Surfez Internet en toute sécurité avec vos enfants – Suggestions pour les parents

internetsecuriteEn tant que parents de cette décennie, c’est à vous qu’incombe la tâche de vous assurer que vos enfants apprennent à surfer sur internet de façon à ne pas se mettre en danger.

Il se peut qu’un jour votre enfant navigue sur le Net et trouve des pages web créées spécialement pour les enfants et les adolescents. Le jour suivant, il se pourrait qu’il trouve un site Internet conçu par des pornographes ou des criminels.

Le problème avec Internet c’est que n’importe qui au monde peut publier presque n’importe quoi — et il n’y a pas de moyen infaillible pour empêcher vos enfants de regarder toutes les informations choquantes qui existent. Il vous faut apprendre comment protéger vos enfants quand ils sont en ligne. Voici une liste de suggestions pour vous aider à naviguer sur l’autoroute d’internet avec vos enfants.

Pensez-vous vous marier? Pourquoi se marier aujourd'hui?

Aimeriez-vous en parler avec quelqu'un? Écrire à un mentor

  1. Placez votre ordinateur dans une partie de votre maison qui soit ouverte — telle que la salle de séjour. Ou alors vous pouvez aller ensemble à la bibliothèque, au centre social, à l’école, etc.
  2. Connectez-vous ensemble avec vos enfants. Prenez le temps d’apprendre ce que vos enfants regardent et ce qui les intéresse. (Apprenez comment consulter le fichier « historique » de votre navigateur internet pour voir quel sont les sites que vos enfants ont visité si vous leur permettez d’accéder au web tout seuls. Cette information devrait être disponible dans le menu « Aide » de votre navigateur)
  3. Apprenez à vos enfants à ne jamais donner d’informations personnelles lorsqu’ils sont connectés — en particulier dans les babillards ou dans les chatrooms. Faites en sorte qu’ils vous demandent toujours la permission avant de donner des informations personnelles ou familiales.
  4. Créez des règles d’utilisation d’Internet pour vos enfants. Renseignez-vous et décidez si oui ou non vous allez utiliser des logiciels de protection comme Safesurf ou Cybersitter. (Ce sont des logiciels disponibles dans le commerce qui restreignent l’accès à des informations choquantes à partir de votre ordinateur personnel.)
  5. Dites à vos enfants de ne jamais ouvrir ou accepter d’e-mails, d’URL, de fichiers, de liens ou autres de gens qu’ils ne connaissent pas ou qui ne sont pas dignes de confiance. On peut facilement attraper un virus comme ça.
  6. Apprenez à vos enfants à ne pas répondre à des messages choquants quand ils en voient dans les chatrooms, sur des pages web ou par e-mail.
  7. Apprenez à vos enfants à ne jamais rencontrer face à face des «amis » cybernautes s’ils ne sont pas accompagnés.
Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires