Résoudre des conflits avec ses amis

Auteur: Kristin Feenstra

Traduit de l’anglais par Aurélien Hathout

Oups. L’autre jour, je me suis un peu brouillée avec ma bonne copine Alissa. J’ai parlé avec un mec qu’elle aimait bien d’une conversation qu’on avait eue, ne sachant pas que ça l’offenserait.

Suite à mon différend avec Alissa, j’ai réalisé que je devais prendre des décisions sur la manière de gérer ce conflit.

Oui, j’avais dépassé les bornes. Non, je ne voulais pas perdre 3 ans d’amitié avec Alissa à cause d’un commentaire que j’ai fait au type qu’elle aimait bien.

Alors, que dois-je faire maintenant? A mon avis, l’alternative se résume à soit laisser faire, dans l’espoir que le problème s’en ira de lui-même, soit essayer d’en parler avec elle. J’ai décidé de tenter la confrontation.

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Le conflit fait partie de la vie et de l’amitié. Lorsque tu développes une amitié avec quelqu’un, un conflit se présente forcément.

Beaucoup d’amitiés superficielles finissent par être mises en suspens par une dispute parce qu’elles n’étaient pas suffisamment profondes pour surmonter tous les obstacles auxquels on est confronté quand on veut arranger les choses après un désaccord. Malheureusement, même lorsque l’amitié a atteint un niveau plus profond, le conflit apparaît quand même et peut casser la relation.

Voici quelques idées que je trouve efficaces pour gérer des conflits dans des amitiés :

  • Tout d’abord, parle de la situation juste après que la dispute ait eu lieu. Et fais-le rapidement!

D’après mon expérience, les gens peuvent commencer à parler de ce qui est arrivé très rapidement

Bon, c’est un pas la bonne direction, n’est ce pas? Et bien, pas toujours… en particulier lorsque la discussion n’est pas engagée avec la personne concernée, mais avec d’autres amis ou connaissances. Les gens commencent à former des clans. Les commérages circulent et tout d’un coup, des amis deviennent ennemis. Soudainement, on se retrouve tous fachés les uns avec les autres.

Donc, assure-toi que tu parles bien avec la personne avec laquelle tu es peiné, sans utiliser l’intermédiaire de personnes qui ne sont pas vraiment concernées.

  • Résous le problème le jour même. La règle que mes parents suivent dans leur mariage est de ne jamais aller au lit avec une fâcherie entre eux. Ils essayent toujours de résoudre les mésententes le jour où elles arrivent. Ainsi, le lendemain matin, c’est un nouveau départ, sans vieilles rancunes.

J’ai remarqué que j’ai besoin d’un laps de temps de quelques minutes pour me calmer, afin de ne pas agir dans la colère mais plutôt avec un esprit plus rationnel. Il y a aussi la possibilité de compter jusqu’à 100 avant de dire quoi que ce soit.

Quoi que tu fasses, ne laisse pas les choses traîner trop longtemps.

  • Même lorsque vous ne vous regardez pas dans les yeux, mettez-vous d’accord pour ne pas être d’accord. Dis-leur que même lorsque tu n’es pas d’accord avec ce qu’ils disent, tu tiens toujours à leur amitié.

Essaye de voir la perspective de l’autre. Parfois, en vous asseyant pour parler des choses et d’autres, tu vas commencer à voir quelle est la perception de l’autre personne. Rends-toi compte que chaque personne a été créée différemment, avec des talents, des compétences et des traits de caractères variés. Par exemple, tu es peut-être un meneur, alors que ton ami serait plutôt un suiveur. Tu pourrais être frustré par le fait qu’il ne soit pas aussi déterminé que toi. Néanmoins, il est important de comprendre que quelles que soient ses particularités, chaque personne est toujours unique et a besoin d’être appréciée.

  • Voici un point ardu: Amorce la résolution du problème. Sois le premier à demander pardon pour ta responsabilité dans le conflit.

Même si tu penses que l’autre a tort, ce n’est pas une mauvaise chose que de dire: «Je suis désolé que tu te sentes comme ça» ou «Je suis désolé de t’avoir offensé comme ça».

Si tu es honnête, sincère et doux dans tes paroles, il est très probable que ton ami répondra positivement. Parle de ce que tu ressens car personne ne peut contester des impressions. Par exemple, dis «lorsque tu fais cela, tu me fais me sentir stupide. »

  • Concentre tes efforts sur ce qui est le plus important. Le fait de faire face avec succès et d’aller au-delà du malaise engendré par un conflit dans une amitié apporte une récompense qui en vaut la peine: une relation profonde.
  • N’accuse pas l’autre en disant “tu”
  • Sois sensible. Essaye d’offrir des solutions au moment opportun mais sache quand il faut écouter. Ne sous-estime pas l’importance d’une oreille attentive.
  • Le plus important, soyez aimable dans ce que tu fais. Ne t’en veux pas l’autre personne, mais essaye de te focaliser sur une résolution du désaccord dans la paix.

La résolution de conflit dans l’amitié n’est pas la tâche la plus agréable, mais ça en vaut la chandelle  quand le résultat c’est une amitié plus profonde.

Copyright @ 2001 iamnext.com Utilisé avec la permission de l’auteur.

Print


5 réponses à “Résoudre des conflits avec ses amis”

  • Laura journaliste says:

    – Vous êtes en conflit avec l’un de vos proches (membre de votre famille, ex-conjoint…) et vous êtes prêt(e) à tout pour enterrer la hache de guerre…

    – Vous ne savez plus comment faire pour retrouver une relation apaisée avec l’un de vos voisins ou collègues. Vous avez besoin d’aide.

    – Vous avez été trahi(e) (arnaqué(e), trompé (e)…) par l’un de vos proches et vous êtes aujourd’hui prêt(e) à pardonner

    – La communication est rompue avec l’un de vos proches et vous en souffrez…

    • Carole says:

      Bonjour, viens de voir votre message et je comprends votre désir de trouver des personnes pour répondre à vos questions. Malheureusement, selons les conditions d’utilisation du site, nous ne permettons pas à nos lecteurs de partager leur coordonées. Bon courage avec votre project.

  • aria and kenzie says:

    moi est mon amie on a un problem de rire pendant les classe et faire de joke avec notre amie may qui nous dit arêtter mais on écoute pas. Qu’est se que je fais.

  • mystery girl says:

    the aria and kenzie girls are fake. it all a joke lol

  • mystery girl says:

    i made it all up lol

Afficher vos commentaires