Jeûner : est-ce sain?

Auteur: Darren Hewer

Traduit de l’anglais par Isa Martinetto

Jeûner a été une activité répandue parmi les humains depuis la nuit des temps. À la base, jeûner signifie s’abstenir de nourriture et de boisson, ou parfois seulement de nourriture solide. D’une manière plus spécifique, est-ce que jeûner peut servir à maigrir ou à détoxiquer son corps des toxines nuisibles?

Jeûner pour perdre du poids

Le corps médical s’accorde pour dire que jeûner n’est pas une manière bénéfique et sûre de perdre du poids. Bien que cela vous fera perdre quelques kilos en peu de temps, cela présentera un certain nombre de risques pour votre santé et ce ne sera pas une solution à long terme. Le poids que l’on perd en jeûnant est repris assez rapidement. En fait, jeûner peut faire empirer les problèmes de poids.

À la recherche du bonheur durable? Découvrir la voie de la joie


Des questions au sujet de Dieu? Parler avec un mentor

Le Dr Joel Fuhrman explique que jeûner ne devrait pas servir de moyen pour maigrir. Jeûner ralentit votre taux métabolique. Ainsi, le régime alimentaire que vous suiviez avant le jeûne vous fera grossir après le jeûne. Après avoir jeûné, votre corps voudra récupérer rapidement les kilos perdus. Par contre, si vous perdez du poids graduellement en changeant votre alimentation et en y associant des exercices physiques, cet effet ne sera pas aussi prononcé.

Jeûner pour détoxiquer votre corps?

Récemment, plusieurs méthodes de détoxication du corps sont devenues populaires.

Le Dr Michael Ho (connu pour le DR-HO Dual Muscle Therapy System) fait de nombreuses déclarations sur sa méthode de détoxication du système digestif, incluant le fait que « cela aide à nettoyer et détoxiquer le tube digestif en pratiquant des exercices pour les intestins […] ce qui aide à éliminer les toxines accumulées, les parasites et les vers du système digestif. »

Toutefois, de telles méthodes ne sont pas reconnues par le corps médical. Les recherches ont conclu que la détoxication ne fait rien de plus que ce que le corps fait naturellement pour éliminer ses toxines. De la même façon, les éventualités que le fait de jeûner puisse d’une façon éliminer les toxines du corps sont réfutées par la plupart des experts médicaux, qui suggèrent que boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment et prendre l’air est tout ce dont vous avez besoin.

Dans quel but jeûner?

Si jeûner n’est ni bon pour le régime ni bon pour purifier le corps, alors pourquoi s’embêter avec ça? Traditionnellement, jeûner était un exercice spirituel. Dans l’Ancien Testament, il est mentionné que des gens tels que Moïse, le Roi David, et d’autres jeûnèrent pour exprimer leur besoin de Dieu ou pour se concentrer sur des choses spirituelles plutôt que des choses simplement physiques. On trouve aussi la pratique du jeûne dans l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et d’autres religions.

Jésus, en parlant du jeûne, a dit ceci : Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Pour lui, jeûner avait pour unique but de se concentrer sur la prière et sur notre relation avec Dieu. Bien que la plupart des jeûnes bibliques durent un jour, Jésus a une fois jeûné pendant 40 jours! C’est un exemple qui a été reproduit par d’autres à une époque plus récente (tel le Dr. Bill Bright qui a jeûné pendant 40 jours pour un renouveau spirituel). Plus tard, il a décrit son expérience comme une « grande bénédiction ».Il s’engagea dans ce jeûne après plusieurs années de jeûnes d’une plus courte durée. Il est prudent de consulter un médecin avant d’envisager un long jeûne.

Le rôle du jeûne aujourd’hui

Aujourd’hui, la pratique du jeûne continue de multiples façons. L’une d’elles est le carême, une tradition qui comprend un jeûne de quarante jours en souvenir des  quarante jours que Jésus a passés au désert. Il est célébré pendant les quarante jours qui précédent Pâques, qui commémore la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection. Pendant le carême, beaucoup de chrétiens jeûnent ou renoncent à un certain aliment qu’ils chérissent ou à une activité afin de passer plus de temps dans la contemplation spirituelle.

Dans une société qui donne souvent trop d’importance à la poursuite fiévreuse de choses matérielles au détriment du développement de nos vies spirituelles, jeûner est une façon de se concentrer sur les choses les plus importantes.

N’avez-vous jamais ressenti que quelque chose d’important manquait dans votre vie? Peut être est-il temps d’en considérer les composants spirituels plus sérieusement, peut-être pour la première fois? Si c’est le cas, voici quelques liens que vous aimerez peut-être explorer.

Qui est Jésus? Si vous désirez explorer cette question complexe, vous trouverez sûrement cette série d’articles et d’études en ligne intéressants.

Vrai ou faux? Bienvenue aux sceptiques

Suivre l’Invisible

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires