Je m’endors bien mais j’ai du mal à rester endormie. Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?

Voici les règles générales: si vous n’arrivez pas à vous endormir (s’il vous faut plus d’une demi-heure pour vous endormir) c’est que vous souffrez peut-être d’anxiété. Si vous avez du mal à rester endormie, votre problème, c’est peut-être la dépression. C’est étonnant que nous soyons faits de telle manière qu’il nous faille passer un tiers de notre vie à dormir. Pour celles d’entre nous qui aiment gérer leur emploi du temps au plus serré, cela peut sembler comme une perte de temps.

Pourtant, lorsque je souffrais de dépressions, j’aurai bien voulu passer tout mon temps à dormir. Dieu a créé le sommeil dans le dessein d’entretenir et de guérir notre corps et notre esprit. Un manque de sommeil chronique peut avoir des effets graves psychologiques et émotionnels. Il est important de maintenir une bonne « hygiène du sommeil », d’éviter trop de stress ainsi qu’un épuisement mental, physique ou même total. Les somnifères peuvent aider à court terme, mais ils peuvent parfois provoquer un sommeil médicamenteux plutôt qu’un sommeil réparateur. On peut aussi développer une dépendance à leur égard à mesure que leur efficacité décroît.

Le bonheur vous échappe? Comment être heureuse pour la vie

Vous voulez en parler? Écrire à un mentor

Essayez les astuces éprouvées suivantes :

  1. Pensez à des choses simples lorsque vous allez vous coucher. Ne planifiez pas le lendemain.
  2. Évitez un repas trop copieux, le café, le tabac et l’alcool avant d’aller au lit.
  3. Prenez un bain chaud, écoutez de la musique relaxante et faites des respirations profondes et de la relaxation avant de vous coucher. Ne vous inquiétez pas trop de vos troubles du sommeil, car cela peut aggraver le problème. Votre inquiétude vous empêchera de dormir. Priez à propos de vos problèmes plutôt que de vous en inquiéter. On a demandé à une de mes parentes de 104 ans à quoi elle attribuait sa longue vie. Elle a dit : « Je ne m’inquiète pas ».
Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires