Réussir à établir et à atteindre ses buts

Auteur: Karim Jaude

Commençons en revoyant certains concepts qui offrent une fondation sûre pour l’établissement d’objectifs. Ensuite, étudions les étapes à suivre pour atteindre nos buts.

L’importance de l’établissement d’objectifs

Selon une étude renommée de l’université Harvard, seulement 3 pour cent des étudiants de cet établissement se fixait régulièrement une liste d’objectifs à atteindre. Trente ans plus tard, l’étude a révélé que 50 pour cent de la valeur brut du groupe étudié se trouvait entre les mains de trois pour cent de ces anciens étudiants. Vous l’avez deviné! C’était le trois pour cent qui avait l’habitude de se fixer des buts par écrit comme étudiants, et qui avait continué d’écrire et de revoir leurs buts régulièrement.

L’identification de ses valeurs

L’atteinte d’un objectif ne nous offre aucune satisfaction, si nous avons négligé ou trahi une valeur qui nous est chère en poursuivant cet objectif.

Disons que l’une de nos valeurs fondamentales est de ne jamais voler ou mentir, et que nous atteignons un but financier en mentant ou en trichant. Lorsque nous agissons d’une façon qui n’est pas conforme à nos croyances, nous vivons une dissonance qui peut nous empêcher de jouir de votre victoire, car notre conscience troublée nous rend mal à l’aise.

Des buts qui nous conviennent

Les buts que nous adoptons doivent être nos buts, et non les buts d’autrui. Je les appelle des buts non culpabilisants. Prenons pour exemple le but de perdre du poids. Si nous décidons de perdre du poids pour satisfaire à notre conjoint, cela mènera sûrement à la défaite et au découragement. Les kilos que nous perdons pour les autres ne tardent pas à revenir. Les buts que nous adoptons doivent nous inspirer. Ils doivent venir de nous et non d’ailleurs.

Quelques buts seulement, mais des buts inspirants

Fixez-vous des buts inspirants, mais limitez-vous à trois objectifs à court terme qui exigent un certain effort, et établissez autant de buts à long terme que vous désirez. Les buts à long terme devraient être de grands défis qui peuvent même vous faire rire. Les grands buts inspirants invitent votre esprit à chercher des façons créatives de les atteindre.

Pour ce qui est des buts à court terme, choisissez des objectifs qui vous aident à atteindre vos buts à long terme. Vos buts devraient vous inspirer et vous définir. J’aime avoir des buts qui m’aident à m’auto évaluer continuellement.

Des buts précis, clairs et mesurables

Plus vos objectifs sont précis, plus votre esprit se concentre sur eux. Zig Ziglar, un des conférenciers motivationnels les plus connus de notre époque, pose cette question à son auditoire, et je vous invite à vous la poser aussi : « Voulez-vous être une particularité significative, ou une généralité sans direction? »

Posez-vous les questions ci-dessous lorsque vous fixez des objectifs :

1. Est-ce que je veux vraiment atteindre cet objectif?

2. À quel point suis-je désireux de l’atteindre?

3. Suis-je prêt à faire ce qu’il faut pour l’atteindre?

Laisser les détails à plus tard!

Cela peut nous intimider de nous fixer des buts précis et mesurables qui nous mettent au défi. Cependant, comme le dit Kevin Lawrence : « Nous n’avons pas besoin de savoir comment atteindre nos objectifs, nous n’avons qu’à désirer les atteindre. Beaucoup de personnes négligent de se fixer des buts sous prétexte qu’elles ne savent pas comment les atteindre. Ce n’est qu’une excuse pour l’inaction. En fait, lorsque nous mettons tous nos efforts à poursuivre nos buts avec passion, la façon de les atteindre devient claire. »

Communiquer ses buts

C’est exact! Dites aux autres les buts que vous vous êtes fixés, et demandez-leur de vous aider à les atteindre. Les gens qui réussissent dans la vie aiment aider les autres à réussir. La communication de vos objectifs vous motive à agir :

1. Vous ne pouvez savoir qui vous offrira de l’aide, ni pourquoi.

2. Vous vous sentirez redevable pour vos actions, et cela vous encouragera à agir pour accomplir vos buts.

Un petit conseil… partagez vos buts avec des personnes encourageantes. Ne les partagez pas avec des gens qui n’ont pas d’aspirations, car ils chercheront plutôt à vous décourager dans la poursuite de vos rêves.

Récompensez-vous

Récompensez-vous chaque fois que vous atteignez un objectif que vous vous êtes fixé. Cela vous aidera à persévérer.

Agissez dès aujourd’hui

J’ai réussi à établir 19 entreprises viables sur trois continents. La constante a été l’établissement et la poursuite de buts précis. Voici les 12 idées qui m’ont aidé le plus à fixer et à atteindre mes buts :

1. Définissez votre vision : assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez de la vie (ne vous contentez pas de rêves en l’air). Soyez précis et clair.

2. Fixez-vous autant de buts à long terme que voulu. Certains buts peuvent être de grands rêves; fixez-vous des buts à court terme qui vous aideront à atteindre ces buts à long terme.

3. Établissez un plan à suivre et agissez, mais pas n’importe comment : agissez sagement.

4. Placez une affiche sur votre espace de travail qui dit ceci : « Est-ce la meilleure façon d’utiliser mon temps en ce moment? Cela m’aidera-t-il à atteindre mes objectifs? » Disciplinez-vous à vivre selon ce principe.

5. Consacrez du temps chaque jour à l’atteinte de vos objectifs : accordez la priorité à six actions qui vous aideront à atteindre vos buts. Autrement, vous vivrez sous la tyrannie de l’urgent, plutôt qu’en vous concentrant sur l’important.

6. Soyez discipliné. Ne laissez pas les désirs du moment vous voler la possibilité d’un succès futur. Si j’ai à choisir entre embaucher une personne motivée ou une personne disciplinée, je choisirai à coup sûr la personne disciplinée.

7. Soyez ponctuel.

8. Vivez pleinement le moment présent, en vivant de toutes vos forces.

9. Réfléchissez avant de promettre quoi que ce soit. Assurez-vous de toujours tenir promesse. 10. Terminez chaque tâche que vous entreprenez. Rien ne nous distrait plus de nos buts qu’une liste de tâches inachevées!

11. Soyez persévérants. « Tout ce que nous persistons à faire devient plus facile à faire, non pas parce que la tâche devient plus facile, mais parce que nous sommes devenus plus habiles à l’accomplir. » Lynda J. Jones.

12. Récompensez-vous et célébrez toute réussite.

Finalement, comme le dit Zig Ziglar : « Un but bien établi est un but à moitié accompli. »

© Copyright Karim Jaude 2004

A lire aussi:  Développer mes capacités de dirigeant

Vaincre le stress

Atteindre un succès durable

Print


Une réponse à “Réussir à établir et à atteindre ses buts”

  • ROMARIC says:

    Je me nomme romaric allagbe je suis béninois . j’ai un objectif dans la vie mais il m’arrive parfois de ne pas ètre a la hauteur de ceux que je veux réellement et sa me rend furieux mais après avoir lue ceux ci je sais exactement ceux que je dois faire pour avoir ceux que je veux .

Afficher vos commentaires