Réduire son stress

Le stress fait partie de la vie. Le soin de parents âgés, le travail, les responsabilités de famille, la maladie et les problèmes financiers peuvent tous contribuer à notre niveau de stress. Les attentes liées aux occasions spéciales telles que les anniversaires et les Fêtes peuvent aussi nous rendre anxieux.

Mal géré, le stress peut devenir la cause de certains problèmes de santé. Des troubles de concentration, de sommeil et d’alimentation se trouvent souvent liés au stress. D’autres effets possibles du stress sont l’affaiblissement du système immunitaire et la dépression.

Ce qu’il faut savoir

Il se peut que vous ayez déjà essayé certaines méthodes de réduction de stress telles qu’un congé de travail ou la méditation. Mais avez-vous songé à l’activité physique? C’est une des meilleures méthodes de réduction de stress. La marche rapide, un match de tennis ou un programme d’exercices vous offrent tous l’occasion de mettre de côté votre stress pendant un temps. L’exercice vient détendre le corps et lui donner de l’énergie tout en lui donnant l’occasion d’extérioriser le stress. Il peut aussi fortifier le système immunitaire et l’aider à combattre les maladies provoquées par le stress, telles que les rhumes.

Autres bienfaits

Lorsque l’exercice joue un rôle central dans notre programme de réduction de stress, nous jouissons aussi de ses autres bienfaits. Notre état général de santé s’en trouve amélioré. Les gens qui font de l’exercice régulièrement ont aussi tendance à mieux s’alimenter. C’est un autre plus!

En plus d’aider à réduire le stress, l’activité physique :

* fortifie les os

* développe les muscles

* nous aide à maintenir un poids santé

* encourage l’estime de soi

Il y en a pour tous les goûts!

 

Quel genre d’activité physique réduit le stress le plus? Cela dépend du genre de personne que vous êtes, de ce que vous aimez faire et de ce qui provoque le stress pour vous. L’important, c’est de bouger! Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité par jour, au moins 5 jours par semaine. Choisissez des formes d’activité physique agréables, car il est beaucoup plus facile de persévérer dans une activité lorsque nous l’aimons. Voici quelques suggestions :

* Un temps de solitude

Si vous travaillez avec les gens à longueur de journée, une activité physique de groupe pourrait ajouter du stress plutôt que le diminuer. La marche, la course à pied, une promenade en vélo ou un programme d’exercices à faire seul à la maison pourrait vous convenir parfaitement.

* Laissez-vous aller

Une façon de réduire le stress, c’est de l’extérioriser en faisant de la boxe ou du kick-boxing ou en martelant de coups un sac de sable.

* Allez-y à deux

Lorsque nous faisons l’exercice à deux, nous trouvons cela plus facile de persévérer les jours que cela ne nous tente pas. Une façon d’éviter de faire l’exercice en isolement, c’est de nous inscrire à un cours d’activité physique dans un centre récréatif ou un club sportif.

* La compétition, si possible

Pour certains, rien ne vaut un match de tennis ou de racquetball intense pour se débarrasser des hormones du stress. Cependant, il faut éviter ces activités si pour vous, la compétition est plutôt source de stress.

*Un double effet

Certaines formes d’exercice se trouvent jumelées de techniques de relaxation. Par exemple, le yoga est une combinaison de la respiration profonde, de la méditation et d’exercices d’étirement. Certaines classes en arts martiaux incluent aussi la méditation et la pensée positive pour encourager non seulement la santé du corps, mais aussi le bien-être de l’esprit.

* Des objectifs réalistes

Si un régime d’exercice modéré peut servir à diminuer le stress, trop d’exercice peut l’augmenter. Demeurez réalistes dans votre choix d’objectifs.

S’organiser

Si la seule pensée d’ajouter une autre activité à votre horaire chargé vous fait paniquer, détendez-vous. Avec un peu de planification, vous pouvez trouver des façons d’ inclure l’activité physique à votre routine existante. Vous pouvez :

* prendre de petites pauses santé. Pour chaque 90 minutes que vous passez assis au bureau, offrez-vous 10 minutes de pause. Allez marcher, étirez vos muscles, montez et descendez un escalier.

* Choisir une activité que vous aimez faire. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps ou de gaspiller votre énergie.

* Abandonner une autre activité de loisir, comme regarder la télévision, pour la remplacer par une activité physique. Il se peut que l’ancienne activité vous manque beaucoup moins que vous ne le pensez.

L’activité physique aide à réduire le stress. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. Malgré nos meilleurs efforts, nous avons parfois besoin d’aide pour nous aider à gérer le stress, l’anxiété, la dépression ou autres troubles psychiques. Les psychologues, les médecins, les travailleurs sociaux et les pasteurs peuvent tous nous aider en de tels moments. Le stress n’a pas besoin de régir votre vie. Vous pouvez faire beaucoup pour le gérer.

Contenu gracieuseté de AARP

À lire aussi: Avide de paix

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires