Survivre au changement

Auteur: Dr. Bruce Gordon

On dit que la seule constante aujourd’hui, c’est le changement. Cela est tout à fait exact lorsqu’il s’agit de notre vie de couple.

Nous avons certainement vécu notre part d’incertitude, de surprises et de transitions. Ces dernières huit années :

  • Nous avons vécu dans une maison de rêve conçue par ma femme, Denise.
  • Nous avons perdu cette maison, ainsi que notre entreprise.
  • Nous avons été forcés de changer de carrière à trois reprises.
  • Nous avons déménagé loin de notre famille et de nos amis au nord de l’Ontario pour vivre à Toronto, et ensuite à Vancouver.
  • Nous avons vu le père de Denise s’éclipser après une lutte de six semaines contre la leucémie.

Le changement s’imposait continuellement. Selon l’échelle du stress, nous n’aurions pas dû survivre comme couple.

Pourquoi se faire du souci? Dieu est là!

Besoin de prière? Nous pouvons aider

Le stress n’est jamais facile à gérer. La plupart d’entre nous y résistent, parce que nous aimons tant notre petite vie tranquille. Cependant, le changement est inévitable. Donc, il est sage d’apprendre à gérer le changement pour mieux y répondre lorsqu’il vient cogner à notre porte.

Voici quelques principes de gestion de stress que nous avons adoptés comme couple en vivant un événement stressant après l’autre. Chacun de nous vit des changements qui sont uniques à notre situation. Cela dit, ces principes peuvent aider toute personne qui doit s’adapter à une nouvelle réalité.

1. Accepter le changement

La plupart d’entre nous n’aiment pas le changement. Nous avons tendance à l’ignorer dans l’espoir que cela ne sera que temporaire et que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes.

Une telle stratégie peut nous soulager à court terme, mais elle n’est pas bénéfique à long terme. Le reniement ne fait pas disparaître le problème; d’habitude, il ne fait qu’empirer la situation du fait que nous ne réfléchissons pas à tous les aspects du problème avant d’agir. Lorsqu’arrivent les imprévus, mieux vaut les affronter tout de suite.

2. Avouer ses craintes

Nous ne partageons pas tous le même amour du risque. Certaines personnes aventurières adorent les nouvelles situations. D’autres préfèrent une vie calme et prévisible. Pour ces derniers, l’idée de changement provoque la crainte. Si c’est votre cas à vous, nous vous suggérons de demander à un ami de vous encourager à persévérer lorsque la crainte vous envahit.

3. Communiquer et communiquer encore!

John Kotter, consultant et auteur, dit qu’une des erreurs commises par les dirigeants dans des situations de stress est qu’ils accordent à la communication seulement 1/10 de l’attention qu’il faudrait y accorder. C’est même plus vrai en ce qui concerne les couples. Pour bien vivre le changement comme couple, il est essentiel que vous vous compreniez l’un l’autre. Vous avez besoin de bien comprendre les sentiments, les pensées et les idées l’un de l’autre afin de pouvoir choisir la meilleure voie à suivre comme couple.

Si vous affrontez un changement important, prenez le temps d’en parler longuement avec votre partenaire. Le changement est pénible lorsque vous l’affrontez ensemble; il est beaucoup plus pénible à affronter si vous allez dans deux directions différentes.

4. Évaluer vos ressources

Chaque fois qu’il y a un imprévu, prenez le temps d’évaluer les ressources que vous possédez qui peuvent vous aider à surmonter la difficulté. Compte tenu de la situation, cela pourrait comprendre vos acquis, vos compétences, ou même des amis ou des membres de la famille qui peuvent vous aider à passer par ce temps difficile.

Parfois, vous aurez à prendre des décisions difficiles, comme refaire votre budget. Nous avons eu à vendre notre maison de rêve pour nous libérer de nos dettes. Dans une telle situation, il est sage de demander l’aide d’un expert.

5. S’attendre au stress

Le changement est presque toujours source de stress. Le fait que votre conjoint ne gère pas le stress de la même façon que vous peut empirer la situation. C’est une bonne idée de demander à un expert en matière de stress de vous aider à évaluer votre façon de le gérer. Cela vous aidera à mieux comprendre la réaction de l’un et de l’autre, et pourrait vous offrir des pistes de solution pour que vous puissiez travailler en équipe plus efficacement.

Les époques stressantes auront l’un de deux effets possibles : elles vous rapprocheront l’un de l’autre ou vous éloigneront l’un de l’autre. Le stress est inévitable, et vous avez besoin de décider ensemble que vous ne le laisserez pas vous diviser pour vous conquérir.

Lire aussi:  L’ultime maison des rêves

Vaincre le stress

Le véritable langage de l’amour, c’est la communication

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires