La fascination

Auteur: Anne-Marie Montgomery

Je suis mère d’adolescentes, et je m’en réjouis, car elles me tiennent au courant de ce qui se passe dans le monde de la musique et des films. C’est d’elles que j’ai appris l’existence du film Twilight : la fascination, qui fait fureur parmi les ados au Québec. Les jeunes ont fait la file pour acheter le DVD; ils achètent la série de livres Twilight et se la passent. Ils s’en parlent; ils en rient; ils s’achètent des T-shirts à slogan de vampires…

Mais qu’elle est donc cette fascination avec La fascination?

Comme je me posais la question, j’ai décidé de regarder le film avec mes filles. J’avoue que les films de vampire me laissent froid… mais celui-ci avait quelque chose d’unique.

Dieu m'aime-t-il? Un dialogue sur Dieu et l'amour

Comment expérimenter son amour? Écrire à un mentor

Le film nous présente une jeune ado du nom d’Isabella, une fille solitaire et timide qui déménage dans un petit village du nord-ouest des États-Unis pour aller vivre chez son père suite au remariage de sa mère. Son premier jour dans une nouvelle école, elle rencontre un jeune qui semble vouloir tout faire pour la fuir. Lorsque ce jeune homme la sauve d’un accident en faisant preuve d’une force surnaturelle, elle cherche à découvrir le secret de son identité, car il est évident qu’il est plus qu’humain, ou autre qu’humain. Sa recherche l’amène à conclure qu’il est un vampire.

Lorsqu’elle le confronte aux faits, il avoue bien être un vampire, mais un vampire qui a décidé de ne pas succomber à la tentation de se nourrir de sang humain. La raison pour laquelle il évite Bella, c’est qu’elle éveille en lui une soif de sang presqu’insupportable. Il est donc tiraillé : il veut la protéger et la connaître, mais craint de ne pas pouvoir assez se maîtriser pour surmonter la tentation qu’elle représente pour lui.

Le livre présente donc un dilemme : que faire lorsque la personne la plus attirante et intéressante de ta connaissance est aussi la personne la moins sûre, la plus dangereuse?
L’histoire m’a fait penser au conte de fées, La Belle et la Bête, sauf qu’ici, nous pouvons déjà deviner que ce sera la Bête qui transformera Bella…

Pendant que je regardais le film, la question suivante me revenait souvent à l’esprit :

Pourquoi cette histoire d’un amour impossible fascine-t-elle tant les jeunes?

Je me demandais si ce serait :

  • parce que les jeunes se reconnaissent dans ces personnages qui ne trouvent pas leur place et souffrent d’une solitude profonde?
  • parce que le film offre la possibilité que quelqu’un puisse nous aimer malgré tout ce qu’il y a de faible, d’étrange ou de terrifiant en nous?
  • parce que l’histoire fait appel à ce désir profond qui nous habite : le désir de devenir beaucoup plus que ce que nous sommes?
  • parce que nous voulons sortir de la monotonie de notre vie pour vivre une aventure rempli de périls?
  • parce que nous nous sentons impuissants, et que nous aimons imaginer ce que serait la vie si nous étions plus forts, plus rapides, plus courageux et même plus capables de surmonter la tentation de faire le mal?
  • parce que l’idée de vivre éternellement une belle histoire d’amour avec une âme sœur est si attrayante?

En réfléchissant à ces choses, une autre pensée m’est venue :

Les jeunes qui regardent ce film savent-ils qu’il existe en fait un être qui peut satisfaire toutes ces aspirations profondes, mais d’une façon plus belle et merveilleuse encore? Savent-ils que ce qui semble relever simplement de la fantaisie peut en fait devenir réalité?

Je sais qu’un tel être existe parce que je l’ai rencontré. Mais je ne suis pas la seule à être transformée par son amour. Des millions de personnes se sont joints à sa famille. Parmi celles-ci, nous trouvons Anne Rice, qui a écrit plusieurs romans au sujet de vampires par le passé, mais qui a laissé de côté sa fascination pour les vampires pour écrire plutôt des romans fondés sur l’histoire extraordinaire de cet être qui a transformé sa vie.

Peut-être avez-vous deviné qu’il s’agit de Jésus?

  • Jésus, qui a surmonté la tentation pour nous, qui s’est renié pour nous, qui s’est offert en sacrifice pour nous.
  • Jésus, qui vit éternellement et nous invite à partager cette éternité avec lui.
  • Jésus, qui peut nous transformer en son image.
  • Jésus, qui nous aime d’un amour parfait et éternel.
  • Jésus, que nous pouvons connaître d’une façon des plus profondes et intimes, car il vient habiter en nous pour toujours lorsque nous l’accueillons par la foi.

Serait-ce lui que tous ces ados recherchent, sans même le savoir?

Serait-ce lui que vous cherchez, sans le savoir?

Aimeriez-vous en connaître plus sur l’amour éternel et la transformation radicale qu’il vous offre?

Si oui, je vous invite à lire cet article :
De la fantaisie à la réalité

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires