Dieu se soucie-t-il de nous?

Auteur: Gail Rodgers

dieusouciUn tremblement de terre dévastateur.  Un raz-de-marée désastreux. Des inondations destructrices. C’est souvent avec horreur que nous regardons nos téléviseurs. La peine et l’agonie d’autres êtres humains au cœur d’une telle catastrophe dépassent notre compréhension. Nous sommes anéantis par la magnitude de cette catastrophe. Nos pensées s’embrouillent à trouver une signification et nous ne pouvons pas y arriver. Les opinions fusent de toutes parts. Certains disent que c’est le jugement de Dieu. D’autres, qu’il s’agit d’un signe de la fin des temps. D’autres encore, que c’est une épreuve envoyée par Dieu. Et d’autres encore, que Dieu n’a rien à voir là-dedans. Certains disent qu’il n’y a pas de dieu et d’autres, que Dieu est cruel et sans cœur.

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

Au fait, où est Dieu quand une catastrophe survient?

Que cela provoque des dégâts dans notre monde privé ou que nous en soyons témoins dans les proportions magnifiées que nous en donne le petit écran, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander pourquoi et comment. Dieu prend-il soin de nous quand des vagues de marée balayent toute vie, dans la stupeur et dans les larmes, et avec une telle colère? La réponse est oui! Mais pour trouver le réconfort qu’il nous offre, nous devons d’abord aller au-delà de ces questions.

Quand Jésus était sur terre, il a dit à ses disciples qu’il y aurait des troubles. Il y en a eu depuis le début des temps. Il y a eu des maladies et des épidémies, des orages et des insectes, des problèmes de gens et des problèmes d’argent. La Bible nous dit que Dieu a mis en marche la terre. Les saisons arrivent et passent et Dieu n’intervient pas nécessairement auprès de chacun.

Était-ce la faute de Dieu?

Quand nous sommes consternés par l’ampleur de ce qui nous arrive, nous ne pouvons pas toujours en déterminer l’origine. Cela pourrait être le monde et les forces de la nature crées par Dieu depuis la fondation du monde; cela pourrait être les conséquences de notre propre chair et des choix que nous avons fait; cela pourrait être une opposition spirituelle en provenance de l’ennemi de nos âmes ou cela pourrait venir de la main de Dieu elle-même.

Nous pouvons nous torturer à chercher les possibilités en essayant de répondre à la question qui nous déchire le cœur: « Pourquoi? » Mais nous ne pouvons pas comprendre Dieu, ni toujours trouver la réponse à cette question difficile: « Pourquoi? », même quand nous essayons désespérément.

L’espoir que nous avons en période de crises sérieuses et de grand deuil, c’est de savoir que Dieu n’est pas indifférent et qu’il va nous aider à traverser ces périodes difficiles. Souvent, nos questions sans réponses nous font blâmer Dieu et nous éloigner de la seule source de réconfort auquel aspire notre cœur angoissé.

Dieu est-il avec nous?

Nous savons que Dieu voit tout ce qui nous arrive. Rien ne le surprend. Nous voulons qu’il intervienne et qu’il enlève toute peine. Nous souhaitons que les enfants ne meurent pas et que nos êtres chers ne disparaissent pas. Parce que nous vivons sur la planète terre, nous avons un choix à faire.

Nous pouvons croire que Dieu est un Dieu d’amour ou nous pouvons nous détourner de lui avec colère.

Nous pouvons croire qu’il est toujours de notre côté, ou nous pouvons croire qu’il est cruel et exigeant.

Courir vers lui quand nous sommes angoissés nous mettra dans ses bras réconfortants.

Le repousser nous laissera seul face à notre désespoir.

Le thème principal que l’on trouve tout au long de la Bible est le grand amour que Dieu a pour nous. Encore et encore il nous dit qu’il a envoyé son fils, Jésus-Christ, sur terre pour guérir les cœurs brisés.

Même le roi David, connu pour être un homme qui plaisait à Dieu, a traversé des périodes de larmes si pénibles que ceux qui l’entouraient lui demandaient: « Où est ton Dieu? » (Psaume 42). Mais il savait aussi comment Dieu prenait note de son angoisse et comptait ses larmes. (Psaume 56:9). Il a couru vers Dieu pour trouver la force de surmonter son désespoir.

Il y a encore de l’espoir pour nous

Quand nous ne pouvons simplement pas comprendre les chemins et les détours de notre route, nous pouvons courir vers Celui qui va nous ancrer. Il ne nous promet pas une vie sans problèmes, il nous promet de nous soutenir et d’être avec nous quand nous les traversons. Ne doutez jamais que Dieu vous aime et se soucie de vous. Il a mal quand nous souffrons. Son fils, Jésus, a gravi la colline d’agonie jusqu’à la croix et comprend jusqu’à quel point l’âme peut être profondément angoissée. C’est pour cela que nous pouvons lui faire confiance et que nous savons qu’il est avec nous pendant nos périodes de tension insurmontable.

  • Dieu nous appelle continuellement à venir vers lui avec nos fardeaux et à trouver du repos en lui. (Matthieu 11:29-29)
  • Il nous invite à lui remettre nos soucis parce qu’il prend soin de nous. (1Pierre 5:7)
  • Il nous invite à venir jusqu’à son trône et à demander miséricorde et grâce, afin de nous aider quand nous en avons besoin. (Hébreux 4:16)
  • Il sera notre consolateur dans la douleur quand notre cœur n’en pourra plus. (Jérémie 8:18)
  • Il nous donne sa force quand nous sommes faibles. (Philippiens 4:13)
  • Il guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures. (Psaume 147:4)

Quand nous ne comprenons pas les évènements tragiques que nous affrontons, nos cœurs peuvent se tourner vers le Dieu de tous les réconforts et trouver la force dont nous avons besoin pour aujourd’hui. Et nous savons que nous aurons de l’aide et de l’espoir pour demain.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction! » (Corinthiens 1:3-5)

Regardez comment vous vivez. Quels qualificatifs emploieriez-vous pour qualifier votre vie? Contente? Précipitée? Excitante? Stressée? Allant de l’avant? Rattachée au passée? Pour beaucoup d’entre nous, c’est parfois tout cela. Il y a des choses que nous rêvons de faire un jour et celles que nous aimerions bien oublier. Dans la Bible, il est dit que Jésus est venu pour rendre toutes choses nouvelles. A quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez prendre un nouveau départ avec une ardoise vide?

Vivre avec espoir

Si vous recherchez la paix, il y a moyen d’équilibrer votre vie. Personne n’est parfait ou vie parfaitement. Mais chacun de nous a la chance d’expérimenter la grâce parfaite à travers une relation personnelle avec Dieu par son fils, Jésus-Christ.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


3 réponses à “Dieu se soucie-t-il de nous?”

  • visiteur says:

    Franchement ça me touche beaucoup des gens aussi sensibles et naturels comme çà, c’est rare çà,je suis heureux que des gens comme moi existent

  • Bienvenu Moke says:

    Que Dieu vous benisse pour ce beau message pour lequel je prie le Tout Puissant que ça aide le royaume du Pere de sorte que cela serve à depeupler l’enfer pour peupler le ciel.

  • yetty says:

    Notre Père céleste ne nous envoie pas d’épreuves, il est un Dieu d’Amour. Mais il “permet” les épreuves dans la mesure où nous pouvons les surmonter. Et sachez qu’il est à nos côtés à ces moments-là. Ce ne sont pas des tests, ce sont des occasions pour nous de montrer notre confiance en Lui et d’en sortir grandis.

Afficher vos commentaires