Un Noël pur et simple!

Auteur: Gail Rodgers

noelsimpleVous vous sentez un peu bousculée par tout ce que vous devez faire avant le 25 décembre, en plus de votre emploi du temps déjà bien rempli?

Je suis résolument pour la simplicité. Je fais des efforts conscients pour que ma vie reste simple. Quelquefois je réussis et quelquefois cela ne marche pas. La période de Noël est parfois un temps de grande agitation, alors que c’est censé être un temps de détente. J’ai cependant appris quelques trucs qui m’aident à simplifier Noël. Permettez-moi de les partager avec vous et peut-être bien qu’ils vous plairont, à vous aussi. Cette année, asseyez-vous et profitez vraiment de Noël!

Utilisez les odeurs

Vous souvenez-vous de la bonne odeur d’une pluie de printemps ou de celle d’un feu de bois dans la cheminée? Les odeurs rappellent les souvenirs. Utilisez-les pour créer une ambiance de fête dans votre foyer.

Elles vont instantanément saisir votre famille, dès qu’ils franchiront la porte et leurs rappelleront des souvenirs des années précédentes.

Cannelle, clou de girofle et sapin sont les principales odeurs de Noël. Mettez un peu d’épices dans un pot au coin du feu ou utilisez un pot-pourri. Vous pouvez aussi disposer des sachets de cannelle partout dans la maison.

L’odeur du sapin peut se trouver en boite ou provenir de branches d’un sapin de Noël dont vous aurez décoré votre foyer. Elles donnent une merveilleuse odeur de fraîcheur et avec un peu de ruban rouge donneront une allure festive, sans altérer ce que vous ajouterez (ou n’ajouterez) pas.

Lumières

Les petites lumières blanches peuvent se mettre en avance et rester longtemps après Noël, et elles ajoutent un charme particulier qui leur est propre. J’en fais une grande couronne ou j’en accroche quelques-une autour d’une fenêtre. Avec ces petits éclairages et une odeur d’épices, l’impression de Noël vous surprendra agréablement.

Nourriture simple

Remplissez une cocotte de jus de pomme et ajoutez-y un peu d’eau. Jetez-y une poignée de bâtons de cannelle et laissez mijoter. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de jus de canneberges (airelles). Gardez des bâtons de cannelle à portée de main pour planter dans les tasses chaudes que vous offrirez à vos invités.

Les merveilleuses odeurs de gâteaux peuvent être données simplement par quelques croissants ou biscuits du rayon frais du supermarché. Mettez-les au four et refusez de vous sentir coupable d’utiliser ainsi des produits précuits. Tout le temps dont vous disposez pour préparer des gâteaux sera bien mieux utilisé à décorer des biscuits avec les enfants. Fabriquer des souvenirs est bien plus important que fabriquer une impression.

Carré de Noël vite fait

Au cours d’un mois de décembre très occupé, ma mère m’a envoyé dans une lettre une fiche de recette. C’était une recette facile de tante Lorna. Je fis en sorte d’acheter les ingrédients et les mis dans mon placard. Si des invités venaient à l’improviste ou si je devais apporter un gâteau pour une fête, je faisais cette recette facile tout au long de l’année. J’ai été étonnée de voir comment j’ai traversé cette période de fêtes sans avoir besoin d’utiliser ma liste de pâtisseries. Car j’avais juste besoin de quelques “Nanaimo bar” (barres chocolatées) et de jolies assiettes en papier (voir recette ci-dessous).

Les serviettes en papier de Noël font tout. Un simple carré de dessert servi sur une serviette de papier de Noël accompagné d’une tasse de cidre chaud et de son bâton de cannelle, vous détendra, vous et vos invités, et vous permettra de profiter de cette atmosphère de Noël que vous aurez facilement créé avec les petites lumières blanches et les odeurs d’épices.

Prenez le temps de lire une histoire de Noël. Servez-vous une tasse de cidre chaud, asseyez-vous dans votre fauteuil préféré et lisez les récits du premier Noël. Vous pouvez le trouver dans la Bible, dans l’évangile de Luc ou sur notre site.

Une fois que vous aurez commencé à penser “simplicité”, vous aurez plein de nouvelles idées. Octroyez-vous la permission de garder ce Noël-ci simple et de profiter des fêtes d’une manière rafraîchissante!

Carrés de Noël délicieux

Faire fondre ¼ de tasse de beurre ou de margarine dans un moule rectangulaire 24×30

Saupoudrer avec les ingrédients suivants dans l’ordre:

1 tasse de miettes de gaufres

1 tasse de noix de coco

1 tasse de noix en poudre (optionnel)

250 gr de pepites de chocolat

Quelques morceaux de fruits vert et cerises rouge confits pour faire Noël

Verser en pluie par dessus une boite de lait concentré sucré

Cuire à four moyen pendant 25 minutes

Faire refroidir et couper en carrés

Bon appétit!

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires