Devenez une personne d’influence

Auteur: Katherine J. Kehler

« Si les femmes se rendaient compte de l’influence qu’elles ont, elles seraient remplies de fierté. Si les hommes se rendaient compte de l’importance de l’influence des femmes, ils seraient morts de peur. »

On dit que, toutes, nous influençons au moins 250 personnes au cours de notre vie. Chacune d’entre nous possède la responsabilité de la direction. Bien que chaque femme ait le potentiel d’être une dirigeante, les études montrent souvent que la plupart des femmes sous-estiment l’influence qu’elles ont sur les autres.

Dans un cadre domestique, diriger peut consister à organiser un système pour que les enfants nettoient la maison ou à leur inculquer des valeurs morales qui les influenceront toute leur vie. Au travail, cela peut consister à motiver les gens à vendre. Nous influençons les autres à travers ce que nous disons et faisons — et par la façon dont nous faisons notre travail.

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Quand on parle d’influence, on doit faire la distinction entre la célébrité et la grandeur d’âme. La célébrité ressemble à Madonna, la grandeur d’âme à la Mère Térésa. Il existe une pénurie cruciale de vrais grands dirigeants — de dirigeants dignes de confiance, moraux, bons, honnêtes et qui possèdent de hauts standards personnels.

Que vous le sachiez ou non, que vous le croyez ou non, vous êtes une dirigeante une personne qui influence les autres. Vos opinions sont écoutées et suivies. Les huit principes suivants vont vous aider à tirer le meilleur parti de l’influence que vous avez sur les autres :

  1. Ayez un rêve qui fera de ce monde un endroit meilleur — Ayez une grande vision  — quelque chose qui soit au-dessus de vos capacités, qui vous maintiendra face à un défi. Si nous dirigeons nos efforts uniquement vers les choses passagères — vers nous-mêmes, vers l’accumulation de biens matériels, vers les plaisirs — nous allons rapidement devenir insatisfaites et désillusionnées par la vie.Diriger, c’est tout simplement l’aptitude à transformer un rêve en réalité avec la coopération d’autres personnes. Pour pouvoir consacrer votre vie à une cause valable, votre rêve doit être de ceux pour lesquels on mourrait. Qu’est-ce qui vous passionne?
  2. Connaître vos points forts — Nous avons toutes certaines des qualités nécessaires à la réalisation d’un grand projet. Nous avons besoin de nous entourer des gens qui combleront nos lacunes. Pour être efficace, vous avez besoin de travailler avec une équipe. Nous dirigeons avec nos points forts; nous rassemblons notre équipe selon leurs points forts. Votre famille fait partie de votre équipe. Aidez-vous chaque membre de votre famille à développer leurs points forts? Que ce soit en équipe ou en famille, réunissez-vous régulièrement. Ayez une déclaration de but sur laquelle vous pourrez travailler. Révisez-la souvent afin de ne pas perdre votre objectif de vue. Définissez des objectifs à court et à long terme et faites-en l’évaluation deux à trois fois par ans pour voir où vous en êtes. Cela vous motivera pour atteindre vos buts ensemble. Reconnaissez les mérites de chacun. Dites «merci» et encouragez souvent!
  3. Visez l’excellence — Il est peu probable que ceux que vous cherchez à influencer dans ce domaine essaient d’élever leurs standards plus haut que ce qu’ils peuvent observer [constater] en vous.  Pour diriger efficacement, nous devons non seulement faire les bonnes choses, mais également bien les faire. Peu importe ce que vous voulez enseigner à quelqu’un, la personne a besoin de le voir d’abord en vous. Les dirigeants et les personnes influentes doivent faire leur possible pour exceller.
  4. Persévérez — Mère Térésa était une femme déterminée. Le secret des bons dirigeants se trouve dans l’endurance — dans le fait de ne pas abandonner. Vous allez vouloir arrêter et vous pourrez être encouragée d’abandonner par des amis aussi bien que par des ennemis. Refusez de rendre votre tablier. Soyez déterminée, soyez conséquente. Si vous voulez changer le monde, vous avez besoin d’être persévérante. Les personnes d’influence ne restent pas dans leur zone de confort. Ce ne sont pas des personnes surdouées, ce sont des personnes qui ont appris de leurs erreurs, qui se relèvent et qui essayent encore.
  5. Attendez-vous à de la résistance — Quand vous êtes chef, vous devez résoudre les problèmes. Nous avons quelquefois la fausse impression que nous devrions traverser la vie sans difficultés et que si nous avons des problèmes, cela veut dire que quelque chose ne va pas dans notre vie. Tout le monde a des problèmes. Ce qui fait la différence, c’est la façon dont nous les affrontons. Nous devons assumer les responsabilités, quel qu’en soit le prix. Il n’est pas question de s’enfuir. C’est facile d’attendre que les autres résolvent vos problèmes, mais vous n’avez pas besoin d’attendre l’aide de quelqu’un d’autre. Vous allez certainement rencontrer des difficultés. Soyez prête. Attendez-vous-y. Si vous savez que ce que vous faites est juste, vous n’allez pas vous effondrer quand les choses vont devenir difficiles. La capacité à affronter les difficultés et à les régler en prenant de bonnes décisions fait la différence entre un dirigeant et un exécutant.
  6. Soyez un exemple — Je n’en reviens pas de constater que souvent les gens veulent la position mais pas les responsabilités qui l’accompagnent. C’est un sentiment naturel que de vouloir fuir les responsabilités; néanmoins, si vous voulez exercer une influence positive et durable sur les gens qui vous entourent, vous allez devoir travailler de longues heures. Cela veut dire être disponible pour résoudre des problèmes ou donner des directives aussi souvent que c’est nécessaire. Être dirigeant, cela veut dire servir, que ce soit à la maison ou au travail.
  7. Ayez l’excellence morale — Le journal de Vancouver, Province, a édité une étude qui montrait que nous disons en moyenne 200 mensonges par jour. Les mensonges allaient de fausses excuses pour un comportement jusqu’à des expressions comme: « Je ne veux pas vous déranger, mais… » Bien que l’exactitude de ces chiffres soit discutable, nous devons admettre que nous ne sommes pas toujours aussi honnêtes que nous devrions l’être. Ne vous attendez pas à ce que votre personnel ou vos enfants fassent du bien quand ils vous voient faire du mal. Il est primordial d’avoir un code de déontologie sur lequel vous fondez vos décisions et votre style de vie. Sur quelles valeurs reposent votre morale et vos comportements? Possédez-vous un code moral? Avez-vous des convictions qui vous feront dire: « Je ne ferai jamais cela » ou « Pour moi, il n’en est pas question? » Si vous n’en avez pas, asseyez-vous, pensez-y et écrivez noir sur blanc votre code de déontologie non négociable. Car si vous n’avez pas de sens moral et éthique, quand la tentation se présentera, vous pourrez bien faire des choses que vous regretterez plus tard.
  8. Laissez-vous guider par Dieu — L’ancienne directrice de la Croix Rouge d’Amérique, Elizabeth Dole, a déclaré lors d’une interview: « Pour moi, il m’est vraiment important de savoir que je me fis à une puissance supérieure. A l’âge de trente deux ans, j’ai confié la direction de ma vie à Dieu. Il est la source de puissance dont j’ai besoin. Chaque fois que j’entreprends une tâche difficile ou que je dois prendre une décision grave, je suis contente de ne pas avoir à me reposer sur mes propres forces, sagesse et jugement. » Il y a vingt-quatre ans, je me suis rendue compte que j’avais besoin d’une puissance supérieure. Les buts que je m’étais fixés ne me satisfaisaient pas et même mes relations ne répondaient pas à mes besoins profonds. A l’âge de trente-deux ans, j’ai confié la direction de ma vie à Dieu. Il est la source de la force dont j’ai besoin. J’ai juste prié sincèrement: « Je veux que Tu sois mon Guide à partir de maintenant et jusqu’à ma mort. » Et Il m’a entendue.

Vous pouvez trouver le pouvoir de changer votre vie et votre monde laissez Dieu être votre guide.

Si vous voulez aussi avoir une relation personnelle avec le Dieu de l’univers, quelqu’un qui vous aime d’un amour infini et qui vous donne la sagesse, le courage et l’enthousiasme dont vous avez besoin pour être la femme que vous avez été crée, sachez qu’il est possible.   Oliver W. Holmes aurait dit : « Je trouve que la chose la plus importante de ce monde n’est pas là où l’on en est, mais la direction que l’on prend. » Où serez-vous rendue dans 5 ans? dans 10 ans? dans 25 ans? Quelle direction prendront les 250 personnes que vous allez influencer?

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Développer mes capacités de dirigeant

Réussir à établir et à attendre ses buts

Print


Une réponse à “Devenez une personne d’influence”

  • Amissi says:

    Cet article est vraiment super ! Le Saint Esprit est vraiment en action, soyez bénis!

Afficher vos commentaires