Astuces pour l’étude : La préparation aux examens
Voici quelques astuces qui vous aideront sûrement à réussir vos examens :
Préparez-vous pour le cours :
- Faites les lectures recommandées.
- Certains étudiants aiment faire une lecture rapide de la matière avant le cours pour ensuite rédiger leurs notes de lecture après le cours. D’autres étudiants préfèrent prendre des notes à partir du texte avant d’aller au cours. Expérimentez les deux approches et voyez laquelle vous convient le mieux.
- Jetez aussi un coup d’œil au plan du cours avant de vous présenter en classe, histoire de savoir à quoi vous attendre.
- Relisez les notes de vos cours précédents, cela vous aidera à bien saisir la continuité de la matière.
Assistez à TOUS les cours :
Il n’y a rien de mieux que d’avoir été présent en classe, d’avoir écouté attentivement et d’avoir pris vos propres notes. C’est la meilleure méthode pour apprendre le contenu du cours : partager la tâche avec le professeur.
Utilisez les ressources mises à votre disposition par les professeurs :
- Visitez le site web du cours; de plus en plus de professeurs utilisent le web pour partager de l’information avec leurs étudiants. En plus d’y inclure de l’information à propos du cours, le professeur y inclura peut-être des exemples de questions d’examen, des révisions d’examens que vous avez déjà faits ainsi que des hyperliens vers les suppléments que les maisons d’édition fournissent en accompagnement de leurs manuels.
- Faites bon usage des centres d’aide qui sont à votre disposition.
- Finalement, assurez-vous de parler à votre professeur ou à son assistant si vous avez des questions ou des problèmes.
Utilisez un système pour résumer la matière des textes que vous avez à lire :
Sélectionner et surligner des « idées principales » est une étape clé pour la bonne compréhension et la mémorisation de l’information.
Voici quelques façons communément utilisées pour souligner les « idées principales » :
- Composer des notes de lecture séparées (à l’ordinateur?)
- Ajouter vos notes en marge du texte
- Souligner ou surligner dans le texte lui-même.
Vous devrez essayer ces différentes façons de procéder pour voir laquelle est la plus efficace pour vous. Souvenez-vous que votre but est d’APPRENDRE l’information, pas d’obtenir les meilleures notes.
Travaillez la matière de façon régulière :
- Travailler régulièrement pour un cours est beaucoup plus efficace que d’essayer de tout réviser juste avant l’examen.
- Lisez vos textes chaque semaine.
- Après chaque cours, relisez les notes que vous avez prises avant de les ranger. C’est une étape de mémorisation très importante pour bien apprendre la matière.
Classez bien vos notes et tout votre matériel d’étude :
- Ayez un ou même plusieurs classeurs à anneaux pour chacun de vos cours.
- Classez vos notes de cours, vos résumés de lecture et tout autre matériel de cours quotidiennement, au rythme où ces matériels sont produits.
- Utilisez du papier de couleurs différentes pour vos notes de cours (blanc?) et pour vos résumés de lecture (jaune?). De cette manière, vous pourrez identifier chaque type d’information en un coup d’œil.
Ne vous bourrez pas le crâne à la veille d’un examen; accordez-vous suffisamment de temps de révision :
- Idéalement, essayez d’avoir terminé votre révision la veille du jour de l’examen.
- À l’université, les examens couvrent habituellement beaucoup de matière, alors assurez-vous de planifier assez de temps pour pouvoir tout réviser.
- Vous pourrez ensuite utiliser du temps la dernière journée pour jeter un dernier coup d’œil à la matière en étant plus confiant et plus détendu.
Gérez votre énergie et votre niveau de concentration :
- Assurez-vous de dormir suffisamment, de bien manger, de faire de l’exercice, de vous accorder du temps de détente en plus de passer du temps avec de bons amis.
- Si vous allez à vos cours, faites vos devoirs et vous présentez à vos examens avec un esprit motivé, clair et dispos, votre performance en sera améliorée.
Ayez une charge de cours raisonnable :
- Choisissez le type et la quantité de cours qui vous conviennent et qui vous permettront d’obtenir les résultats que vous visez.
- Soyez au courant des exigences de votre programme et déterminez votre charge de cours selon ces contraintes.
- Si votre vie est très occupée par des activités non académiques essentielles, comme un emploi rémunéré ou des responsabilités familiales, il pourrait être dans votre intérêt de choisir une charge de cours réduite.
Cet article a été produit originalement par le service d’aide à l’apprentissage du Centre de développement étudiant de l’UWO, située à London, Ontario, Canada. Utilisé avec permission.
Traduit par Pierre-Louis Lefebvre
À lire aussi : Astuces pour les études : la dissertation