Ce printemps, désencombrez votre vie!

Auteur: Leelo-Dianne Bush

Le printemps est là, et il n’y a pas de meilleur moment pour simplifier sa vie. Pourquoi ne pas étendre le nettoyage du printemps à son usage du temps?

Rien ne nous stresse plus aujourd’hui que le rythme effréné de la vie. Même les gens à la retraite trouvent qu’ils sont plus occupés que jamais, du fait qu’ils font toutes sortes de choses qu’ils n’ont pas eu le temps de faire avant. Cependant, nous savons tous qu’il est difficile sinon impossible de suivre ce rythme pour longtemps sans en souffrir.

 

Lorsque nous passons en souvenir les plus beaux moments de notre vie, nous constatons qu’il s’agit presque toujours de moments tranquilles : la contemplation d’un coucher de soleil magnifique, un pique-nique spontané, des vacances détendues passées au bord de la mer.

Aujourd’hui, alors que tant d’entre nous cherchent à mettre de l’ordre dans notre vie, nous découvrons que le mot simple

peut être synonyme du mot sain. Il y a des choses que nous pouvons faire dès maintenant pour non seulement préserver notre santé, mais aussi pour trouver la simplicité et le contentement qui nous aideront à vivre une vie plus équilibrée et pleine de sens.

Bien gérer son environnement, afin qu’il ne domine pas sur soi

L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure. Cela n’inclut pas seulement la maison, mais nos relations, nos activités et nos possessions. Tout nous influence, et cette influence peut-être plaisante, neutre ou même déplaisante.

La première chose à faire si nous désirons simplifier notre vie, c’est de se débarrasser de tout ce qui est superflu. Pour faire cela, il suffit de se demander : « Cette activité ou possession m’offre-t-elle la joie et la paix? Réduit-elle la complexité de ma vie? » Sinon, il faut trouver le moyen de minimiser ces effets ou de s’en débarrasser.

Il faut aussi se pencher sur nos relations. Les relations que nous entretenons viennent-elles soutenir le style de vie que nous préconisons? Sinon, il faut agir pour améliorer les choses. Il ne faut pas nous contenter de l’état présent du fait que nous avons toujours vécu de cette façon. Il faut justifier le bien-fondé de chaque activité qui exige notre temps.

Y aller doucement

Au premier regard, la tâche de simplifier notre vie peut paraître énorme, mais en avançant un petit peu plus chaque jour en ce sens, nous profiterons rapidement des bienfaits de cette décision.

Vous pourriez tout premièrement dresser une liste de 5 choses qui vous compliquent la vie. Votre liste pourrait comprendre quelques-uns des items suivants :

  • Une garde-robe ou un tiroir encombrés.
  • Trop de possessions dont vous ne vous servez jamais.
  • Trop d’activités ou d’engagements.
  • Une relation qui vous épuise.
  • Une tâche ou une activité que vous n’aimez pas.

 

Ensuite, pour chaque item sur la liste, dresser une liste de petites tâches à accomplir pour régler la situation. Limitez-vous à cette promesse : « Je promets de faire un petit pas chaque jour pour me simplifier la vie. »

Même s’il ne s’agit que de ranger une pile de lettres, de faire un appel de téléphone important, de donner un item à une œuvre de charité ou de vendre un item dont vous ne vous servez plus, les choses progresseront dans le bon sens. Chaque jour, votre vie se simplifiera davantage, et vous vous sentirez mieux du fait que vous accomplissez tranquillement les tâches qui pèsent sur vous.

Apprendre à dire non

Beaucoup d’entre nous acceptent trop de responsabilités du fait que nous craignons de dire non, mais c’est possible de dire non sans offusquer quiconque. Nous pouvons simplement expliquer que nous en avons trop sur notre assiette pour l’instant et que nous ne pouvons rien ajouter à notre emploi du temps. Tout le monde comprend à quel point la vie peut être occupée. Les gens seront peut-être un peu déçus de notre réponse, mais le fait que nous avons osé dire non commandera leur respect.

Si vous participez à trop d’activités, faites le triage entre celles que vous aimez et celles qui vous épuisent. Il suffit de quelques appels téléphoniques pour communiquer aux personnes concernées que votre vie change, que vous ne pouvez plus _______ (à vous de remplir la case) et que vous leur aviser de votre décision afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence. Simple? Oui. Poli? Certainement.

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous n’arrivez pas à régler tout seul? Dans ce cas, invitez un membre de la famille ou un ami à vous aider.

Vous pouvez aussi en parler avec un des nos mentors en ligne.

A lire aussi:  Ce carême, prenons le temps de respirer un peu

Simplifions notre vie chaotique

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires