Comment dénicher les opportunités d’emploi

Les gens qui se trouvent le plus rapidement un emploi qu’ils aiment sont ceux qui utilisent simultanément une variété de méthodes pour repérer les postes vacants.

Quand ils sont sans emploi, ils font comme tout le monde et lisent les annonces classées, mais ils se branchent aussi sur la marché secret de l’emploi, celui des postes non-affichés.

Quand ils ont déjà un emploi, ils surveillent les affichages internes qui annoncent les ouvertures de postes dans la compagnie où ils travaillent et ils gardent l’oreille alerte pour déceler les opportunités de changement d’emploi.

Certaines ouvertures de postes sont affichées

Lisez tous les jours les annonces dans les sections « carrière » et « annonces classées » de votre quotidien préféré. Il y a généralement un plus grand nombre d’annonces en fin de semaine.

Si vous voyez une annonce qui vous intéresse, postulez immédiatement. Un seul jour d’attente peut être un jour de trop. Une autre personne qui aurait vu l’annonce le même jour que vous et qui n’aurait pas attendu occupera peut-être déjà le poste. Vous avez un peu plus de temps de préparation si l’annonce précise une date de fin de concours. Dans ce cas, l’employeur attend généralement après la date indiquée pour prendre sa décision finale.

Vérifiez régulièrement les postes affichés sur les tableaux d’affichage de votre entreprise, dans les locaux syndicaux, dans les centres d’emploi étudiant, dans les lieux d’affaires et dans les bureaux du gouvernement.

Inscrivez-vous auprès d’agences. Inscrivez-vous au ministère du développement des ressources humaines et dans des agences spécialisées dans le type d’emploi que vous recherchez. Vous pouvez trouver ces agences privées dans les Pages Jaunes.

Assurez-vous de vous informer des frais que vous pourriez avoir à payer en faisant affaire avec les agences privées et vérifiez si vous devez vous inscrire auprès de la compagnie pour bénéficier de ses services.

Les agences ont des résultats très différents d’une agence à l’autre, alors posez des questions et informez-vous auprès de gens ayant déjà fait affaire avec ces agences.

Soyez à l’affût des offres d’emplois affichées dans les vitrines de commerces.

Certaines ouvertures de postes ne sont pas annoncées

Pendant que vous utilisez les méthodes mentionnées ci-dessus, partez à la pêche à l’information pour découvrir les postes non-affichés et ceux qui seront vacants sous peu.

Faites preuve de créativité pour vous brancher à toutes les sources d’information que vous pouvez imaginer!

Parlez à tous et chacun du type d’emploi que vous recherchez en disant ce qui ferait de vous un bon travailleur dans ce domaine. Dites-le à votre facteur, à votre médecin, à vos voisins… à tout ceux que vous rencontrez!

Vous ne savez jamais « qui sait quoi » ou « qui connaît qui ». Peut-être que le frère du caissier de votre banque a besoin de quelqu’un pour repeindre sa maison, ou que la sœur de votre dentiste recherche un vendeur pour sa boutique.

Soyez spécifique. Plus vous donnerez de détails à propos de ce que vous recherchez, plus les gens pourront vous être utiles.

L’information la plus utile peut parfois venir des gens de qui on attend le moins, simplement parce que ces derniers sont au courant de ce qui se passe dans les compagnies qu’ils connaissent.

Ils peuvent non seulement vous dire quels postes sont ouverts, mais en plus vous indiquer à qui vous devriez parler dans la compagnie et où vous pourriez obtenir plus d’information.

Les « amis » communs sont un pont essentiel entre les gens que vous voulez rencontrer et vous. Un « contact » peut ouvrir plusieurs portes.

Il est souvent plus facile d’approcher les employeurs si vous mentionnez que des gens que vous connaissez tous les deux ont suggéré que vous vous rencontriez. Vos chances d’embauche seront aussi meilleures.

Parlez aux employeurs. Qu’ils annoncent des postes ou non, les employeurs sont une mine d’information utile. Ils peuvent vous dire ce qui se passe dans leur industrie, ce que leur entreprise fait, si les gens qui ont vos compétences sont embauchés dans leur domaine, quelles sont les habiletés requises pour travailler dans l’industrie et quelles sont les entreprises qui ont des chances d’ouvrir des postes prochainement.

Posez des questions à propos des postes. La plupart des employeurs vous répondront si vous leur demandez de l’information plutôt qu’un emploi. Toutefois, certains refuseront de vous répondre et vous devez respecter cette décision. Demeurez courtois en toutes circonstances.

Soyez compréhensif et reconnaissant du fait qu’un employeur est prêt à vous accorder du temps.

Soyez prêt et ayez en tête une liste de questions importantes et pertinentes pour votre recherche.

Ne vous attendez pas à des entrevues de plus de dix à quinze minutes. N’oubliez pas d’écrire une note de remerciement par la suite.

Soyez à l’affût des médias – journaux, magazines, télévision et radio.

Les nouvelles locales annonçant de nouveaux projets ou l’expansion d’entreprises, d’industries ou de programmes signifient souvent que les entreprises en question seront à la recherche d’employés.

Par exemple, l’annonce de l’ouverture d’un nouveau centre commercial peut représenter une bonne piste. Des ouvriers seront requis pour la construction des bâtiments et des vendeurs, des gérants et du personnel publicitaire seront requis à l’ouverture des magasins.

En suivant cette piste, vous pouvez apprendre quelles compagnies et entreprises seront impliquées dans le projet, quels seront leurs besoins en personnel et la date à laquelle ce personnel sera requis. Vous pourriez être la première personne à postuler!

Utilisez les médias. Publiez une offre de service – faites connaître aux employeurs ce que vous avez à offrir, dites-leur le type de travail que vous pouvez faire et indiquez-leur comment ils peuvent vous rejoindre.

Cette approche est moins coûteuse si vous publiez vos annonces dans un journal local ou communautaire ou si vous utilisez un service gratuit mis en place pour brancher les travailleurs et les employeurs.

Certains font même des « cartes d’appel » de la taille d’une fiche de recette qu’ils laissent derrière eux après avoir rendu visite à un employeur. Vous pouvez aussi avoir vos propres cartes d’affaires.

Plus votre recherche d’emploi sera créative, plus vos chances de trouver rapidement un travail qui vous plaît seront grandes!

Copyright 1998, Advanced Education and Career Development, Province de l’Alberta,. Utilisé avec permission.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires