Combattre le stress en créant votre propre oasis

Auteur: Monique Gilbert

combattrestressNe vous laissez pas vaincre par le stress

Le stress et les angoisses peuvent faire vieillir prématurément à la fois nos esprits et nos corps. Si on ne fait rien contre, le stress chronique et les angoisses donnent une pression indue sur nos systèmes immunitaires et cardiovasculaires. Cela peut aussi nous rendre enclins à des problèmes d’humeur et affecter de façon négative nos fonctions cognitives. Le fait d’avoir un endroit protégé et confortable où se détendre et se relaxer peut aider à améliorer notre bien-être et à nous donner la paix et la tranquillité.

L’idéal, c’est de créer cette atmosphère calmante chez soi. Mais, si l’espace est limité, vous pouvez toujours créer votre propre oasis dans le coin d’une pièce ou dans un espace cubique au travail. Voici huit manières faciles de créer votre espace personnel et votre zone de vrai confort.

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor
  1. Bruits tranquilles. Votre musique préférée, les bruits des machines et celui des chutes d’eau aident à se relaxer et à se détendre. Le bruit a la particularité d’altérer nos perceptions et change instantanément notre humeur.
  2. Plantes vivantes. Les plantes vertes vivantes créent une atmosphère paisible. Elles améliorent l’ambiance et la qualité de l’air des espaces intérieurs. Elles dispensent aussi une énergie positive autour d’elles.
  3. Lumières tamisées. Les lumières tamisées et réglables créent une atmosphère apaisante. Procurez-vous des ampoules électriques lumineuses mais non agressives. Le fait de pouvoir adapter la luminosité de votre éclairage vous aidera à mieux contrôler l’humeur de votre espace vital.
  4. Les odeurs agréables. Une odeur fraîche et agréable vous transportera dans un espace temps paisible. Ouvrez une fenêtre pour aérer ou utilisez des purificateurs d’atmosphère ou des désodorisants dont l’odeur vous plairont le plus.
  5. Disposition des meubles. Disposez vos meubles de telle sorte qu’ils soient fonctionnels et qu’ils vous permettent d’agir au quotidien. Personnalisez votre espace avec des choses qui vous procurent des bons souvenirs.
  6. Matières confortables. Utilisez des coussins, des plaids et des matériaux souples pour créer une zone confortable. Notre sens du toucher a un grand impact sur nos sentiments.
  7. Les symboles de la nature. Apportez l’extérieur à l’intérieur avec des coquillages, des pierres, des plumes, du bois, des feuilles, etc.
  8. Répondeur. Quand vous avez besoin de vous détendre et de vous relaxer, mettez votre répondeur et coupez la sonnerie de votre téléphone. Vous pourrez toujours retourner vos appels quand vous aurez récupéré et que vous vous sentirez mieux.

Maîtrisez votre environnement, que ce soit le coin d’une pièce ou votre coin bureau au travail. Vous pouvez aussi vous servir de ces idées pour vous aider à vous détendre en voyage. En créant votre propre oasis, vous arriverez mieux à vous relaxer et à vous régénérer. Il se peut que vous n’ayez à faire que peu de changements pour vous sentir calme, en paix, régénérée et inspirée.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires