Ménopause – Entrer dans une nouvelle période de votre vie

Auteur: Lynette Hoy

“Je suis à cran. Je ne peux ni dormir, ni penser clairement. Mon mari en a assez de mes oublis perpétuels. Quelquefois, je m’emporte sans raison. J’ai des problèmes sexuels. Je ne sais pas ce qui m’arrive. Est-ce que c’est la ménopause?”

Nancy, 52 ans, est assise dans mon bureau. Elle semble frustrée, épuisée et dépressive. J’ai conseillé beaucoup de femmes qui se plaignaient des mêmes choses. Ces femmes viennent consulter parce qu’elles sont accablées par des symptômes de ménopause et de pré-ménopause qui détériorent leurs santés physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Un article récent de BBC News nous a surpris en donnant un Jubilee Report qui montrait que 76% des femmes ménopausées se disaient en meilleure santé, que 75% d’entre elles s’amusaient mieux et que 93% d’entre elles avaient plus d’indépendance et plus de choix dans tous les domaines, que ce soit celui du travail ou de l’emploi de leur temps libre.

Le bonheur vous échappe? Comment être heureuse pour la vie

Vous voulez en parler? Écrire à un mentor

Il y a une lumière à la sortie du tunnel. Mais si vous êtes actuellement en pré-ménopause, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez davantage comme Nancy et pour que vous soyez à la recherche de réponses qui vous aideraient à affronter ce terrain bien incertain. Savoir ce qui vous attend dès le début de la ménopause et savoir comment faire face efficacement à cette nouvelle étape de votre vie sont les premières choses à faire pour se sentir mieux.

La ménopause, qu‘est-ce que c‘est?

La ménopause est une nouvelle phase de la vie des femmes qui commence quand les cycles menstruels stoppent, habituellement autour de la cinquantaine. La ménopause est un processus biologique naturel au cours duquel les menstruations s’arrêtent quand l’activité des ovaires s’arrête. La ménopause n’arrive pas en une seule nuit, c’est un processus graduel. Une femme est considérée ménopausée quand elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois at qu’il n’y a pas d’autres raisons médicales pour leur arrêt.

La période de transition (appelée pré-ménopause) est une expérience différente pour chacune d’entre nous et peut comencer dans la quarantaine. Les premiers symptômes de pré-ménopause incluent des saignements vaginaux anormaux, des bouffées de chaleur et des changements d’humeur. Les symptômes de la fin sont une sécheresse vaginale, des problèmes urinaires et des douleurs dans les muscles et dans les articulations.

Faire face à la pré-ménopause et à la ménopause

Je suggère aux femmes de mieux s’occuper d’elles dans tous les domaines de la vie: physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Pendant la pré-ménopause, le corps traverse des changements substanciels qui nécessitent des ressources additionnelles pour compléter le processus. prendre mieux et plus soin de vous pendant cette période s’avère payant.

Bien être physique: il y a des fluctuations dans les symptômes rencontrés à cause de la baisse du niveau des hormones. Les saignements vaginaux et les bouffées de chaleur vont et viennent. Il n’y a pas de temps établi pour pouvoir dire quand ces symptômes s’arrêteront. Certaines femmes peuvent avoir ces symptômes pendant une dizaine d’années.

Les traitements hormonaux ou prise d’œstrogènes par voie orale ou appliqué localement peuvent être prescrits par un docteur et peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Que vous choisissiez ou non une thérapie de remplacement d’hormone, il est important de bien maîtriser votre traitement et de rechercher les médicaments ou actions naturelles les mieux adaptés à votre situation. Une recherche récente déconseille la prise d’hormones combinées (œstrogène et progestérone). C’est quelque chose dont vous devriez parler avec votre médecin.

Les changements de style de vie devraient inclure arrêter de fumer, diminuer l’alcool, faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée comportant suffisamment de calcium et de vitamine D. Ces types de changements augmentent le bien être physique et préviennent de complications telles que l’astérioporose et les problèmes cardiaques.

Bien être émotionnel et mental: La baise des hormones peut donner de temps en temps des coups de déprime. Les changements hormonaux accroissent la fragilité émotionnelle et une sensation de faible amour-propre. En combinaison avec un manque de sommeil, cela peut entraîner de l’irritabilité, de la confusion, de la tristesse, des crises de colère, des pleurs et des problèmes relationnels.

Bien que la prise d’œstrogènes peut aider à remonter le moral, il faudrait aussi y ajouter des méthodes naturelles telles qu’abaisser le niveau de stress et accroître les distractions et les activités physiques. Je vous encourage à envisager de nouvelles entreprises ou carrière. Essayez d’apprendre quelque chose d’utile comme la photographie, l’écriture ou l’informatique. Essayez de participer à des distractions intelligentes et à des activités sociales. Commencez à faire des ballades, à faire du vélo, à observer les oiseaux, adhérez à un club de lecture, démarrez un nouveau hobby. Mettez plus d’amusement dans votre emploi du temps.

C’est le bien être spirituel qui apporte la plus grande stabilité aux femmes qui entrent dans ce nouvel âge de leur vie. Envisagez de lire la bible, particulièrement les Psaumes et priez. Le fait de focaliser sur l’aspect spirituel de votre vie va vous aider à soulager la dépression et l’anxiété causées par la ménopause. Mémoriser des passages de la bible va changer votre attitude face à la vie.

Et pourquoi ne pas mettre sur papier quelques objectifs pour vous aider à mieux affronter les symptômes de ménopause et pré-ménopause que vous traversez tout en consultant votre médecin pour les interventions médicales? Prenez la décision de prendre mieux soin de vous et partez en avant dans ce nouvel âge de votre vie. Car vous aussi pourriez bien trouver l’expérience de cette époque plus heureuse pour vous, comme d’autres l’ont rapporté.

Ce pourrait être une bonne occasion de prendre le temps de réfléchir à votre vie spirituelle. La vie peut être comme des montagnes russes – les demandes et les pressions que les femmes modernes affrontent sont épuisantes. Quelle est la réponse? D’où vient la paix?

Vous pouvez avoir la paix que vous recherchez; il y a moyen d’équilibrer votre vie. Personne n’est parfaite, ou ne vit une vie parfaite. Mais chacune d’entre nous a la possibilité d’expérimenter la grâce parfaite à travers une relation personnelle avec Dieu par son Fils, Jésus-Christ.

Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, au moyen de la prière.

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur, et il est plus soucieux de l’attitude de votre cœur que des mots que vous utilisez. Voici une prière que nous vous suggérons :

Seigneur Jésus, je veux te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme Sauveur et Seigneur. Prends la direction de ma vie. Merci de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur? Vous pouvez la prier dès maintenant, et Jésus-Christ viendra dans votre vie comme il l’a promis.

Une vie nouvelle

Si vous avez invité Jésus-Christ à entrer dans votre vie, remerciez souvent Dieu à ce sujet. Remerciez-le également parce que Christ ne vous abandonnera jamais et parce qu’il vous a donné la vie éternelle. Alors que vous en apprenez plus sur votre relation avec Dieu et combien il vous aime, vous vivrez la vie pleinement.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires