Soyez direct!

Auteur: Lynette Hoy

directLa plupart des gens sont assez indirects quand ils expriment leurs besoins et leurs sentiments. Dans un groupe, nous n’osons pas être direct, par crainte de blesser certains ou d’entrer en conflit avec d’autres. Beaucoup d’entre nous assimilent assurance avec autoritarisme. L’incapacité à être direct avec bonté et fermeté nous enlève la possibilité de communiquer et donne naissance à la déception, à la frustration et même à la colère.

Quand vous ne pouvez pas vous exprimer ouvertement, vous devez dissimuler en parlant du temps, des autres ou en échangeant des informations culturelles du genre: “Il fait beau aujourd’hui”, “Nos voisins sont partis jouer au tennis”, ou “Le journal parle de la kermesse de dimanche prochain; il paraît qu’il y aura beaucoup d’artisanat”. Et vous espérez que vos conjoints et amis vont savoir interpréter. Que vous ayez tendance à être indirect, passif ou agressif, vos relations n’en seront pas satisfaisantes et les problèmes resteront non résolus. Le fait d’être direct ne laisse pas au hasard la communication et les problèmes inhérent à vos relations.

Aimer comme Jésus : Est-ce possible?

Vous voulez changer? Parlez-nous-en!

Qu’est-ce que cela veut dire être direct?

Etre direct est une manière d’affronter les choses déplaisantes ou les difficultés, sans pour autant se faire écraser ou écraser les autres. Quand vous êtes directs, vous pouvez négocier des changements raisonnables en exprimant directement ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous voulez. Etre direct, cela édifie l’intimité, résout les problèmes entre personnes et accroît l’honnêteté, les requêtes et les refus au sein de vos relations.

Vous pouvez, bien sûr, choisir d’autre alternatives. Vous pouvez au choix maquiller vos sentiments, souffrir en silence, vous éloigner des autres, les manipuler ou imposer vos vues. Mais ces options finiront par la trahison de vous-même et créeront des dommages dans vos relations.

Utilisez la paraphrase

Une des clefs pour être direct à votre avantage tout en rendant les choses acceptables pour les autres, est de le combiner avec une écoute active. Ecouter implique entendre et redire à l’autre en paraphrase ce qu’il vient de vous dire. Cela vous permet de revenir sur leur point de vue et de continuer le dialogue.

Vous n’avez pas besoin d’être d’accord avec l’opinion de l’autre, mais votre écoute active doit lui montrer considération et respect. Cela va accroître les chances que les autres prennent plus de temps à vous écouter. Pour ce faire, faites en sorte que votre paraphrase soit courte tout en incluant les faits et les sentiments que l’autre exprime.

Commencez à résumer ce que les gens disent par ces phrases:

  • “En d’autres termes…”
  • “Laisse-moi le dire directement…”
  • “Donc, tu as ressenti que…”
  • “Ce que je t’entends dire, c’est que…”
  • “Si je comprends bien, …”
  • “Dirais-tu que…?”
  • “Dois-je comprendre que tu dis que…”

Savoir-faire pour être direct

L’aspect le plus difficile de la communication advient quand vous prenez le risque de parler de vos opinions, de vos sentiments et de vos besoins. Ne laissez pas la peur vous en empêcher! Exprimez-vous avec amour. La prochaine étape consiste à apprendre comment communiquer en étant direct.

Voici quelques exemples de manières directes pour exprimer vos opinions, pour confronter les autres, pour décrire vos sentiments ou pour faire des requêtes:

  • Formulez vos préférence ou une opinion avec: “Je préfère…”; “je que je voudrais, c’est…”
  • Exprimer une requête: “ce film n’est pas ce que j’espérais. Je voudrais partir.”
  • Sa désapprobation: “je ne suis pas d’accord quand tu dis…”
  • Dire oui et non sans s’expliquer: “Je ne peux pas venir déjeuner”.
  • Dire “je” pour s’opposer: “Je ressens… quand tu… parce que…”

Utilisez le résumé suivant:

  • Demander de l’aide à Dieu: Priez pour que Dieu vous dirige
  • Formuler le problème: Réfléchissez & formulez les faits du problème.
  • Exprimez-vous: Formulez vos sentiments. Ne jugez pas.
  • Requête – changements et rappels: Précisez le changement d’un comportement.
  • Ecoutez les pensées et les opinions des autres.
  • Dites-le: Paraphrasez les idées de l’autre. Discutez des conséquences, des conditions et des options.

Exemples: Quand vous avez besoin de mettre sur le tapis une question ou un problème, vous pouvez vous adresser à l’autre ainsi:

“Je me fais du soucis pour nos finances et je voudrais que nous établissions un budget pour que nous puissions tous les deux avoir l’impression de maîtriser nos dépenses. Que penses-tu de cette idée?”

“Je me sens fâchée quand tu me dis que tu seras rentré à la maison pour dîner mais que tu arrives une heure en retard. Comment penses-tu que nous pourrions résoudre ce problème? Je suis sûre que nous nous sentirions bien mieux tous les deux si nous pouvions résoudre cela.”

“Ces derniers temps, je me suis sentie stressée par tout ce travail à l’école du dimanche. Je voudrais que tu me trouve une solution de remplacement pour le mois suivant, afin que je puisse faire une pause. Je sais que je maîtriserai mieux le groupe quand je reviendrais. Est-ce que c’est possible? Et pourrions-nous chercher une idée à propos de la personne qui me remplacerait?”

Etre direct ne signifie pas faire un exercice de style laborieux

Vous obtiendrez des bénéfices à communiquer plus directement. Aristote a écrit: “beaucoup d’amitiés se perdent faute de parler”. Parler va vous aider à construire des relations plus proches avec les autres et va vous donner plus d’assurance! Pensez donc, plus de dissimulation, de rages, de manipulation ou d’imposition de votre point de vue! Au contraire, vous pourrez formuler vos pensées, vos idées et vos sentiments en toute assurance en ne laissant pas votre communication au hasards!

Avez-vous des soucis avec des sentiments que vous devriez exprimer? Vous êtes-vous demandé si vous valiez quelque chose en tant que personne? Comment vivez-vous? Comment décririez-vous votre vie? Contente? Précipitée? Excitante? Stressée? Allant de l’avant? Restée sur le passé? Pour beaucoup d’entre nous, c’est tout cela à la fois. Il y a des choses que nous rêvons de faire un jour et il y en a d’autres que nous aimerions bien oublier. Dans la Bible, il est dit que Jésus est venu pour rendre toutes choses nouvelles. Comment serait votre vie si vous pouvez recommencer à zéro?

Vivre avec espoir

Si vous recherchez la paix, il existe un moyen d’équilibrer votre vie. Personne n’est parfait ou vie parfaitement bien. Mais chacun a l’opportunité d’expérimenter la grâce parfaite à travers une relation personnelle avec Dieu par son Fils Jésus-Christ.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires