Quelle importance cela a-t-il?

Auteur: William Lane Craig

L’érudit d’Oxford C.S. Lewis a fait remarquer un jour que Dieu n’est pas le genre de sujet auquel on peut s’intéresser modérément. Après tout, si Dieu n’existe pas, il n’y a pas la moindre raison de s’intéresser à lui. Par contre, si Dieu existe, cela est du plus grand intérêt et il est primordial que nous nous demandions comment entretenir de bons rapports avec cet être de qui dépend chaque instant de notre existence.

L’existence de Dieu fait une différence énorme pour l’être humain. Voici trois raisons pour lesquelles l’existence ou la non-existence de Dieu fait toute la différence :

1.  Si Dieu n’existe pas, la vie est dépourvue de sens ultime. S’il n’y a pas de Dieu, cela ne fait aucune différence que vous existiez ou non. Il est vrai qu’il se peut que votre vie ait une importance relative parce que vous avez influencé des gens ou que vous ayez changé le cours de l’histoire. Toutefois, l’humanité est vouée à périr dans la mort thermique de l’univers. En fin de compte, qui vous êtes ou ce que vous faites n’a aucune importance. Votre vie est inconséquente.

Ainsi donc, les contributions du scientifique à l’avancement de la connaissance humaine, les recherches du médecin pour soulager douleurs et souffrances, les efforts du diplomate pour assurer la paix dans le monde, les sacrifices de bonnes personnes pour améliorer le sort de la race humaine… ultimement, tout cela ne rime à rien.

Si l’athéisme est dans le vrai, la vie est dénuée de sens, en définitive.

2. Si Dieu n’existe pas, nous sommes condamnés à vivre sans espoir. D’abord, nous n’avons aucun espoir d’être délivrés du mal. Bien que les gens se demandent comment Dieu a pu créer un monde où règne à ce point le mal, la plupart des souffrances du monde sont attribuables à l’inhumanité dont les hommes font preuve entre eux.

L’horreur des deux guerres mondiales du siècle dernier a bien eu raison de l’optimisme naïf avec lequel on considérait la progression de la race humaine au XIXe siècle.  Si Dieu n’existe pas, nous sommes captifs d’un monde où abordent le mal et les souffrances gratuites et injustifiées, et nous n’avons aucun espoir d’y échapper.

De plus, s’il n’y a pas de Dieu, il n’y a aucun lieu d’espérer être délivrés de la vieillesse, de la maladie et de la mort. À en croire l’athéisme, il n’existe aucune vie au-delà de la tombe. L’athéisme est donc une philosophie dénuée d’espoir.

3. Par contre, si Dieu existe, la vie a un sens et l’espoir existe, ainsi que la possibilité d’en venir à connaître Dieu et son amour personnellement. Pensez-y! Que le Dieu infini puisse vous aimer et souhaiter être votre ami intime! Ce serait le statut le plus élevé dont tout être humain puisse jouir! Il est claire que, si Dieu existe, cela fait non seulement toute la différence pour l’humanité en général, mais cela pourrait changer également votre vie du tout au tout.

Cet article est extrait du livret Questions cruciales, disponible en format PDF en ligne, ainsi que dans notre magasin. Utilisé avec permission.
William Lane Craig est professeur de recherche en philosophie à Talbot School of Theology. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Birmingham, et un doctorat en théologie de l’Université Lugwig-Maximillans. Il a publié plus de 30 livres. Vous pouvez en connaître plus à son sujet en visitant son site.

À lire aussi :

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

Connaître Dieu personnellement

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires