Vivre le cœur L.E.G.E.R.

Auteur: Gail Rodgers

Une nouvelle année s’étend devant nous… un nouveau départ, une page vierge sur laquelle nous pouvons continuer à écrire l’histoire de notre vie. De nouvelles possibilités et de nouveaux défis nous attendent tous.

Voici cinq petits pas à prendre pour continuer à vivre le cœur léger tout au long du chemin.

L… Loisirs

S’assurer de se garder du temps de loisir

Surtout au sein du changement, il est important de se détourner des pressions de la vie pour se divertir tout simplement. Un peu de créativité suffit. Nous pouvons faire une randonnée pédestre en famille, préparer un repas spécial avec notre conjoint, inviter des amis à participer à une soirée passée à jouer des jeux de société, faire de l’artisanat. Donnons-nous la permission de nous détendre cette année. Cela peut sembler un peu banal, mais de telles activités s’avèrent souvent des bouées de secours en temps difficiles. Elles peuvent aussi servir à revitaliser nos relations, qui souffrent souvent du surmenage lié aux défis de la vie. Planifions donc de petites escapades tout au long de l’année.

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

E… Encouragement

Regarder autour de soi en notant ce qu’il y a de bien

Cherchons à encourager ceux qui nous entourent en notant tout ce que nous voyons ou entendons de bien à leur sujet. Évitons ces pensées négatives, qui  peuvent si facilement prendre le dessus et embrouiller notre vision des choses, un peu comme la fumée peut remplir une forêt. Encourageons régulièrement les personnes qui nous sont chères. Les pressions de la vie peuvent parfois nous inciter à nous défouler sur ceux et celles que nous aimons le plus. Cherchons plutôt à préserver et à embellir ces relations si précieuses. Cherchons à reconnaître le positif.

G… Générosité

Trouver des façons de donner aux autres

Lorsque la vie devient pénible, notre tendance naturelle est de penser à nous-mêmes d’abord. C’est alors qu’il faut faire l’effort d’offrir son aide aux autres. Nous pouvons faire les petites réparations qui nous attendent à la maison ou devenir entraîneurs bénévoles pour une équipe sportive. Nous pouvons écouter les partages des autres en cherchant à comprendre tout ce qu’ils vivent, en leur offrant de l’encouragement. Nous pouvons faire preuve de gentillesse envers des étrangers. Lorsque nous nous sentons à bout de force, nous pouvons choisir tout de même de nous investir pour les autres. Il est surprenant de constater à quel point cela peut nous redonner de l’énergie. La générosité n’est pas seulement une question d’argent : il existe beaucoup de façons de donner qui ne demandent que l’effort et le temps. .

E … Espoir

Oser espérer en l’avenir

Ranimons la flamme de l’espoir dans notre cœur. Lorsque l’espoir vient à manquer, osons tout de même espérer en l’avenir. Tournons nos regards vers celui qui peut nous donner la force nécessaire pour affronter tout obstacle qui se dresse devant nous. Nous avons tous besoin d’espérer en quelqu’un ou quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Dieu peut nous offrir cet espoir et cette aide, si seulement nous osons l’inviter à être notre compagnon et notre guide sur le chemin de la vie. Il est la source ultime d’aide et le seul être capable de nous offrir un espoir sûr pour le lendemain. Tournons-nous vers lui pour recevoir l’espoir qu’il veut nous donner.

R… Retour

Faire un retour sur sa vie

Si nous constatons que nous avons besoin de changer les choses, osons le faire.  Si nous voulons un nouvel emploi, prenons les pas nécessaires à la réalisation de ce rêve, en suivant une formation, par exemple. Si notre vie de couple laisse à désirer, lisons des livres qui pourraient nous aider à améliorer notre relation, passons du temps de qualité ensemble en couple, cherchons conseil auprès de spécialistes. Si nous ne sommes pas en forme, adoptons un régime alimentaire sain et faisons plus d’exercice. Ne perdons pas notre temps à nous lamenter au sujet des choses que nous ne pouvons pas changer; cherchons plutôt à changer ce qu’il est possible de changer.

En suivant ces cinq simples principes, nous pouvons retrouver la joie de vivre. Osons les suivre, et nous aiderons d’autres à mieux vivre tout en améliorant notre propre vie.

Cette année, vivons le cœur L.E.G.E.R.!

À lire aussi : L’art d’encourager

Print


Une réponse à “Vivre le cœur L.E.G.E.R.”

Afficher vos commentaires