Garantissez votre succès en développant votre réseau

Auteur: Joy Dirks

Traduit de l’anglais par Sophie Meunier

Cela vous est-il déjà arrivé? Vous êtes invité à une réception professionnelle. Vous savez que c’est une belle occasion de créer des contacts importants parce que les professionnels de votre industrie seront présents.

Donc, vous arrivez. Vous ne reconnaissez pas le moindre visage. Tout le monde semble être en pleine conversation à deux ou à plusieurs. La pièce bourdonne de conversations animées. Tout le monde a l’air de passer un très bon moment. Tout le monde, sauf vous!

Vous vous dirigez vers le buffet et examinez en détail chaque petit four. Lorsque vous arrivez au bout de la table, vous recommencez.

Vous attendez désespérément que quelqu’un vienne vous parler. Mais personne ne vient.

Stressé?  Pardonner, c'est bon pour la santé

Vous n'arrivez pas à pardonner? Parler à un mentor
Alors, vous finissez votre cinquième blini au saumon, jetez un coup d’œil nerveux à la salle, faites un signe de la tête à quelques clients imaginaires, et vous dirigez rapidement vers la sortie. Vous vous demandez vraiment pourquoi vous avez fait l’effort de venir.

ENCORE UNE SOIRÉE GÂCHÉE! ENCORE UNE OCCASION RATÉE!

Cela aurait pu se dérouler autrement… si vous aviez su comment créer des contacts!

Se créer des contacts n’est jamais une perte de temps. Cela transforme chaque événement social en une opportunité unique d’établir avec les autres un contact bénéfique à tous. Vous n’avez pas à passer une autre soirée comme celle que l’on vient de décrire.

Se créer des contacts est une approche universelle qui devient de plus en plus importante dans le monde. Tout comme le modem d’un ordinateur relie son utilisateur à internet, développer son réseau socioprofessionnel vous connecte à une source de contacts incroyablement riche qui peut vous ouvrir des portes et mener à des opportunités qui dépassent tous vos rêves.

Que ce soit pour des informations, la promotion d’un événement ou d’un produit, la tentative de créer un contact avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, la recherche d’un emploi, ou simplement pour nouer des liens avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt, développer son réseau social peut vous aider!

En d’autres termes, développer son réseau, c’est rencontrer des GENS. Des gens qui font de la publicité, qui soutiennent, qui encouragent d’autres personnes et qui s’identifient à eux. Développer son réseau, c’est d’abord créer des liens productifs avec des personnes grâce à un certain nombre de contacts qui ne cesse d’augmenter.

Le développement efficace d’un réseau dépend d’une interaction dans les deux sens. C’est tout d’abord cultiver une capacité de communication efficace. Pourtant, nombreux sont ceux pour qui il est difficile d’entrer dans une salle pleine d’inconnus, de rencontrer de nouvelles personnes et d’entamer une conversation constructive.

Les statistiques montrent que 90 % des adultes se sentent anxieux lors d’une réception où les invités ne se connaissent pas. Cette réticence à la rencontre et à l’échange peut gravement entraver l’efficacité des efforts faits pour développer son réseau socioprofessionnel.

Améliorer votre capacité de communication interpersonnelle, c’est la clé de la réussite pour profiter des opportunités et cultiver votre réseau de manière efficace. Savoir comment initier, entretenir et terminer une conversation intéressante et sincère vous aidera à vous sentir à l’aise et à vous promener parmi les invités avec confiance.

Essayer les suggestions suivantes la prochaine fois que vous êtes invité à une réception. Rappelez-vous que chaque évènement peut être productif si vous prenez le temps d’y penser avant de vous y rendre. Prévoir le déroulement d’une réception vous permet d’avoir une approche enthousiaste et constructive.

1.      Préparez-vous quelques notes avant le jour J. Passez en revue les questions suivantes : QUI sera là? QUI sponsorise l’événement? QUEL est son but? QUE faut-il savoir sur l’agence qui le sponsorise? QUAND cela commence-t-il? QUAND puis-je m’en aller? OÙ cela va-t-il se passer? OÙ puis-je me garer?

2.      Pensez surtout aux bénéfices que représente la participation à cet événement, à la fois professionnels et personnels. Faites-en la liste. Puis promettez-vous de vous y tenir. Ils peuvent varier selon la nature de l’événement. Les choses doivent être claires dans votre esprit : quelles sont les raisons pour lesquelles votre présence peut vous être bénéfique?

3.      Développez et pratiquez la façon dont vous vous présentez. Il faut que ce soit clair, concis, distinct et engageant. Il faut également trouver une façon de mentionner la raison pour laquelle vous êtes ici. Par exemple, lors d’un mariage : « Bonjour! Je m’appelle Joy Drinks. Je suis une amie de longue date de la mère de la mariée ».

4.      Entrainez-vous à serrer la main. Lors d’une poignée de main, ce ne sont pas les doigts, mais les paumes qui doivent se serrer.  Gardez à l’esprit que votre poignée de main donne toujours une première impression aux gens. C’est un indicateur significatif de votre compétence et de votre assurance.

5.      Préparez de petites conversations à l’avance. Soyez au courant de ce qu’il se passe dans la région et dans le pays. Venez en ayant préparé au moins trois conversations différentes. Lorsque vous ne savez plus de quoi parler, les commentaires positifs sur l’événement, les lieux ou le buffet seront toujours les bienvenus.

6.      Soyez quelqu’un d’intéressant en vous enrichissant par la lecture et le vocabulaire. On parle de bonne littérature : l’histoire de l’endroit où vous vivez, le développement personnel, les bibliographies de personnages célèbres, et le meilleur de tous les livres, la Bible.

7.      Soyez plus visible! Prenez part au comité de votre église ou d’une organisation communautaire en tant que bénévole. Devenez membre d’une association caritative. Mettez-vous dans une position où vous pouvez non seulement rencontrer des gens, mais également contribuer à améliorer le quotidien de votre communauté.

8.      Écoutez les autres activement. Pas passivement. Regardez les gens dans les yeux lorsque vous vous adressez à eux. Faites des signes de tête, souriez et posez des questions pertinentes. Focalisez-vous sur les réactions, les sentiments et les paroles de l’autre plutôt que sur vos propres pensées. Vivez l’instant présent avec eux!

9.      Adoptez une attitude qui montre que vous êtes enclin à offrir votre aide, sans retour. N’hésitez pas à glisser des questions telles que « puis-je vous aider? » ou « que puis-je faire pour vous? », qui sont importantes dans une conversation. Devenez de plus en plus apte à aider les gens.

10.  Soyez prêts à distribuer votre carte de visite, surtout lorsqu’on vous la demande. L’échange de cartes de visite est particulièrement efficace lorsque celui-ci termine une conversation intéressante.

11.  Récupérez régulièrement la carte de visite des personnes que vous venez de rencontrer. Écrivez-y des commentaires pertinents le plus tôt possible tels qu’une date, une conversation ou des suites éventuelles. Assurez-vous de donner suite à vos rencontres!

12.  Il n’y a que peu d’intérêt à créer des contacts si vous négligez le suivi de vos rencontres. Que ce soit par téléphone, fax, rendez-vous, ou en laissant un mot, assurez-vous de garder contact avec les personnes que vous rencontrez. Trouvez une façon qui vous convienne pour conserver les coordonnées de tous les contacts que vous avez.

Rappelez-vous de manifester une ouverture d’esprit et de cœur envers vos nouveaux contacts. On ne sait jamais où peu vous mener une nouvelle relation. Des portes s’ouvriront, des amitiés vont se créer, et votre vie sera grandement enrichie.

Que vous vouliez offrir un service, promouvoir un événement, acheter un produit, faire de nouvelles rencontres, ou trouver un emploi, créer de nouveaux contacts contribue à vous mener vers le succès.

Commencez dès maintenant, ça peut changer votre vie!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires