Obtenir la promotion que vous voulez

Auteur: Nan Russell

promotionAvant même de consulter mon agenda, je savais que le rendez-vous serait inscrit pour lundi matin. Ralph, à qui on avait encore une fois refusé une promotion, voulait savoir pourquoi je ne l’avais pas choisi. Cela n’était pas nouveau. Je pensais à Ralph comme au dilemme de la poule et de l’œuf. Ralph était la poule. Il pensait qu’il était un grand chef né, et qu’une fois promu il me montrerait de quoi il était capable. Mon point de vue était celui de l’œuf. Je voulais d’abord qu’il me prouve ses capacités de chef, avant de penser à lui proposer la prochaine promotion.

Le dilemme de la poule et de l’œuf.

Là est la question: vaut-il mieux faire le travail, en sachant qu’à le fin vous serez automatiquement récompensé?

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!
Ou vaut-il mieux attendre d’avoir la récompense avant de faire le travail? De même que les avis différent largement sur la réponse de qui vient en premier de la poule ou de l’œuf, les gens mènent leur carrière en fonction de ce qu’ils pensent.

Voici la manière dont je vois les choses. Il y a plus de risque à prendre la position de la poule et à attendre la reconnaissance qu’à être un œuf en se récompensant soi-même. Si j’avais attendu pour agir en responsable que l’on me donne le poste de chef, je serais peut-être oujours en train de souhaiter et d’espérer que quelqu’un me remarque. Quand j’ai voulu devenir responsable, j’ai fait le travail d’un responsable en assumant de plus en plus de responsabilités. Ensuite, j’ai reçu la promotion. Quand j’ai voulu devenir directeur, j’ai fait le travail d’un directeur, sans me poser de question sur la reconnaissance par le titre. Après avoir fait mes preuves, j’ai reçu la promotion, la titre et la compensation. Idem avec la charge de président. Faire d’abord le travail, recevoir ensuite la position.

Etre l’œuf

C’est la même chose depuis que je travaille hors entreprise. Prenez par exemple mon rêve de devenir écrivain. Puisque je changeais de carrière après plus de vingt ans de responsabilités en entreprise, j’aurais pu attendre d’avoir un contrat avant d’écrire le moindre article. Mais pourquoi quelqu’un me paierait-il avant d’avoir lu ce que j’écrivais et sans même savoir si j’en suis capable?

Ce qui a marché pour moi continue de fonctionner. Quand je fais d’abord le travail, la récompense finit par arriver. Le faire m’apporte plus que le simple fait d’y penser. Personne n’aime être traité de poule, alors… soyons l’œuf.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires