10 moyens de gérer le stress à l’école

Auteur: Stacy Brice

traduit de l’anglais par Jean Hubert Fotso Tayou

Être étudiant est une expérience exaltante et laborieuse, mais également souvent très stressante. Voici quelques astuces pour en finir avec le stress et profiter au maximum de la vie!

1. Prenez-vous en main. La plupart des gens parlent de la gestion du temps dans le but de tirer le meilleur parti de ce que la vie offre, mais ce n’est qu’en nous prenant en main que notre vie change véritablement et que nous devenons capables de gérer le stress. Prenez-vous en main et le reste suivra.

2. Maîtrisez votre environnement en veillant sur ce qui vous entoure. La vie est semblable à une tasse de thé. Il y a tellement de choses qu’on peut y mettre. Si vous remplissez votre tasse avec les choses et les personnes qu’il ne faut pas, vous n’aurez pas le temps pour les choses et les personnes qu’il faut. Les mauvaises choses et personnes apportent le stress alors que les bonnes apportent et la joie et la satisfaction. Choisissez celles qui retiendront votre temps et votre attention.

3. Soyez bon envers vous-même. Félicitez-vous pour le bien que vous faites! Soyez tolérant envers vous lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler – quelle que soit notre volonté. Aimez-vous tel que vous êtes maintenant – à l’instant présent.

4. Divertissez-vous. Les loisirs sont également des moments de repos. Lorsque vous faites ce qui vous procure de la joie, vous renouvelez votre esprit. Nourrir votre esprit est un moyen efficace de réduire le stress. Chaque jour, prenez le temps de faire les choses qui vous divertissent.

5. Pratiquez le sport. La santé et la vitalité dépendent de la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’oxygène et les aliments. L’exercice physique est l’un des moyens de l’aider à y parvenir. Il permet également la sécrétion des endorphines, réputées bénéfiques pour l’humeur, ce qui fait de l’activité physique une arme efficace contre le stress. Bougez chaque jour!

6. Détendez-vous. Comment vous détendez-vous? D’ailleurs, prenez-vous le temps de le faire, et de bien le faire? Méditer, écouter de la musique douce, passer du temps avec des amis et les personnes que vous aimez, respirer consciemment… sont toutes des moyens efficaces de se détendre. Si votre esprit est rempli de choses qui vous stressent, vous n’êtes pas vraiment détendu! Chaque jour, mettez un point d’honneur à être calme.

7. Reposez-vous. Il est important de prendre des pauses. C’est à dessein que les employeurs vous en donnent plusieurs pendant la journée. Prenez-en. Étant donné que vous êtes responsable de votre programme d’études, le repos est indispensable pour votre réussite – loin de votre bureau. Amusez-vous si vous vous sentez grincheux. Il est aussi important de dormir suffisamment. La plupart des gens ont besoin d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Les bonnes habitudes de sommeil signifient également avoir une heure fixe pour se coucher et une autre pour se lever. Saviez-vous que si vous ne dormez pas assez, vous pouvez perdre (votre capacité à réfléchir, à répondre et à juger) jusqu’à 50 % de vos forces le jour suivant? Suivre un emploi du temps et établir un programme de travail pour vous et pour votre corps vous aide à mieux vous détendre et à moins stresser pendant la journée. Couchez-vous tôt! Ne prenez pas pour excuse le travail que vous voulez finir à temps.

8. Faites attention à vous. Écoutez votre corps. Il vous donne des indices sur ses besoins et ses problèmes. De même, vous devez savoir ce qui vous enthousiasme, et ce qui vous démoralise. Prendre conscience de ces choses vous aidera à prendre des bonnes décisions. Suivez également votre intuition. Votre bon sens ne vous décevra jamais. Par contre, votre ego essayera presque toujours de vous égarer. Éveillez-vous et soyez attentif. Vous apprenez pas mal de choses de cette manière!

9. Nourrissez votre corps et évitez de l’empoisonner. assurément, notre pensée a été manipulée par des fausses conceptions d’un régime « sain » ou d’une alimentation « équilibrée ». Renseignez-vous sur les effets, sur votre organisme, des choses telles que les aliments à « faible teneur en matières grasses », le sucre, les matières grasses, la caféine et l’eau du robinet. Une alimentation déséquilibrée est cause de stress dans le corps. Il n’est pas difficile d’avoir la bonne information et de faire des bons choix. Mangez de la nourriture saine! Votre corps vous en remerciera!

10. Épanouissez-vous. Nous avons tous lu des témoignages de personnes chez qui on a diagnostiqué des maladies graves et qui n’avaient plus que six mois à vivre, et qui pendant ces derniers mois, ont développé un grand amour pour la vie – un désir de s’épanouir à fond. Maintenant, oubliez la personne qui n’a plus que six mois à vivre… Qu’en est-il de vous? Il vous reste peut-être seulement 80 années ou plus à vivre… Chaque instant de votre vie ne devrait-il pas être savoureux? La vie est très courte. Chaque instant est précieux, et profitez-en à fond. Si vous le faites, vous aurez moins de stress, moins de problèmes physiques et vous serez plus productifs. En toute circonstance, regardez le côté agréable/plaisant/bon/joyeux, même lorsque la vie paraît injuste.

A lire aussi:  Vaincre le stress

Combattre le stress en créant votre propre oasis

Stacy Brice est une experte de renommée nationale du travail, des relations et des partenariats virtuels, du développement communautaire et de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. En tant que pionnière de la profession d’Assistante virtuelle, et grâce au succès de son université virtuelle, Assist University, http://www.assistu.com, elle a la conviction que les gens doivent faire le travail qui les passionne et qui contribue à améliorer la qualité de leur vie. Article utilisé avec la permission de MediaPeak.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires