I Was Born This Way (Je suis née comme ça)

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Vous l’avez peut-être entendue à la radio ou visionnée à la télé ou en ligne : la chanson I Was Born This Way, de Lady Gaga, semble résonner dans le cœur d’une multitude de gens.

Pourquoi cette chanson est-elle si populaire? Est-ce simplement parce que la musique est entraînante? Serait-ce plutôt parce que les paroles viennent adresser un de nos besoins les plus profonds?

La chanteuse invite les gens à s’aimer et à s’accepter tels qu’ils sont, car c’est Dieu qui les a créés.

Je suis d’accord avec elle sur ce point.

Le fait que nous venons tous de sa main vient nous conférer une dignité et une valeur sans pareil.  Il n’y a jamais de raison valable pour dénigrer autrui. Jésus lui-même, dans son Sermon sur la Montagne, nous avertit d’éviter la condamnation, les injures et la malédiction. Il veut plutôt que nos paroles soient empreintes de grâce, d’amour et de vérité. Pour Jésus, toute marginalisation est à éviter. N’est-ce pas d’ailleurs ce que les pharisiens lui ont reproché le plus? Cela les dérangeait tellement de voir Jésus se faire l’ami des pécheurs et des gens de mauvaise vie!

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Mais Lady Gaga nous invite à nous voir comme parfaits tels que nous sommes, non seulement en ce qui concerne nos caractéristiques physiques, telles que la couleur de notre peau, ou nos capacités physiques ou mentales, mais aussi en ce qui concerne notre façon de répondre aux différentes pulsions qui nous animent.

A-t-elle raison sur ce point?

Pouvons-nous dire au sociopathe, en toute bonne conscience : Ne t’en fais pas, tu es parfait comme ça, car tu es né comme ça?

Pouvons-nous dire au violeur, en toute bonne conscience : Ne t’en fais pas, tu es parfait comme ça, car tu es né comme ça?

Pouvons-nous dire au pédophile, en toute bonne conscience : Ne t’en fais pas, tu es parfait comme ça, car tu es né comme ça?

Le fait que Dieu nous ait créés nous laisse-t-il libres d’agir selon toutes les compulsions qui pourraient nous habiter?

Il faut applaudir Lady Gaga pour son désir de voir chaque personne sur cette planète aimée et accueillie. Je crois que Jésus nous appelle à vivre un tel amour. Cependant, il ne nous demande pas de vivre un mensonge pour le faire : il ne nous dit jamais que nous devons prétendre que toute personne est parfaite telle qu’elle est.

Ce que Jésus nous offre, c’est plutôt un accueil sûr malgré toute notre imperfection présente. Il nous dit que nous avons tous besoin du pardon et de la transformation qu’il est venu offrir, chacun de nous, sans exception. C’est pour cela qu’aucun de nous ne devrait jamais condamner ou dénigrer autrui.

Lorsqu’il nous dit que nous sommes loin d’être parfaits, il ne le dit pas pour nous condamner ou nous dénigrer, mais plutôt pour que nous puissions comprendre notre besoin du pardon parfait qu’il nous offre gratuitement. Jésus nous offre un vrai diagnostic concernant la honte et le regret qui nous habitent. Il le fait pour que nous reconnaissions notre besoin de la guérison complète qu’il nous offre.

Parfois, il nous est difficile de croire que Dieu puisse nous aimer, nous accueillir, nous pardonner et nous transformer. Parfois, les gens qui nous entourent peuvent nous marginaliser et nous faire croire que nous sommes l’exception à la règle, mais rien n’est plus faux. (Si tel est votre cas, nous vous invitons à écrire à l’un de nos mentors bénévoles pour découvrir plus pleinement comment faire l’expérience de son amour parfait envers vous.)

Jésus nous aime tous, sans exception, et il demande à toute personne qui choisit de le suivre d’exprimer cet amour envers tous ceux qui les entourent!

Je suis bel et bien imparfaite; je suis née comme ça. En m’offrant son pardon parfait, Jésus me rend libre de l’avouer ouvertement sans que cela vienne me remplir de honte ou de regrets.

Une des raisons que je peux accepter mon imperfection présente, c’est que je sais que, grâce à Jésus, je ne serai pas à toujours imparfaite. Jésus me promet que je ne ressusciterai pas comme ça! C’est la promesse qu’il offre à tout être humain sur cette terre. Il nous dit à tous que si nous l’accueillons comme roi et nous fions à lui pour un pardon parfait, il viendra habiter en nous et nous transformera à son image pour que dans l’éternité, nous vivions à toujours saints et parfaits devant lui!

À lire aussi :

Métamorphose ultime, une exploration de la transformation que Jésus nous offre

La voie de la joie, une exploration du pardon parfait que Jésus nous offre

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires