Prendre soin de soi

Voici quelques façons de prendre soin de soi au quotidien :

* Faire de l’exercice

L’activité physique aide à réduire le stress tout en offrant d’autres bienfaits pour la santé. Elle influence notre humeur et encourage l’estime de soi. Essayez d’accorder au moins 30 minutes par jour à l’activité physique en allant marcher, en pratiquant le yoga ou la danse, en faisant le ménage ou le jardinage ou en pratiquant des sports tels que le tennis, le volleyball ou le racquetball. Les gens qui font de l’activité physique ont aussi tendance à adopter une meilleure alimentation, ce qui peut aussi aider le corps à mieux gérer le stress.

* Adopter un style de vie sain

Assurez-vous de bien manger et de bien dormir.

* Ajouter des activités de loisir à votre horaire

Intégrer de nouveau à votre horaire une activité que vous aimiez par le passé et que vous avez délaissée faute de temps. Vous pouvez aussi choisir un passe-temps ou un sport qui vous avez toujours voulu adopter tel que la pratique d’un instrument ou l’équitation.

*Partager vos sentiments

Si quelque chose vous préoccupe, parlez-en avec quelqu’un de confiance : un ami, un pasteur ou un professionnel de la santé.

* Vivre au présent

Oubliez le passé pour plutôt vivre pleinement au présent. Cela vous aidera à voir l’avenir d’un bon œil.

* Rire

Voyez le côté drôle des choses. Le rire est un bel antidote au stress. Il aide à réduire la tension. Parfois, il suffit de prendre le temps de regarder une bonne comédie pour rire aux éclats.

* Bien dormir

Impossible de fermer l’œil? Il est facile de manquer de sommeil, surtout lorsque son niveau de stress est élevé. Parfois, les inquiétudes de la vie nous tiennent éveillés la nuit, nous laissant amorphes et épuisés le lendemain. Pour bien gérer le stress, il faut bien dormir.

Voici quelques conseils pour bien dormir :

Mythe : Plus nous sommes âgés, moins il nous faut de sommeil.

Fait : Ce n’est pas que nous avons besoin de moins de sommeil en vieillissant, mais plutôt que nous manquons plus souvent de sommeil. En général, toute personne a besoin de dormir huit heures par nuit.

* Levez-vous à la même heure chaque matin.

* Évitez la caféine dans les six heures avant le coucher, et réduisez-en la consommation.

* Évitez la nicotine, surtout vers l’heure du coucher et pendant la nuit.

* Ne prenez pas d’alcool tard le soir.

* Ne prenez pas de gros repas tard le soir. Cependant, une petite collation avant le coucher aide parfois les gens à s’endormir.

* Faites de l’exercice vers la fin de l’après-midi. Cela encourage un sommeil plus profond. L’exercice pratiqué moins de quatre heures avant le coucher peut nuire au sommeil.

* Évitez le bruit, la lumière ou la chaleur autant que possible à l’heure du coucher.

* Éloigner le cadran du lit s’il est source de distraction.

* Couchez-vous à la même heure chaque soir.

Si aucune de ces techniques ne vous aide et que les troubles de sommeil persistent pour plus de trois semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier la cause du problème.

Utilisé avec permission, 2001, contenu de AARP

À lire aussi: Réduire son stress

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires