Pardonner, cela veut-il dire qu’il n’y a pas de conséquences?

Auteur: Lynette Hoy

pardonnerQuestion: J’ai un problème avec le pardon. Je sais que pour guérir il faut que je pardonne à celui qui m’a blessé, mais cela veut-il dire qu’il faut que je traite cette personne comme un de mes meilleurs amis? (en supposant qu’il est à propos d’avoir des relations avec la personne qui m’a blessée). Est-ce que pardonner complètement signifie que la personne fautive ne subit aucune conséquences pour ses actes?

Réponse: Dans son livre “Total Forgiveness” (Pardonner Complètement), Kendall traite de la façon de traiter ceux qui nous ont abandonné ou maltraité. Quand nous pardonnons, il y a des conséquences qui, parfois, ne peuvent pas être supprimées ou ne devraient pas être enlevées. Dans son livre, Kendall, raconte l’histoire d’une femme qui pardonne à son violeur mais décide aussi de porter plainte et de témoigner en justice afin que ce dernier de recommence pas. Dans ce cas-là, les conséquences judiciaires et le pardon vont de pair.

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

Il donne aussi d’autres exemples qui montrent comment les relations sont affectées en cas de maltraitance ou d’abus. Pardonner n’annule pas toutes les conséquences. Comme dans n’importe quelle situation, faites attention à ne pas vous rendre dans un endroit dangereux ou à vous retrouver au sein d’une relation dangereuse.

Vous pouvez décider qu’une amitié doit changer parce que la personne ne sait pas garder des confidences. Un changement dans une relation ne veut pas dire que vous n’avez pas pardonné. Vous pouvez cesser de faire des reproches et ne plus en vouloir à l’autre, mais vous pouvez apprendre quelque chose sur le caractère de cette personne de telle sorte que vous n’aurez plus la même relation.

Si vous apprenez que vous ne pouvez plus faire confiance à une personne pour des confidences, ou qu’elle n’est plus digne de confiance quand il s’agit de respecter un engagement, alors il devient nécessaire de prendre des mesures pour votre protection. Vous pouvez par exemple pardonner et décider de ne plus partager de confidences ou de ne plus compter sur cette personne pour les choses importantes.

Pardonner, cela ne veut pas dire faire confiance à tout le monde de la même manière, ni qu’il n’y aura pas de conséquences pour les mauvaises actions.

Il faut du discernement concernant la personne et la chose à pardonner. Quand quelqu’un vous a fait du mal, vous ne devriez pas pardonner sans qu’il y ait des conséquences pour cette personne ainsi que dans la relation que vous avez avec elle. Avec un peu de chance, la personne va se sentir coupable et va vouloir pardon et réconciliation. Il n’est pas nécessaires qu’il y ait des conséquences quand il s’agit de petites choses ou quand ce n’était qu’un malentendu.

Pardonner vous est nécessaire si vous voulez sortir du trou noir de l’amertume. C’est un processus qui nécessite de la sagesse et de la grâce. Pardonner vous forcera a prendre certaines décisions difficiles à prendre. Vous auriez peut-être besoin d’en apprendre plus au sujet de la confiance en soi et de vos propres besoins de pardon. Vous pourriez même prendre des risques ou avoir besoin de faire de nouveau confiance à cette personne! Vous pourriez décider que cette personne a besoin de regagner votre confiance.

Pardonner ne veut dire ni faire confiance, ni qu’il n’y aura pas de conséquences pour la personne ou la relation que l’on a avec cette personne. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas besoin d’établir de nouvelles limites. Le fait de pardonner est un défi à la maturité, pour aimer plus profondément et pour apprendre plus sur la vie et les relations humaines. Mais par dessus tout, le pardon vous libérera!

devo-interact-icon-42x42Si vous aimeriez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :
Pardonner, c’est bon pour la santé

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires