Décoration luxueuse en un tour de main

Auteur: Joyce Vollmer Brown

J’ai une amie qui est toujours habillée avec classe, même si elle est fière de sa frugalité. Elle achète la plupart de ses vêtements en solde ou dans des magasins de troc, mais elle a le chic pour trouver des grandes marques et de la bonne qualité. Par dessus le marché, elle possède un sens inné pour trouver les vêtements qui lui vont le mieux et pour les assortir avec panache.

De la même manière que j’admire les talents de Pam à se créer un look haute couture avec un budget limité, j’applaudis tous ceux qui réalisent des projets de déco de luxe avec des finances limitées. Je remarque particulièrement ces transformations depuis que la maison que ma famille avait construit il y a douze ans montre des signes de vétusté. C’est ainsi que j’ai commencé à rechercher des moyens d’accorder mes rêves avec ma bourse.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!
J’ai découvert quelques manières d’économiser de l’argent.

1. Limiter les changements de structures

Si possible, trouvez un moyen d’agrandir une pièce sans toucher ni aux fondations, ni au toit, car ce sont les deux éléments les plus chers d’une construction. Vous pouvez par contre déplacer un mur intérieur, ajouter une grande bay-window ou cantilever une pièce de 60 centimètres. Le constructeur Dee Erickson, à Bilings, Montana, Etats Unis, a souvent agrandi des petites chambres en transposant le placard à l’extérieur des murs. “Ceci permet de récupérer l’espace du placard pour donner 60 cm de plus à la pièce”, explique-t-il.

Cela permet aussi  d’économiser de l’argent si vous n’avez pas de travaux de plomberie, d’électricité et d’ossature.

2. Choisissez quelques points essentiels

Trouvez quelques choses spéciales pour donner de l’allure à une pièce. “Le reste de votre budget peut être considérablement économisé si vous avez quelque chose de beau sur quoi vous concentrer”, commente de décorateur d’intérieur Ann Newcomer, ASID, chez DesignWorks, Loncoln, Nebraska, Etats Unis. “Vous pouvez souvent trouver un élément unique, beau et cher et l’assortir avec des matériaux compatibles beaucoup moins onéreux.

“Par exemple, j’ai une fois utilisé des carreaux en métal et granit (habituellement utilisés pour les comptoirs de bars) en petite quantité parmi du carrelage ordinaire pour créer des dessins ou une frise.”

Dans le même registre d’idée, au lieu de faire tout le plan de travail de la cuisine dans un seul matériau, les décorateurs n’utilisent souvent qu’une petite quantité de matériaux chers tels que les carreaux de granite, pour n’en donner qu’une touche.

Au lieu de tapisser entièrement une pièce de papier peint, Ginny Pokorny chez Ehly’s Decorating, Omaha, Nebraska, Etats Unis, utilise des petits panneaux de papiers entourés d’une fine baguette. “Cela fait beaucoup d’effet et permet d’économiser beaucoup”, explique Ginny.

Pour donner du style au mur de fond d’un plan de travail, vous pouvez par exemple poser un panneau de carrelage qui imiterait un mur peint à la main et l’assortir avec des carreaux unis.

Vous pouvez aussi trouver des lots de décalcomanies que vous appliquerez sur le carrelage. Il y a aussi des entreprises qui fabriquent des images laser sur verre, carrelage, pierre et toutes surfaces dures. Cela offre des possibilités infinies de décoration unique et originale. Imaginez une photo de famille imprimée sur la pièce de marbre d’une cheminée, ou un animal sauvage ornant un carreau en granite noir et formant comme une île dans la cuisine, ou encore votre oeuvre d’art préférée sur le carrelage de votre salle de bain.

3. Utilisez des techniques astucieuses

Ann Newcomer nous parle de la façon dont elle gère les plafonds élevés des maisons anciennes. “Beaucoup de ces maisons ont des moulures pour marquer la limite entre le plafond et le mur. Ces moulures seraient bien mieux si elles étaient plus larges. J’ajoute deux fines baguettes ordinaires une dizaine de centimètres en dessous et au dessus de part et d’autre. Ensuite je peints les deux baguettes, la moulure centrale et l’espace entre elles dans une couleur contrastée, et cela donne l’impression d’une moulure beaucoup plus large.”

Ann suggère aussi d’ajouter de petites choses, telles que des moulures, baguettes ou pièces sculptées, sur les panneaux de bibliothèques. On peut ainsi les agrandir ou faire croire qu’elles ont été faites sur mesure.

4. Marchandez

Renseignez-vous sur les magasins qui soldent les matériaux de construction et les revêtements de sols ainsi que sur les centres de recyclage. Vous pourriez ainsi trouver la plinthe parfaite ou le plan de travail idéal pour votre cuisine, qui proviendrait d’une erreur de mesure chez quelqu’un d’autre. Avec un peu de chance, vous trouverez aussi des poignées de porte et de placard beaucoup moins cher (si les trous existants ne correspondent pas aux nouvelles poignées, vous pouvez toujours ajouter une petite plaque de métal dessous pour les cacher).

En comparant les prix des placards, vous trouverez peut-être un magasin près de chez vous qui aura des prix plus performants que les grands spécialistes, et ceci particulièrement si vous faites vos travaux hors saison. Comme les mélanges de styles sont à la mode dans les cuisines, vous pouvez aussi trouver aux puces ou dans un magasin de troc une vieille armoire, un buffet ancien ou une bibliothèque, dont vous vous servirez pour stocker vos provisions. Une table intéressante peut aussi devenir un îlot charmant.

Si vous avez de grandes surfaces, vous pourrez aussi bénéficier d’un prix “par rouleau” pour toute la moquette de votre maison.

5. Utilisez des matériaux alternatifs

Si vous aimez le style vieilles pierres, mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un plan de travail en granite, essayez une bordure de carreaux de granites autour d’un plan ordinaire (c’est beaucoup moins cher que le massif). Ou vous pourriez peut-être opter pour un revêtement en inox avec de petits carrés collés sur une trame et fixé sur un support en bois. Une autre possibilité consiste à prendre un de ces nouveaux stratifiés imitation granite. Quand c’est monté sur un aggloméré très dense à bords découpés, les installateurs peuvent faire un bord biseauté, sans imiter la base des carreaux. Les bords peuvent aussi être entouré de bois massif, ce qui est très décoratif. Mais ce n’est pas tout. Les nouveaux stratifiés imitent des tas de pierres, le béton peint, le métal ainsi que tous les revêtements durs.

Il existe aussi une de très bonnes imitations à choisir pour les sols. Il y a des stratifiés qui imitent le chêne, le merisier, le liège et certaines pierres. On trouve aussi des linos qui imitent les carrelages, les parquets et les pierres. L’aspect pierreux peut se trouver dans des carreaux de céramique ou même dans du carrelage fait en composé de vinyle et calcaire.

Les papiers peints offrent encore plus de possibilités pour créer un style sans se ruiner. Jen Jacobson chez Ehly’s Decorating, Omaha, Etats Unis, commente: “Les papiers peints sont bien plus abordables que certaine peintures murales qui représentent des cheminées, des étagères, des colonnes, des pans de bibliothèque ou des fenêtre avec vue. Des papiers peints qui imitent la brique ou la pierre peuvent être très attrayants pour protéger le mur du fond d’un plan de travail. Nous avons aussi un papier en trois dimensions qui ressemble à une maison en rondins de cèdre, ce qui va très bien avec le style rustique d’une cuisine familiale.”

D’autres produits qui paraissent chers incluent le “papier peint liquide”, une peinture faite de grains multicolores qui donnent l’aspect d’une éponge (sans son travail coûteux), ainsi que des papiers peints adhésifs, à texture tissu ou que l’on peut peindre.

6. Remettre à neuf au lieu de remplacer

Au lieu de changer de bibliothèque, pensez à la repeindre, à la lessiver ou à remplacer les portes en revernissant les montants. Ann Newcomer pense que changer les portes est très adapté aux ménages qui n’ont pas d’enfants, mais elle n’est pas certaine que “ce soit rentable dans la durée quand on a une famille nombreuse”. On peut aussi changer radicalement l’aspect en remplaçant les panneaux existants par du verre ou des tissus.

Si la couleur de vos meubles est passée, vous pourriez acheter des placages en bois ou en alu avant de les faire repeindre par un peintre professionnel comme ceux qui repeignent les voitures.

Pour les baignoires et les éviers, faites-les ré-émailler par un spécialiste que vous trouverez dans les pages jaunes. N’oubliez pas de demander une garantie.

7. Si possible, faites les choses par étapes

Certaines choses peuvent attendre facilement et vous permettront ainsi de minimiser votre dépense initiale. Par exemple les robinets, les moulures ou les étagères coulissantes et les tiroirs des bibliothèques. D’autres projets, comme la pause de sols en carrelage ou épaissir le parquet, peuvent créer des problèmes quand ils s’additionnent au parquet ou aux bibliothèques.

Avec de la recherche, des prévisions et des choix, votre porte monnaie et vos rêves peuvent coexister en paix!

Cet article est originellement parut dans le magazine “Her Home” .

Combattre le stress en créant votre propre oasis

Idées simples de décoration d’une chambre en résidence

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires