Des idées pour vos pique-niques de l’été
par Anita Romaniw–traduit de l’anglais par Fleur Clapot
Les signes de l’été sont enfin là : les journées sont plus longues, la brise est tiède, les couchers de soleil rougeoient et bien sûr, on mange des produits frais. La Colombie Britannique au Canada, regorge d’une variété de fruits et légumes cultivés localement. C’est le moment idéal pour essayer des idées de menus, créatives et colorées. Plus il y a de couleur, plus il y a de nutriments. Que vous soyez plutôt pique-nique, barbecue dans le jardin ou déjeuner au parc, mettez de la fantaisie dans vos classiques !
Les spécialités de l’été
Dans vos salades de pommes de terre ou de pâtes, mettez des poivrons rouges, verts ou jaunes
. Ajoutez des tomates cerises, des courgettes ou des courges jaunes pour un arc en ciel de couleurs.Illuminez vos salades de dinde ou de poulet en y ajoutant de gros morceaux de pêches ou d’abricots et savourez chaque bouchée.
Les légumes verts se marient à merveille aux lamelles de mangue ou de papaye ; à servir avec un filet de vinaigrette aux herbes ou une sauce au yaourt aux fruits.
Utilisez de la focaccia italienne pour vos sandwichs préférés; alternez des lamelles de fromage et de tomates, saupoudrez d’herbes fraîches et arrosez d’un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
Pensez à vous hydrater
N’oubliez pas de boire. Les enfants sont tout particulièrement sujets à la déshydratation lorsqu’ils jouent au soleil. Si l’eau glacée est ce qu’il y a de mieux, les idées suivantes permettent d’avoir raison de la chaleur avec de la bonne humeur en plus.
Dans un mixeur, réduisez des pêches, des poires et des nectarines en purée, et ajoutez-y un filet de citron. Versez le tout dans des bacs à glaçons et mettez au congélateur. Utilisez les glaçons obtenus dans de l’eau glacée ou savourez-les en glace à l’eau.
Pimentez votre citronnade traditionnelle en ajoutant du jus d’airelles ou de framboises. Diluez vos boissons sucrées avec de l’eau, car elles augmentent la sensation de soif.
Pitas pour le pique-nique
Ce plat léger et raffiné change agréablement du pique-nique classique. Et pour couronner le tout, il peut se préparer la veille.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 60g de basilic frais ciselé
- 1 petite aubergine, coupée en fines rondelles
- 1 courgette, coupée finement
- 1 courge jaune, coupée finement
- 1 poivron rouge, coupé finement
- 1 petit oignon rouge, coupé finement
- 60g de yaourt nature allégé
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise allégée
- 1cuillère à café de jus de citron
Instructions
Faire préchauffer le four à 220°.
- Mélanger le vinaigre, l’huile et le basilic. Ajouter les légumes et mélanger-les pour les imbiber.
- Mettre les légumes dans un plat à four et les faire revenir en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 30mns.
- Mélanger les ingrédients pour la sauce au yaourt.
- Étaler la sauce au yaourt dans les moitiés de pitas, de petits pains ou de foccacia italienne.
- Recouvrir de la préparation de légumes et servir.
Á lire aussi:
Cinq idées pour les vacances à prix modique