Moins de stress, plus de vie

Auteur: Gina Roberts-Grey

stresslessLe stress peut être une émotion fortement accablante. Toute personne, ayant déjà eu une crise d’angoisse pendant qu’elle faisait la queue dans un supermarché, peut d’emblée affirmer avoir reçu comme un grand coup de poing qui a fait peser plus lourd les sacs de commissions. Demandez-leur! A long terme, se laisser aller à une vie stressante précipite le vieillissement, avec toute sa panoplie de problèmes physiques tels que l’hypertension et les désordres digestifs.

Selon l’association “American Psychiatric Association”, les femmes âgées de 25 à 40 ans sont plus sujettes que les hommes à expérimenter les symptômes physique et mentaux dus au stress. Peut-être parce que les hommes ont plus de relations sociales avec leurs collègues de travail, se détendent pendant les trajets maison-travail ou sortent du bureau pour le repas de midi.

Stressé?  Pardonner, c'est bon pour la santé

Vous n'arrivez pas à pardonner? Parler à un mentor

Afin d’avoir une bonne qualité de vie en famille et avec les amis, les parents débordés vont rechercher ce qui pourrait diminuer ou éliminer le stress. Malheureusement, la pression due aux emplois du temps des uns et des autres et a s’occuper de sa famille ne permet pas toujours d’avoir suffisamment de temps pour soi, permettant de faire baisser la tension. Comme vous trouvez que cela vaut la peine de diminuer votre stress, apprendre comment le contrôler et comment votre corps réagit au stress peut vous aider.

Il est courant d’intérioriser le stress, particulièrement si vous êtes débordée. Laisser aller les tensions et retrouver un sentiment d’équilibre fera une différence inouïe en vous apportant un style de vie équilibré et détendu dont vous pourrez profiter à fond. Quelques démarches simples vont rajeunir tout votre corps, vous aider à contrôler le stress et vous donner le temps d’explorer comment vous pourriez réduire les impacts stressants en vous.

Ne vous fabriquez pas des excuses

Le stress se cache derrière de nombreux masques. “Je n’ai pas bien dormi parce que mon mari ronflait.” et “Cette chaleur me donne mal à la tête.”, ne sont que des excuses déguisées pour justifier une tension excessive. Pour savoir que vous devez affronter des tensions avant qu’elles ne vous dominent, dépistez certains de ces petits signes. Vous pourriez être surprise de découvrir que le stress est présent dans plusieurs aspects de votre vie. Tenir le journal de bord de votre sommeil ou de vos migraines vous permettra d’identifier les choses qui vous stressent. Faites attention à votre niveau d’énergie et à votre capacité à vous concentrer ou à rester fixée sur une même chose. Vérifiez si vous prenez l’excuse de rencontrer des amis pour le déjeuner simplement parce que vous êtes fatiguée.

Soyez consciente de votre expression du visage

La tension peut se voir dans bien plus que dans votre manque de sourire. Arriver à identifier les signes physiques qui montrent que vous êtes trop tendue vous aidera à contrôler votre stress. L’esthéticienne diplômée Laura Bergstrom de Lake in the Hills, Illinois, Etats Unis, a observé que les périodes de stress provoquent une mauvaise circulation dans les zones de la bouche et du menton. “Cela donne de l’acné et des ruptures de vaisseaux,” explique Bergstrom. La coiffeuse diplômée Krista Garvin de Sleepy Hollow, Illinois, Etats Unis, ajoute: “Le stress peut aussi provoquer des chutes de cheveux aussi soudaines qu’inexpliquées.” Les professionnels des soins apportés à la santé disent tous que le stress peut provoquer des variations de poids, donner des ongles cassants et nous faire prendre de mauvaises postures.

Chaque jour, prenez le temps de diminuer votre stress pendant quelques moments, en prenant le temps de mettre en harmonie vos objectifs, vos sentiments et vos soucis. Que ce soit un temps de lecture, un bon bain chaud ou une marche, assurez-vous que ce que vous faites n’est pas sur la liste des “choses-à-faire”.

Créer du calme

Les espaces tranquilles et les musiques paisibles créent un environnement serein qui permet de contrôler efficacement le stress. Mettre chez vous un pot pourri, faire brûler des bougies ou une essence parfumée vous aideront à créer un environnement détendu et paisible. Créer des espaces de temps calme dans votre “siège de repos” au cours de la journée. Reproduisez la sérénité expérimentée dans les stations thermales en prenant le temps d’écouter un disque relaxant, ou avec une fontaine de table dans un coin, ou encore en vous faisant plaisir en vous faisant chez vous un masque de mains ou de pieds.

Pensez à respirer

Depuis des siècles, de nombreuses cultures orientales ont compris les bienfaits de la pratique des techniques de respiration appropriée pour un contrôle efficace du stress. Selon le ‘Health and Fitness Consultant Sincere Hogan”, 8 à 10 respirations par minute sont le signe d’un état normal et détendu, et 15 et au-delà sont le signe que vous êtes passé au mode stressé. “Pour passer de 15 à 10, guidez votre respiration en expirant longtemps et complètement. Votre corps fera la différence.” C’est ce qu’Hogan nous enseigne.

Méditez

La pratique de la méditation est connue comme étant le meilleur remède contre le stress. De plus, cela vous permettra de faire baisser votre anxiété. Dans son livre “Meditation for Beginners”, (“La méditation pour débutants”) Jack Kornfiel assure qu’une méditation quotidienne ne serait-ce que de dix minutes, donne d’immenses opportunités de maîtriser le stress. Assistez à un séminaire sur la méditation organisé par la mairie ou dans un centre communautaire pour recueillir quelques-une des offres de mieux-être à travers la méditation, comme une meilleure circulation sanguine et moins de risques cardiaques.

Débranchez-vous

Faites une pause avec tout de qui vous “parle”. Eteignez votre télévision, votre ordinateur, le téléphone, etc., et créez-vous un espace de paix au milieu de vos habitudes stressantes. Le changement libérera votre esprit des distractions et vous permettra de vous écouter penser.

Le rire est vraiment un bon médicament

Ceux qui pratiquent vraiment le contrôle du stress recommandent de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Mettez du rire dans votre vie et dans celle de votre famille aussi souvent que possible. Selon l’association “Muscular Dystrophy Association” (la dystrophie musculaire), des études ont prouvé que le rire affectait positivement le système immunitaire, accroissait le nombre et l’activité des lymphocytes et des cellules qui luttent contre les virus, les cellules étrangères et les cellules cancéreuses.

Un comportement et un environnement enjoués vont aussi faire du bien au reste de votre famille. Parce que les enfants font souvent un transfert avec les attitudes et les émotions des personnes qui comptent le plus pour eux, un bon rire collectif au dîner ou en voiture allège le fardeau de stress de tout le monde. Patty Wooden, consultante indépendante, propose des programmes thérapeutiques pour les professionnels de la santé et les services sociaux, et explique: “Un des cadeaux que vous pouvez faire à votre enfant, c’est de rire avec lui. Si vous êtes sérieuse et stressée, l’enfant le prend pour lui et pense que c’est ce qu’on lui demande d’être.”

Solutionner le stress

Il est important de comprendre que les angoisses perpétuelles sur un sujet précis ne résoudront pas le problème, et que persévérer dans cette voie n’apportera que plus d’anxiété. Identifiez la source de votre stress et travaillez à sa résolution au lieu de vous angoisser davantage dessus. Utilisez la variété de ressources qui s’offrent à vous, telles que la réflexion personnelle, consulter un professionnel spécialisé dans la résolution de votre problème spécifique, ou parler avec des amies de confiance ou des êtres chers. Tout cela vous guidera sur la route de la résolution des situations stressantes.

Soulagez-vous

Prendre le stress avec vous et l’emmener au match de foot de votre fils ou à un rendez-vous amoureux gâche votre objectif initial de chercher à vous détendre. Bien que cela semble simpliste, vous accorder la chance d’alléger votre stress n’est pas toujours un acte naturel. Identifiez vos méthodes de relaxation préférées et capitalisez sur la paix que ces actes vous procurent.

Pour certaines, aller au club de gym peut les détendre, pour d’autres ce n’est qu’une chose de plus à accomplir aujourd’hui. Allouez-vous du temps ou des activités qui vous permettront d’accroître vos capacités de concentration sur vos soucis et sur les situations stressantes que vous rencontrez, aussi bien que sur celle qui consiste à laisser votre stress au vestiaire.

devo-interact-icon-42x42Si vous aimeriez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos mentors en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un mentor vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. Tous les mentors sont des bénévoles formés qui offrent une certaine expérience de la vie. La communication se limitera à ce dialogue avec un mentor; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à cliquer pour commencer le dialogue.

À lire aussi :
Le travail détruit-il vos relations?

S’abandonner

Print


Une réponse à “Moins de stress, plus de vie”

  • anonymus says:

    TRES VRAIIMPOSSILE DE BIEN FONCIONNER SI ON EST STESSÉ.MAUVAIS JUGEMENT ,CARACTERE SO SO ET J’EN PASSE .SI LE OU LA STRESSÉ(E) EXEMPLE DEVRAIT TROUVER LE PROBLEME STRESSANT ET FAIRE LES CHOIXS QUI S’IMPOSENT . THE PROJECT X ME STRESSE CONCLUSION

Afficher vos commentaires