Dorlotez-vous pour être en meilleure santé

Auteur: ARA Content

Un bain moussant peut-il réduire vos risques de crise cardiaque? Une manucure peut-elle soulager votre asthme et un massage peut-il  vous empêcher d’attraper le prochain rhume? Des activités simples qui réduisent le stress peuvent avoir des effets positifs sur votre santé.

Les médecins savent depuis longtemps que le stress joue un grand rôle sur la santé et le bien-être de chacun de nous. Le stress chronique, en particulier, peut avoir des effets à long terme sur votre santé, sous toutes les formes, des douleurs  musculaires et l’irritabilité jusqu’aux risques de crise cardiaque et d’infarctus.

« Les femmes sont particulièrement vulnérables aux problèmes médicaux provoqués par le stress.

Pour mieux connaître Jésus : Développer sa relation avec Dieu

Des questions? Écrire à un mentor
On nous enseigne très tôt à nous occuper et à prendre soin des autres, ce qui nous fait souvent oublier de nous occuper de nous-mêmes, » nous dit Dianne Dunkelman, la fondatrice et la présidente de Speaking of Women’s Health.

Speaking of Women’s Health est une association sans but lucratif qui s’occupe d’éduquer les femmes à faire des choix concernant leur santé, leur bien-être et la sécurité de leur personne. Le magasin Wal-Mart, l’un des sponsors de cette organisation, a placé des centres d’informations sur Speaking of Women’s Health au milieu de tous les magasins Wal-Mart du pays. Ces centres d’information proposent plus de vingt brochures sur la santé et le bien-être en abordant des thèmes tels que la diététique, la santé de la peau, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, l’art d’équilibrer vie de travail et vie familiale, les rhumes et la grippe, ainsi que la réduction du stress.

« Chacun a des stress dans sa vie et une certaine dose de stress est saine », dit Dunkelman. « Cela nous force à nous lever le matin et à sortir. Ce que nous voulons tenter d’éliminer, c’est le genre de stress qui mine à la longue. Cela vient de l’habitude de prendre soin des autres en oubliant nos propres besoins. »

Les bases d’une vie moins stressante sont ancrées dans les habitudes d’une bonne santé: exercice régulier, nourriture équilibrée et suffisamment de sommeil la nuit. En plus de cela, il serait souhaitable  d’éliminer les mauvaises habitudes telles que le tabac et l’alcool.

Florence Henderson, qui anime l’émission télévisée du samedi matin à 11h30 sur le canal Lifetime TV, encourage les femmes à affronter leurs sources de stress.

« S’il existe des facteurs de stress dans votre vie et que vous pouvez les changez, faites-le », conseille Henderson, la star de la scène, de l’écran et de la télévision et la maman télévisée préférée de tous. « Cela peut signifier prendre des décisions difficiles, mais la récompense est d’avoir davantage de contrôle sur vos émotions, sur votre situation et sur votre vie. »

Henderson nous rappelle que beaucoup d’entre nous ont besoin de changer des choses dans nos vies, mais que pour des raisons diverses, nous ne le pouvons pas. « C’est là où la notion de prendre soin de soi entre en compte. Vous ne pouvez peut-être pas changer une situation difficile, mais vous pouvez faire des petites choses pour prendre soin de vous. Il s’agit de trouver des manières de célébrer les simples plaisirs de la vie de façon régulière, chaque jour si possible, pour aider à diminuer le stress dans le but d’être en meilleure santé. »

Voici quelques moyens faciles et peu onéreux que Henderson et Dunkelman recommandent pour se dorloter :

  • Faites-vous le plaisir de quelques fleurs fraîches. Mettez-les sur votre bureau ou près de vous le soir à la maison.
  • Achetez une nouvelle teinte de rouge à lèvres.
  • Allumez des bougies chez vous. Ne les gardez pas uniquement pour les grandes occasions.
  • Achetez-vous un jeu des plus somptueuses serviettes de toilette que vous pourrez trouver. Il n’existe rien de plus luxueux que d’utiliser une grande serviette épaisse  après votre douche matinale, particulièrement si vous vous préparez pour une longue journée de travail.
  • Planifiez un « jour pour moi ». Prévoyez une journée où vous pourrez faire certaines des choses auxquelles vous rêvez pendant vos matinées laborieuses. Flânez chez un antiquaire. Faites une sieste dans votre hamac. Allez voir un spectacle en matinée.
  • Allez dans le grand magasin local et faites-vous faire un maquillage gratuit sur place.
  • Faites-vous le plaisir d’un masque du visage ou du corps. Combinez-le avec un bain moussant.
  • Allez vous promener.
  • Allez vous faire masser et chez le pédicure. Quand on se sent bien dans ses souliers, on se sent bien partout.
  • Un autre  réducteur de stress consiste à voir une amie, à faire une ballade ensemble, à rendre une visite impromptue par téléphone ou à envoyer une lettre ou un courrier électronique juste pour bavarder. Vous pourriez aussi envisager d’aider une amie stressée en organisant un panier cadeau « bichonnage ».

« Un de nos buts consiste à montrer aux femmes les conséquences que le stress a sur leurs vies et d’arriver ainsi à ce qu’elles commencent à penser aux changements, même les plus petits, qui les rendraient plus heureuses et moins stressées », dit Dunkelman. « Et je fais partie du lot! »

« C’est comme quand les hôtesses de l’air vous conseillent de mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres. Il faut d’abord prendre soin de soi pour pouvoir être mieux préparée à prendre soin de sa famille et de ses amis », ajoute-t-elle.

À lire aussi :

Métamorphose ultime

La voie du repos

 

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires