,
    Google m’a amené ici après une recherche “seul à Noël”, je serais partant pour un dîner avec les gens qui le veulent bien.
    Ça peut s’organiser facilement si on est plusieurs, qu’en pensez-vous ?
    Je suis séparé et ma fille passera Noël avec la famille de mon ex-épouse.
    M.

  • Pichel says:

    Si on ne faisait pas toute une histoire de cette fête qui est une fête de famille mais qui est aussi et surtout un très bon créneau commercial , beaucoup moins de gens se sentiraient seuls !

  • Tony says:

    Region namur. Pour moi noel est une fête! Pas envie de solitude! Si vous etes comme moi, faite signe, on peut se retrouver a 6 max chez moi ou alors chez vous?…pareil…44 ans. On partage les frais. Voila! Sinon… Passez de bonnes fetes! 😉 Tony

  • carine says:

    C est Google qui m a amenée ici .. moi aussi seule pour Noêl et je sais pas trop ce que j ai vraiment envie de faire finalement … j ai un petit shi tsu que je n ai pas envie de laisser seul…

  • walli says:

    bsr a tous, moi aussi je suis seul a noel, pas trop envi d’etre seul mais pas le choix non plus, je suis a besançon si klk1 et dans ce departement ma porte est grande ouverte.

  • beck says:

    Bjr.Encore un Noél tout seul.C’est dur d’être diabètique.J’habite en Haute-Marne.Bonnes Fêtes à tous.

  • lionnel says:

    Bonsoir, seul malheureusement pour noël, j’ai 48 ans et je suis de la région PACA du côté de la ciotat, et serait ravi de passer ce moment dit magique de l’année, avec personnes seul ou seule, ou autres, je ne suis pas difficile, pour passer une bonne soirée en bonne compagnie, pour simplement discuter, rire et partager. participation aux frais bien sur.

    A bientôt peut être…

    • marie says:

      bonsoir lionel moi c’est marie moi aussi j’ai passer une annonce et j’attend des réponses si vous ête seul pour les fêtes de fin d’année je serais ravie de vous acceuillir car moi aussi je suis seule a bientôt j’ai 49 ans.

  • titine says:

    bonjour
    Moi aussi je suis seule a noel, je devais le passer avec mon ami mais ces propos irrespecteux envers mon papa m’as dechiré le coeur ce matin et je lui ai dit que je ne voulais plus jamais le voir
    Bon NoËL a tous

    • sébastien says:

      seul aussi a noël ma porte est ouverte vivant a nouvoitou a 5mns de rennes n hésitez pas !

  • lionnel says:

    pas l’impression qui y est du monde ici lol,

  • Flora says:

    Hello,
    alors voila nous vivons en région lyonnaise avec mes parents et mon et mes soeurs et aimerions acceuillir (à bras ouvert) quelqu’un (ou même plusieurs personnes) passant Noel seul. Ambiance conviviale et familiale assurée.

  • tony says:

    Bonjour à tous , moi sa fait 10 ans que je le fais pu en famille , j’ai 28ans , on va dire que 1 années sur 2 je le fais pas ou je bosse, cette année ce seras tout seul mais bon la vie es ainsi , ,
    j’habite lille voilà bonne fêtes à tous et cela es juste le temps d’une soirée évitez les chai es télé qui font penser à o
    Noël mettez des dvd ou autres pour ne pas y penser

  • carine says:

    @Flora, merci pour ta chaleureuse invitation mais moi j habite en Belgique … un peu loin Lyon 😉
    Joyeux Noel à vous

    • Tony says:

      Bonjour Carine!

      Ou habites tu en Belgique? Si cela te dit de converser avant et voir si nous pouvons organiser quelque chose ensemble?

      Comme tu le souhaites,
      Dis-moi.
      Tony

  • Martine says:

    Bonjour, moi aussi Google m’a amenée ici.
    Cela fait des années que je passe des réveillons et fêtes de Noël 🎄 toute seule
    Le plus déprimant est d’entendre mes collègues parler de leurs réveillons.
    Même si je vis bien ma solitude, cette période est toujours très difficile.
    Cette année j’ai quand même décidé de décorer ma maison, et de lutter contre la déprime.
    Je vis en Vendée,
    A vous lire
    Martine

  • cappe says:

    Coucou
    moi je suis toute seule le 24 décembre
    les enfants dispersaient pour diverses raisons que la vie ns impose
    et impossible de bouger trop loin pour une question d organisation justement des enfants …. bref…
    a bon entendeur , pour passer une soirée sympa
    bises

  • cappe says:

    Je suis sur toulouse je n avais pas indiqué

    • neo toulousain says:

      bsr Cappe,
      je suis nouveau sur toulouse et serai également seul
      on pourrait peut-etre s’organiser un truc ?
      a+

  • lionnel says:

    Qui habites ou ? Merci

  • FILOCHE says:

    SEUL POUR LE REVEILLON DE NOEL CHERCHE FEMME AVEC ENFANT SEULE DESIRANT PASSER UN REVEILLON SYMPA, EST FAIRE PROFITER DE CETTE BELLE REGION J’HABITE EN DORDOGNE A 38KM ANGOULEME

    • brinodile says:

      Ce soir la solitude me pèse. Je viens de perdre mon papa,je ne suis pas avec le reste de la famille car mes enfants ne veulent plus me voir. Je ne dois pas être dans votre tranche d’âge mais moi aussi j’habite en Dordogne, près de Montpon et cette solitude permanente est difficile à vivre.

  • Liliane says:

    Femme seule aimarais passer Noel avec quelqu’un (e) aide moi a faire une différence

  • Flora says:

    Les lyonnais seuls manifestez vous je peux vous acceuillir pour le repas de Noel !

    • Bast says:

      Bonsoir,
      Moi aussi je suis seul pour Noëlle mais je ne sais pas si je veux le passer avec qq un

  • carine says:

    J habite entre la Louvière et nivelles

  • Vava says:

    Bonjour, pour les personnes qui sont seul le soir de noel il existe “le noel du coeur”, un grand repas gratuit trés sympa avec des animations pour les enfants!!!
    Ne restez pas seul!

  • marie says:

    bonsoir j’habite en bretagne ( cotes d’armor ) et je reste seule à noel ; si quelqu’un se retouve seul(e)aussi ; pas de souci , on peut organiser quelque chose rapidement , en toute simplicité.
    si çà vous dit !!!!!!

  • lionnel says:

    N’importe quoi, personne répond, ou dit de quel région ils sont etc….
    trop bizarre…. soit ils ont trouver quelqu’un ou alors??? bizarre encoreee
    bref super le site et les gens mdrrr
    ben bon noêl a tous le monde que dire de plus pffff

  • Tony says:

    En effet lionnel, j’ai laissé mon adr mail pr discussion et ce message n’est jamais passé. Personne ne gère ce site selon moi et ce theme est de l’année passée….

  • Tony says:

    Carine,
    Il y a un filtre sur le site… J’essaie de te communiquer mon adr mail mais sans succès. Cherche ceci : tony vlaemynck sur internet…

  • carine says:

    @tous faites comme Tony… cela marche :)… enfin j espère je vous dirai….

  • carine says:

    @tout le monde ben voilà mon message a encore été filtré ! Donc ce site est supposé aider les gens à ne pas être seuls ou en tous cas moins seuls le soir du réveillon mais il bloque nos messages !!!!

  • carine says:

    @Je vais faire un petit test essayer de le déchiffrer :)donc demain carine est seule pour le réveillon car jacques (non pas le chocolat ! ;)) est avec moi aussi seul donc internet devra aider les 2 à se retrouver moins seul, bonne chance

  • lionnel says:

    c’est toujours en ( lionnel says:
    Your comment is awaiting moderation ) PFFFFF

  • lionnel says:

    je refais un test, si c’est court ça passe sinon ça coince lol

  • carine says:

    @Tony cherche carine jacques sur internet

  • carine says:

    @Tony nom de famille jacques

  • lionnel says:

    TROP NUL

  • tesse says:

    Bonjour,

    Etre seul(e) n’est pas une maladie, faites plaisir autour de vous chaque jour. Oui, chaque jour est un jour de fêtes. Pour ma part, il m’est indifférent les périodes de fins d’années, sont pour moi comme les autres jours. Je mange et bois ce que je veux quand je veux, la vie est ainsi pour chacun d’entre nous. Regarder ce qui se passe est vs constaterez qu’il n’est pa un jour où le soleil se lève, alors vs etes en vie, c’est un très beau cadeau, et de plus en bonne santé. Laissez ceux qui sont hypocrite à vouloir paraître ce qui ne sont pas. Souriez, la vie est belle même si vs ne faites pas comme les autres. Passez de bonnes fêtes tout de meme. Bonne année à vous tous et toutes.

  • carine says:

    T’as raison et je me suis même fait un cadeau que j ouvrirai ce soir :)) Joyeux Noel à tous

  • naili says:

    ces injuste de se retrouver seul pendant les fête moi qui est musulman je ne suis p non plus épargné pour laid donc j’ai décider de devenir hâté ne plus croire en rien si en se que mes main touche et se que mes yeux vois

  • marie says:

    bonjour
    pour le reveillon du 31 decembre 2015 je suis toute seule je recherche des personnes ou persone seule ou seul a passer ensemble j’habite a toulouse merci de ma repondre si vous aussi vous ête seules.

  • neo toulousain says:

    @Marie, essaye de me donner une indication oiur que je puisse te chercher (et te trouver!) su internet…

    • marie says:

      je peut pas toutle monde va le voir

      • marie says:

        toi tu es un homme c’est mieux que tu me donne une indication

      • neo toulousain says:

        “toi tu es un homme c’est mieux que tu me donne une indication” -> je ne vois pas pourquoi ?

        as-tu un pseudo sur un autre site où je pourrai m’inscrire et te contacter en one to one ?
        ou on peut se rencontrer demain entre 12h30 et 13h30 sur toulouse centre, je dois y aller en métro, si tu veux dis-moi à kel heure et arret tu seras ?

  • nico says:

    En d’autre termes, céder à la pression normative de notre société de consommation actuelle ? Je dis non à un tel ramassis de c…. Je dépense donc je suis. Descartes (de crédit)

  • lili says:

    la nouvelle année commence et je suis seule chez moi, les gens font la fête je dois envoyer des textos pour dire aux gens de passer une bonne année, et moi je me sens plus seule que jamais petit coup de blues ce soir mais bon ça va passer … un moment de vie qui s’échappe

    bonne annee à vous

  • Very says:

    Bonsoir, je suis à Montpellier. Je suis fatiguée et triste de faire le même constat depuis des années.plus de famille et l entourage qui s en va fêter Noël, c’est dur. Finalement, elle est belle cette charité chrétienne ! La symbolique religieuse a laissé place à l individualisme. C’est fort triste ! Être seule, je le vis plutôt bien le reste de l’année mais Noël seule est épouvantable. Marcher en bord de mer, aller au ciné, dans la rue, y a personne et ça fait remonter encore plus la tristesse de cette fête de familles si jolie à mes yeux. Bravo la solidarité !et en plus de ça, faut se prendre les joyeux Noël toute la semaine des gens qui oublient que vous êtes seul et que c’est difficile. Bon courage et qui sait… Peut être à l an prochain. Je souhaite ne jamais oublié cette expérience pour ne jamais laissé quelqu un seul à Noël si un jour je ne le suis plus.

    • lionnel says:

      Bonjour Very, un petit message au passage, un peu tard, mais je vous comprends,
      dans la même situation que vous, qui je l’avoue est pesante au fil des jours, mois et années qui passe…
      au plaisir.
      Lionnel

Afficher vos commentaires