Dix façons de parler d’argent à vos ados

Auteur: Euna Kwon

Vous savez que vous devriez parler d’argent avec vos enfants adolescents, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Voici 10 sujets à discuter avec eux :

  • 1. Le budget. Aidez vos ados à se créer un simple budget qui tient compte des revenus et des dépenses, pour les aider à suivre leurs dépenses et à constater ce qu’ils peuvent épargner.
  • 2. Les épargnes. Discutez de leurs objectifs à court terme et à long terme, que ce soit l’achat de vêtements, de jeux d’ordinateur ou d’une auto ou le paiement de leurs études. S’ils ont de la difficulté à épargner leur argent, revoyez leur budget avec eux pour les aider à trouver des façons de moins dépenser.
  • Le véritable langage de l'amour? La communication

    Des questions? Parlez-en!
  • 3. Les investissements. À cause du taux d’inflation, l’argent que vos ados épargnent aujourd’hui vaudra moins à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il est important d’investir son argent de façon à produire de l’intérêt. Certains ados ne comprennent pas ce concept. Selon un récent sondage près de 67 pour cent des ados croyaient qu’un compte d’épargne ou de chèque était la meilleure façon d’épargner des sous, mais 13 pour cent croyaient que mettre l’argent de côté dans une tirelire était la meilleure façon d’épargner, et c’est là une méthode qui ne produit aucun intérêt.
  • 4. Gagner. Si les dépenses de vos enfants sont plus élevées que leur revenu, ou si leurs buts à long terme exigent beaucoup d’argent, parlez avec eux de façons d’augmenter leur revenu. Vous ne voulez pas que le travail vienne nuire à leur rendement scolaire, mais beaucoup de jeunes peuvent étudier et travailler en même temps. Selon notre sondage, 72 pour cent des adolescents ont dit qu’ils travaillaient de temps à l’autre pour se ramasser de l’argent, et 34 pour cent des ados avaient un emploi à temps partiel ou à temps plein.
  • 5. Les impôts et l’inflation. Lorsque les ados reçoivent leur première paie, ils sont souvent très surpris des déductions à la source. Expliquez le bordereau de paiement, en expliquant toute l’idée d’impôts et d’assurance-emploi. Expliquez aussi comment l’inflation vient diminuer le pouvoir d’achat.
  • 6. L’utilisation avisée du crédit. Chaque année, notre sondage révèle un manque de connaissance au sujet des cartes de crédit – 68 pour cent des répondants de cette année ont déclaré qu’ils n’avaient jamais discuté de l’utilisation de cartes de crédit avec leurs parents. Parlez-leur de l’importance de choisir la carte de crédit avec le taux d’intérêt le moins élevé, ainsi que de l’importance de payer le solde à la fin de chaque mois pour éviter de payer les intérêts et les frais de retard.
  • 7. L’achat .et le maintien d’un véhicule Trente pour cent des ados qui ont répondu au sondage ont déclaré qu’ils épargnaient leur agent dans le but de s’acheter un véhicule. Mais les ados ne comprennent pas toujours l’impact de l’achat d’une auto sur leur budget. Discuter des pour et des contre de l’achat d’un nouveau véhicule vs un véhicule usagé; de l’achat vs la location; l’effet de l’achat à intérêt sur le vrai coût du véhicule; les frais d’assurances, de maintien et d’essence.
  • 8. Épargnes-éducation. Selon notre sondage, 42 pour cent des jeunes qui épargnaient leur argent avaient les études supérieures comme but. Mais cette année, moins d’ados (26 pour cent vs. 33 pour cent) ont dit avoir discuté de leurs plans avec leur famille. Décidez ensemble la part que vos ados vont payer pour leurs études : les frais scolaires, les livres, les vêtements, le transport, le loyer et la nourriture, et aidez-les à établir un budget.
  • 9. Autonomie. Aidez vos ados à se préparer à la vie adulte en discutant avec eux des dépenses mensuelles comme le loyer, les commodités, le téléphone, le câble et Internet, la nourriture, les dépenses pour la lessive, les frais d’assurance, et toutes les dépenses liées au déménagement. Créer un budget avec eux pour les aider à découvrir si le salaire envisagé leur permettra de vivre comme ils l’espèrent ou s’ils auront à partager un appartement avec des colocataires, ou même attendre un peu avant de déménager.
  • 10. Esprit entrepreneurial. Vous voulez encourager l’esprit entrepreneurial de vos ados. Peut-être désirent-t-ils créer leur propre entreprise. Peut-être désirent-t-ils travailler à leur compte une fois sur le marché du travail. Discutez avec eux des façons qu’ils peuvent atteindre leur objectif.

Article courtoisie de ARA Content

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires