Tenir ses résolutions

Auteur: Lynn Bode

La majorité des gens célèbrent le Nouvel An en adoptant au moins une résolution. Est-ce le cas pour vous?

Selon les sondages, les résolutions les plus populaires concernent l’amélioration de la santé. Faire plus d’exercice, mieux manger ou perdre du poids : voilà les résolutions les plus communes.

Les gens sont bien intentionnés, mais malheureusement, la plupart  n’arrivent pas à respecter leur engagement. Il est si facile de suivre le courant populaire en prenant une résolution sans jamais la prendre au sérieux.

Planifier pour réussir

Les résolutions que nous adoptons peuvent améliorer notre vie, mais seulement si nous passons à l’acte. Comment faire alors pour mettre en œuvre notre plan?

Il n’existe aucune une baguette magique qui peut faire de notre résolution une réalité. Alors comment faire pour nous assurer que nous tiendrons cette promesse que nous avons faite à nous-mêmes?

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Voici quelques suggestions :

Choisir un but réaliste

La métamorphose en super mannequin n’est pas un but réaliste pour la plupart d’entre nous. Mais faire de l’activité physique chaque jour, c’est tout à fait possible.

 Éviter de choisir chaque année une résolution que vous n’avez jamais pu tenir par le passé.

Cela ne fera que vous préparer à l’échec, la frustration et le découragement.   Essayez plutôt de modifier cet engagement pour le rendre plus facile à accomplir. Par exemple, si par le passé, vous avez résolu de perdre 15 kilos, choisissez plutôt de manger plus sainement et de faire plus d’exercice, comme le propose le défi santé d’IGA au Québec .

Établir un plan d’action

En janvier, préparez un plan d’action qui décrit votre but et les moyens précis que vous prendrez pour l’accomplir. Les entreprises le font, alors pourquoi pas vous? En dressant un plan d’action adaptée à vos besoins et à vos limites, vous augmentez les chances d’atteindre votre but.

Établir des buts intermédiaires

Ne vous limitez pas à un grand but ultime : établissez plutôt une série de buts intermédiaires qui vous permettront d’accomplir votre grand but petit à petit au cours de l’année. De cette façon, même si vous ne réussissez pas à atteindre le grand but, vous aurez au moins atteint quelques buts tout de même importants. Disons par exemple que vous décidez de compléter une course de 10 kilomètres. Vous pourriez établir le but intermédiaire de courir 5 kilomètres en moins de 40 minutes ou de courir 3 kilomètres plus vite que jamais auparavant, ainsi que le but de fortifier tous vos muscles en faisant de l’aérobie régulièrement.

Se rendre redevable

Invitez un ami ou un membre de la famille de vous tenir redevable, en expliquant comment il peut le faire sans vous irriter ou vous décourager. Par exemple, si vous avez décidé d’éviter les commentaires négatifs, demandez-lui de vous en faire gentiment le rappel lorsqu’il entend des commentaires négatifs sortir de votre bouche.

Se récompenser souvent

Célébrez chaque succès intermédiaire. Si vous avez tenu votre résolution pour 2 mois, offrez-vous une récompense saine. Par exemple, si vous avez perdu 3 kilos, n’allez pas vous offrir une boîte de chocolats! Choisissez plutôt une récompense qui n’a rien à voir avec la nourriture, telle qu’un massage professionnel.

Se payer un coach

Parfois, l’aide d’un ami ne suffit pas, et c’est un coach qu’il vous faut. N’ayez pas peur de chercher l’aide d’un professionnel. La recherche démontre que l’aide d’un coach peut grandement aider les gens à atteindre leur but, surtout dans le domaine de la santé.

Limiter le nombre de résolutions adoptées

Une des grandes raisons que les gens ne réussissent pas à tenir leurs résolutions, c’est qu’ils en prennent trop d’un coup et que l’effort exigé pour tous les mettre en œuvre est trop grand. Il est beaucoup plus facile de ne changer qu’une chose à la fois.

Environ 20 % des gens réussissent à tenir leurs résolutions du Nouvel An. Le taux de réussite est bas surtout lorsqu’il est question d’améliorer sa santé. Mais ne laissez pas les statistiques vous décourager. En suivant les quelques conseils ci-dessus, vos chances de compter dans ce 20 % augmenteront!

À lire aussi :

Vie étudiante, une période propice aux résolutions

Laissez-parler votre moi intérieur!

Un nouveau départ

Suivre une leçon de vie (étude en ligne) :

Affronter les géants

Print


Une réponse à “Tenir ses résolutions”

  • Alexandre says:

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article. Il est très complet. 🙂

    Je suis coach et blogueur en motivation. Je rajouterai juste 3 choses.

    Parler un maximum de votre bonne résolution autour de vous. Pas pour être soutenu, mais parce que le cerveau va créer une ancre et plus vous parlerez de votre résolution, plus votre cerveau la prendra pour acquise. C’est un peu comme les slogans publicitaires. A force de les entendre, ils nous paraissent crédibles et possibles.

    Rechercher d’autres personnes qui ont déjà eu la même résolution que vous et qui l’ont tenue. Si quelqu’un a réussi, vous le pouvez aussi ! C’est motivant, non ? De plus, vous pouvez appliquer la même méthode que cette personne puisque cette méthode fonctionne belle et bien.

    Enfin, visualiser ! L’astuce consiste à visualiser toutes les facettes positives de votre bonne résolution. Vous devez faire une liste des effets bénéfiques et les visualiser un par un. Lorsque je parle de visualisation, je veux dire que vous devez imaginer dans les moindres détails la situation et ressentir au fond de vous un sentiment de joie, de gratitude, de bonheur,… Par exemple, ressentez l’aisance publique que vous aurez lorsque vous aurez perdu vos kilos en trop. Ressentez la fierté et la joie d’avoir arrêter de fumer,…

    Je pourrais encore développer quelques techniques mais le commentaire serait vraiment trop long.

    Voilà, si vous avez aimé ces astuces, découvrez au moins 20 nouvelles techniques et méthodes de motivation adaptables à VOTRE situation tout de suite ! Surfez ici : http://commentchangervotrefacondevoir.blogspot.be/

    Alexandre Bardiaux

Afficher vos commentaires