Adieu la routine!

Auteur: Karen Cicero pour Completely You

Traduit de l’anglais par Isa Martinetto

Vous rendez-vous au même endroit chaque année pour les vacances? Mangez-vous de la pizza chaque vendredi au dîner? Atterrissez-vous toujours sur le vélo d’exercices ou sur le tapis roulant à la salle de gym? Alors que nous en tenir à ce qui nous est familier peut être rassurant, devenir un peu plus entreprenant peut améliorer nos relations et notre bien-être physique et mental, selon le Dr Frank Farley, psychologue à l’Université Temple de Philadelphie qui voyage dans des destinations lointaines pour étudier les voyageurs en quête de sensations fortes.

« Il est facile de rester confortablement installé dans ses habitudes », dit Farley. « Mais les recherches démontrent que les gens qui embrassent le changement – et qui ne le fuient pas — sont les plus heureux. » Remuer un peu les choses vous préparera aussi à l’inattendu, ajoute Farley. « Si vous êtes encroûtés dans votre routine quotidienne et que quelque chose d’imprévisible arrive — par exemple votre licenciement —, vous pourriez en être anéanti » dit-il. « Mais si vous n’êtes pas englué dans vos habitudes, vous aurez plus de chance de vous adapter et de trouver une nouvelle entreprise — ou même de commencer une nouvelle carrière ».
Voici comment faire pour sortir de votre routine sans vous sentir le moins du monde inquiet :

La routine : Vous et votre époux dînez dans votre restaurant favori presque chaque vendredi soir?

Le changement : Essayez un « comedy club » à la place, puis allez manger un morceau dans un nouvel endroit ensuite.

La raison : Vous serez plus satisfait de votre relation. Dans une étude menée à l’université New York State, les chercheurs ont distribué des questionnaires à des couples concernant leur relation, puis les ont divisés en trois groupes. Le premier groupe passait 90 minutes par semaine à faire une activité inconnue, le deuxième groupe passait la même quantité de temps à faire l’une de leurs activités habituelles, et le troisième faisait ce qu’ils voulaient. Après 10 semaines, les participants ont à nouveau été soumis aux questionnaires. Le résultat : Les couples qui avaient fait quelque chose de nouveau et d’original étaient beaucoup plus satisfaits dans l’amélioration de leur relation que les autres groupes.

La routine : Vous regardez la télé après le dîner.

Le changement : Allez faire une petite marche après le repas.

La raison : Vous perdrez du poids. Des recherches de l’université East Carolina State montrent que vous n’avez pas à faire des changements drastiques dans votre régime alimentaire et sportif pour faire fondre vos kilos. En fait y aller petit à petit est la meilleure méthode. L’étude montre que les personnes qui faisaient un petit changement dans leur régime alimentaire ou dans leurs exercices physiques chaque semaine perdaient quatre fois plus de poids en quatre mois que ceux qui suivaient un régime anticalorique et des programmes d’activité physique — peut-être parce qu’il est plus facile de s’en tenir à de petits changements à long terme.

La routine : Vous sortez boire un verre avec des amis? 

Le changement : Suivez des cours ensemble.

La raison : Vous améliorerez le fonctionnement de votre cerveau. Que ce soit la cuisine, le tricot ou l’apprentissage d’une langue, acquérir de nouvelles compétences peut aider à protéger votre cerveau contre la maladie d’Alzheimer, selon une étude de l’université du Kentucky. Les chercheurs ont constaté que d’être un apprenant à vie permet à votre cerveau de créer de nouvelles connexions supplémentaires entre les neurones, et de rester en meilleure santé.

 La routine : Vous allez en Floride chaque année pour les vacances.

Le changement : Passez de la plage à la ville ou faites une expédition en montagne.

La raison : Vous y trouverez plus de plaisir. Des chercheurs britanniques ont découvert que lorsque vous faites des choix aventureux votre cerveau relâche des neurotransmetteurs de bien-être (comme la dopamine) qui améliorent votre humeur. « Faire des choses différentes contribue aussi à resserrer les liens familiaux et à avoir des souvenirs », dit Farley. Lorsque vous essayez quelque chose de plus audacieux — le camping à la belle étoile ou le rafting —, cela peut transformer vos vacances en une expérience inoubliable dont vous parlerez pendant les années à venir.

Prêt pour un nouveau départ?

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires