12 astuces pour l’exercice physique en hiver

Auteur: Lynn Bode

Avec les températures en baisse en cette période de l’année, certains d’entre nous ont tendance à hiverner dans leur logis. Mais, hiverner c’est pour les ours ! Les êtres humains ont besoin de bouger tout au long de l’année.  Cependant, sur un échantillon de 5000 personnes, 30 % pourcent d’entre elles avouent ne pas faire d’exercice pendant l’hiver.

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que nous avons une excuse pour ne pas faire d’exercice physique.Il y a un choix multiple d’activités physiques pour lesquelles la température extérieure n’a aucune importance. Selon votre lieu d’habitation et vos goûts, vous pouvez choisir de faire de l’exercice chez vous ou à l’extérieur.

Stressé?  Pardonner, c'est bon pour la santé

Vous n'arrivez pas à pardonner? Parler à un mentor

Faire de l’exercice l’hiver ne demande qu’un peu d’organisation et de respect des mesures de sécurité. Si vous préférez vous dépenser à l’extérieur, gardez ces quelques conseils en tête.

  • Tout d’abord, réchauffez-vous ! L’échauffement est essentiel. Lorsqu’il fait froid vos muscles sont plus tendus et donc plus enclins aux blessures. Il est donc important de s’échauffer avant un exercice physique intense.
  • Isolez votre corps ! La meilleure façon de s’habiller pour faire de l’exercice dehors, c’est de mettre plusieurs couches de vêtements. La superposition de vêtements est la  meilleure façon d’avoir bien chaud et vous permet d’en retirer si vous avez trop chaud.
    Le vêtement proche de la peau doit pouvoir éliminer la transpiration. Le vêtement de dessus doit être imperméable et servir de coupe-vent.
  • Pas de transpiration excessive. Ne pensez pas qu’il vous faut transpirer pour que l’exercice soit efficace. Il faut éviter de trop transpirer afin que le vêtement proche de votre peau ne soit pas trempé et vous donne froid. La solution est de contrôler votre rythme cardiaque avec un moniteur.
  • Ne vous découvrez pas trop vite une fois à l’intérieur. Vous êtes tentés de retirer toutes ces couches de vêtements lorsque vous rentrez, donnez plutôt à votre corps le temps de s’habituer. L’hypothermie post-exercice est possible et arrive lorsque le corps se refroidit trop rapidement.
  • Buvez ! Il est presque aussi important de rester hydraté en hiver qu’il l’est en été, même si vous n’avez pas aussi soif !
  • Eclairez-vous. Lorsque c’est possible, il est préférable de faire de l’exercice à l’extérieur et de profiter de la lumière du jour. Mais avec des jours qui raccourcissent, c’est parfois difficile. Portez des habits et/ou des objets rétro réfléchissants la nuit, afin que vous soyez bien visible.

Si la simple pensée de faire de l’exercice dehors vous donne envie de plonger sous la couette, choisissez l’une des nombreuses possibilités de sport à l’intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques unes de ces possibilités.

  • Marchez dans un endroit couvert, comme dans un centre commercial. Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour vous rendre au Centre Commercial, inscrivez-vous à un groupe de marche. Vous vous sentirez entraînée par les autres.
  • Inscrivez-vous à un club de gym. Chaque semaine, vous pourrez alors choisir parmi plusieurs activités physiques.
  • Créez une salle de gym chez vous. Il n’est pas nécessaire que ce soit onéreux. Vous pouvez facilement mettre en place une routine d’exercice avec une paire d’haltères, un ballon d’exercice et une corde à sauter. Procurez-vous tout ça pour environ 50 Euros.
  • Si vous avez des escaliers chez vous ou près de chez vous, montez et descendez les pendant environ 20 minutes. Voilà un exercice intense et efficace.
  • Mouillez-vous ! Trouvez une piscine couverte. Vous pourrez nager, faire de l’aérobic, ou juste marcher et courir dans l’eau.
  • Rendez-vous dans une médiathèque. Généralement, les médiathèques proposent des vidéos d’exercices à emprunter gratuitement. Prenez une autre vidéo lorsque vous rapportez la première !

En faisant de l’exercice l’hiver, vous pourrez éviter de prendre du poids, de perdre de la force et de la résistance et vous pouvez aussi prendre de l’avance sur la saison des maillots de bain. Comme les tulipes ont besoin de se nourrir par le sol pendant l’hiver pour fleurir au printemps, les êtres humains ont besoin de continuer à nourrir leur corps pendant l’hiver pour pouvoir s’épanouir au printemps.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires