L’histoire de Noël est-elle vraie?

Auteur: Lynette Hoy

par Lynette Hoy–traduit de l’anglais par Marie-Agnes Van Peuter

A-t-elle encore de l’importance aujourd’hui ?

L’histoire est ancienne et a été racontée bien des fois. L’histoire d’une auberge, d’une vierge enceinte, d’une étable, d’une mangeoire, d’une étoile et d’un roi. C’est une histoire qui ne vieillit pas. Née il y a des milliers d’années d’un esprit créatif et d’un cœur plein d’amour, alors que les choses n’allaient pas très bien au jardin d’Eden. C’est une histoire extraordinaire qui commence très simplement… et avec une fin qui semble triste mais qui en réalité se termine par un miracle.

Car un enfant nous est né,
Un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule ;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant
Père éternel, Prince de paix.
( Esaïe 9.5 version Louis Segond)

Pendant des milliers d’années, les Israélites ont attendu que leur Messie arrive avec le faste d’un roi. Mais, au lieu de naître dans un château, ce roi a choisi une mangeoire…. Le plus humble des endroits. L’arrivée du Roi qu’attendaient les juifs serait annoncée en première page des journaux, nécessiterait des trompettes, une large audience, un banquet, des feux d’artifices et une garde d’honneur. Aucun juif, aucun reporter ne verrait un roi sous les traits de ce nouveau-né, dans une étable, entouré d’animaux et de paille. Et personne ne pouvait imaginer comment cette vie là, allait changer le monde.

Ce n’était pas ce qu’ils attendaient.

Au lieu d’annoncer la naissance du Roi aux citoyens et politiciens importants, les anges l’ont annoncée à quelques modestes bergers. Imaginez-vous à la place d’un de ces bergers. C’est la nuit, vous et vos amis gardez vos moutons, il fait noir et froid. Tout à coup, vous êtes entourés d’une lumière vive et vous voyez ce qui pourrait être un esprit ou un ange (N’en ayant jamais vu, vous ne pouvez en être certain!) La peur vous saisit et l’ange proclame :

Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet de grande joie. C’est aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

Et soudain une multitude de l’armée céleste se joint à l’ange, ils louent Dieu et ils  disent : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
(Luc 2.10-14)

Vous précipitant vers Bethléem pour voir ce qui s’y est passé, vous trouvez Marie, Joseph et le bébé couché dans la mangeoire, comme l’avait annoncé l’ange. Pourquoi les anges se sont-ils adressés aux bergers?  Ils n’étaient ni importants ni puissants, ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent, ils n’étaient pas richement vêtus. Et pourtant, ce sont les premiers qui ont appris que Jésus était né.  Les titres, les diplômes, la position, les finances, rien de tout ça n’impressionne Dieu.

Comment le monde a-t-il répondu à ce Roi né dans une mangeoire ?

Il est venu dans le monde qu’il a créé mais le monde ne l’a pas reconnu. Bien qu’il ait fait des miracles, accompli des prédictions concernant le Messie, guéri les malades, ressuscité les morts, proclamé qu’il était Dieu, et se soit approprié l’autorité que Dieu seul peut avoir, beaucoup l’ont rejeté. Même certains de ses disciples l’ont abandonné. Mais lorsqu’Il a demandé à Pierre ‘vas-tu aussi me quitter?’ Pierre a répondu ‘Seigneur, vers qui nous tournerions-nous? Tu as la Parole de vie’.

Jésus continue de toucher les vies aujourd’hui.

Pendant les fêtes de Noël, nous nous souvenons que l’amour de Dieu se trouve dans les endroits simples et que la paix de Dieu est offerte à tous. C’est l’histoire d’une naissance dans une petite ville, en marge d’un empire indifférent. Noël véhicule ce message : Dieu est avec nous et, parce qu’il est avec nous, nous pouvons vivre avec espérance. Georges W. Bush.

Une femme m’a raconté comment elle a trouvé Jésus

«Je devais tout vérifier avant d’accepter Jésus dans mon cœur. Avec intensité, j’ai cherché Dieu partout, le Bahaïsme, les réunions des Quakers, le catholicisme etc. Puis je me suis tournée vers la Bible par ce que j’aime lire.

« À ce moment là, quelqu’un m’a dit ‘si Jésus est venu pour nos péchés, a été crucifié et est ressuscité pour nous, pourquoi cela ne serait-il pas suffisant pour toi ?’ Cette question m’a vraiment secouée. J’ai du me demander pourquoi Jésus n’était pas suffisant pour moi? Pourquoi ce qu’Il a fait n’était-il pas suffisant? »

Jésus suffit-il ?

Peut-être que cette question «Jésus vous suffit-il? »vous met au défi vous aussi. Pouvez-vous vraiment lui confier votre vie ? Le pardon qu’il propose est-il suffisant ? Pouvez-vous compter sur son offre de vie éternelle ? Jésus est-il assez puissant pour changer votre vie aujourd’hui et vous donner le courage de faire face à demain ? Regardons ce que Jésus dit dans le Nouveau Testament :

Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, que par moi.
Je suis la résurrection et la vie…. Celui qui croit en moi aura la vie.

Jésus est venu pour sauver le monde de ses péchés. Sa mort a payé le prix de nos péchés. Il a prouvé sa divinité par de nombreux miracles, par l’accomplissement de prophéties messianiques, par sa résurrection. Tout ceci en la personne de Jésus, un humble bébé né dans une mangeoire sale.

Jésus, le Roi, promet l’espoir dans le désespoir, le soutien dans la douleur, un but à notre voyage, consolation et bénédictions dans la souffrance, le croyez-vous?

L’histoire de Jésus est une histoire modeste avec un départ modeste, les plus grands miracles jamais observés, les plus grandes déclarations et promesses faites, le plus grand sauvetage de l’humanité des griffes du péché et de la mort, le plus grand espoir et la plus grande démonstration d’amour surnaturel pour tous ceux qui choisissent de croire. Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Où avez-vous placé votre foi ?

L’avez-vous placée en Christ et en son œuvre sur la croix pour le pardon des péchés et votre réconciliation avec Dieu? Pour entrer au paradis, comptez-vous sur vos actions, sur le baptême, le catéchisme, les sacrements, le fait d’aller à l’église, d’être honnête?

Personne ne vient au Père que par moi. Ne voulez-vous pas mettre Jésus sur le trône de votre cœur aujourd’hui? Cet humble Sauveur n’exige pas le trône de votre vie mais ils nous a créés de sorte que nous ne serons pas heureux tant qu’Il n’y sera pas!

Jésus est-il suffisant pour vous?

Il est le merveilleux Conseiller, le Dieu tout puissant, le Prince de paix, le Père éternel. Il est Dieu, capable de vous réconforter dans les moments de souffrance, de vous donner du courage pour faire face au futur, de vous libérer de la culpabilité de vos péchés, de faire face aux circonstances.

Examinez votre vie. Comment la décririez-vous ? Satisfaisante, pressée, excitante, stressante, en mouvement, à l’arrêt? Pour la plupart d’entre nous, c’est tout à la fois. Il y a les choses que nous rêvons de faire un jour, il y a les choses que nous souhaiterions oublier.

Dans la Bible, il est dit que Jésus est venu pour faire toute chose nouvelle. A quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez recommencer à zéro?

Vivre avec espérance.

Si vous cherchez la paix, il existe une façon d’équilibrer votre vie. Personne n’est parfait ou mène une vie parfaite. Mais chacun d’entre nous a la possibilité de faire l’expérience de la grâce parfaite dans une relation personnelle avec Dieu par son Fils Jésus Christ.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi en le priant. La prière, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur et il prête plus attention à votre cœur qu’à vos paroles. Voici un exemple de prière :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Je te remercie d’être mort sur la croix pour mes péchés. J’ouvre à toi la porte de ma vie et je te demande d‘y entrer comme mon Sauveur et Seigneur. Prends le contrôle de ma vie. Je te remercie de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur ? Vous pouvez prier maintenant et Jésus Christ entrera dans votre vie, tout comme il l’a promis.

Cette vie est-elle pour vous ?

Si vous avez invité le Christ dans votre vie, remerciez régulièrement Dieu d’être dans votre vie et de la certitude qu’il ne vous abandonnera pas et qu’Il vous donne la vie éternelle. Au fur et à mesure que votre relation avec Dieu s’affermira et en expérimentant son amour pour vous, vous pourrez vraiment profiter de la vie.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires