Comment faire des économies : Dix astuces pour épargner sans souffrir

Auteur: FaithLife Financials

En cette période où l’économie est incertaine, nous cherchons tous des moyens d’épargner un peu d’argent, surtout si nous pouvons le faire sans changer notre manière de vivre. Voici dix astuces pour y arriver. Si vous les appliquez toutes ensemble pendant quelques mois, cela pourrait faire une différence importante dans votre budget familial.

1.                   Ce sont les petits détails qui font la différence. L’argent s’accumule tout doucement. Boire du café et non du cappuccino tous les jours permet d’économiser 40 $ par mois. Réduire la consommation de boissons non alcoolisées d’un litre par semaine permet d’économiser 6 $ par mois. Si vous mettez chaque jour de côté 50 sous en petite monnaie, vous pourrez obtenir une somme de 15 $ par mois. Le fait de préparer ses repas soi-même permet d’épargner 60 $ chaque mois. Cela représente plus de 120 $ par mois ou près de 1500 $ par an qui tombent dans votre porte-monnaie.

2.                   Installez un thermostat programmable. Il existe plusieurs modèles que vous pouvez vous procurer pour 50 $ ou moins. Ces appareils, qui s’installent facilement, peuvent réduire les coûts de chauffage de 10 à 20 pour cent. Utilisez l’un de ces modèles pour baisser les températures (ainsi que les coûts de chauffage) en hiver et pour les augmenter (en réduisant ainsi les coûts de climatisation) en été pendant les moments de la journée où il n’y a personne à la maison.

3.                   Réglez la température de l’eau chaude à 50 degrés Celsius. Les chauffe-eaux électriques représentent le deuxième plus gros consommateur d’énergie pour la plupart des maisons; si vous baissez la température de l’eau, vos frais d’électricité diminueront également. Drainez cinq à six litres d’eau de votre chauffe-eau tous les trois mois afin de retirer les sédiments et d’améliorer le transfert de la chaleur.

4.                   Examinez vos factures de téléphone et de câble. Repérez les services que vous n’utilisez pas ou que vous ne souhaitez pas avoir, puis demandez à votre fournisseur de services de les supprimer. S’il ne veut pas le faire, vous devrez peut-être penser à changer de fournisseur.

5.                   Changez de banque pour éviter les frais. Certaines banques facturent des frais importants pour les chèques et autres services, alors que d’autres vous les offrent gratuitement, et sans que vous ayez besoin de conserver un solde minimum dans le compte.  Parlez avec votre banquier pour voir si un compte différent vous permettrait de faire des économies.

6.                   Préparez une liste de courses à faire et respectez-la. Si vous allez faire des achats sans liste, vous pouvez être certain que vous achèterez des articles dont vous n’avez pas besoin.  Le fait de préparer une liste vous aide également à économiser en planifiant des repas que vous préparerez avec des ingrédients que vous avez déjà.

7.                   Consommez moins de plats cuisinés. Les plats surgelés et pouvant être cuits au four à micro-ondes permettent de réduire le temps de préparation du repas, mais ils ajoutent des coûts importants à votre budget. Si vous passez une heure chaque fin de semaine à préparer vos ragoûts, des ailes de poulet rôties ou d’autres mets pour la semaine, vous pourrez économiser de l’argent tous les mois.

8.                   Maîtrisez la règle des 10 secondes et celle de 30 jours. Utilisez la règle des 10 secondes pour réfléchir aux achats impulsifs qui ne sont pas sur votre liste de courses. Demandez-vous pour quelle raison vous voulez acheter l’objet en question et si vous en avez réellement besoin. Si vous n’arrivez pas à trouver une bonne réponse, remettez l’objet en place. Utilisez la règle de 30 jours lorsque vous envisagez de faire des achats importants. Au bout d’un délai de 30 jours, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ces articles.

9.                   Planifiez des rencontres à la maison au lieu de sortir. Des dîners entre amis ou des soirées bridge peuvent être aussi amusants (et beaucoup moins chers) que des soupers au restaurant.

10.                Évitez le magasinage comme moyen de vous soulager de votre stress. Beaucoup de gens vont faire des achats lorsqu’ils se trouvent dans des périodes de stress, en raison de problèmes professionnels ou familiaux, mais cette solution coûte cher. Plutôt que d’aller dépenser votre argent, essayez de faire de la méditation, du yoga ou passez du temps seul dans le calme.

Toutes ces étapes sont faciles à suivre pour contrôler nos budgets et elles nous permettent d’avoir plus d’argent pour réduire nos dettes et économiser pour l’avenir.  Communiquez avec FaithLife Financial pour obtenir d’autres renseignements.

devo-interact-icon-42x42Si vous aimeriez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi:

Dettes:  comment s’en sortir

Dix façons de parler d’argent à vos ados

Print


2 réponses à “Comment faire des économies : Dix astuces pour épargner sans souffrir”

  • Aurora says:

    Bonjour,

    Conseils intéressants.

    Toutefois, je ne pense pas que le yoga comme moyen d’évacuer le stress soit une bonne idée pour des chrétiens.

    Merci

    • Fred says:

      Bonjour Aurora,

      Je suis d’accord avec votre affirmation, en fait au cégep j’ai pu voir une vidéo chrétienne fait au USA mais traduite et ou l’on explique très clairement que le Yoga est une pratique mondaine et même créé des liens avec des puissances sataniques..

Afficher vos commentaires