Conseils pratiques pour un hiver actif

Auteur: Lynn Bode

exercise_hiverLa température chutant brusquement à cette période de l’année, la plupart d’entre nous avons tendance à hiberner. Mais ce sont les ours qui hibernent. En tant qu’humains, il nous est important de demeurer actifs durant toute l’année. Pourtant, un sondage effectué auprès de 5000 personnes a démontré que 30% des répondants ne pratiquent aucune forme d’activité physique durant les mois hivernaux.

Le simple fait qu’il fasse froid à l’extérieur n’est pas une bonne excuse pour ne pas bouger durant toute une saison. Il y a de nombreuses activités qu’il est possible de pratiquer peu importe ce que le thermomètre extérieur vous indique comme température. Vous pouvez vous entraîner à l’intérieur ou à l’extérieur, tout dépendant de l’endroit où vous vivez et de vos goûts personnels.

De victime de guerre à ambassadrice de la paix : Phan Thi Kim Phuc

À la recherche de la paix intérieure? Parler à un mentor

Tout ce qui est nécessaire pour des séances d’entraînement à l’extérieur, c’est de la planification ainsi que l’application de toutes les mesures de sécurité. Si vous préférez faire de l’exercice au grand air, gardez en tête les conseils suivants.

Premièrement, échauffez-vous. Un échauffement adéquat est très important. Les températures froides peuvent rendre vos muscles tendus et ainsi plus à risque de vous blesser. Il est donc important de les échauffer avant de pratiquer intensément toute forme d’activité physique.

Protégez votre corps. La meilleure façon de vous y prendre lorsque vous vous habillez pour vous entraîner à l’extérieur est de porter plusieurs couches de vêtements. En plus d’être la meilleure façon d’avoir chaud, elles vous permettent d’enlever les épaisseurs du dessus lorsque vous avez trop chaud. La couche la plus près de votre peau doit pouvoir laisser passer l’humidité tandis que celle du dessus doit  pouvoir résister au vent et à la pluie.

Pas de sueur. Ne pensez pas que pour une bonne séance d’entraînement vous devez être en sueur. Évitez que l’épaisseur de vêtement la plus près de votre peau se retrouve trempée de sueur et vous fasse frissonner. Contrôlez plutôt l’intensité de votre activité physique à l’aide d’un moniteur cardiaque ou avec l’échelle de perception de l’effort.

Ne vous déshabillez pas une fois à l’intérieur. Bien que vous soyez tentée d’enlever toutes vos couches de vêtements aussitôt rentrée, donnez un peu de temps à votre corps pour s’ajuster. L’hypothermie post-exercice existe bel et bien. Cela se produit lorsque votre corps perd rapidement ses réserves de chaleur.

Buvez beaucoup. Il est aussi important de bien vous hydrater lorsque vous vous entraînez en hiver qu’en été, même si vous ne vous sentez pas aussi assoiffée.

Éclairez-vous bien. Si possible, faites votre entraînement à l’extérieur lorsqu’il fait jour. Cela peut être difficile puisque les journées raccourcissent. Malgré tout, s’il fait noir, portez des vêtements réfléchissants pour que l’on vous voie bien.

Si vous vous réfugiez en dessous de vos couvertures à la seule pensée de vous retrouver à l’extérieur pour faire de l’exercice, optez plutôt pour une activité qui se pratique à l’intérieur. Quelques-unes des nombreuses possibilités vous sont décrites ci-dessous.

Marchez à l’intérieur, comme dans un centre d’achats par exemple.

Si vous avez besoin d’encore plus de motivation pour vous y rendre, joignez plutôt un groupe de marche. Cela vous aidera à être redevable envers une personne autre que vous-même.

Inscrivez-vous dans un centre de conditionnement physique. Chaque semaine, vous pourrez choisir, parmi les nombreuses activités physiques offertes, celles que vous désirez pratiquer.

Créez votre propre centre à la maison. Celui-ci n’a pas besoin d’être bien coûteux. Vous pouvez facilement vous créer un entraînement routinier en utilisant simplement quelques haltères, un ballon exerciseur et une corde à sauter. Vous pouvez vous procurer ces articles pour environ 50 $.

Si vous avez des escaliers dans votre maison ou dans un endroit près de chez vous, passez aussi peu que 20 minutes de votre temps par session à monter et à descendre ces escaliers pour un entraînement intense et efficace.

Mouillez-vous. Partez à la recherche d’une piscine intérieure que vous pourrez utiliser. Tentez la nage, l’aérobie aquatique ou essayez simplement de marcher ou de courir des longueurs dans l’eau.

Rendez-vous dans une bibliothèque. Vous pouvez généralement trouver dans une bibliothèque locale des vidéos d’exercice que vous pouvez souvent emprunter gratuitement. Choisissez-en un nouveau dès que vous en rapportez un déjà visionné.

En gardant la forme durant l’hiver, vous éviterez de prendre du poids, vous arriverez dans la saison des maillots de bain avec le sourire, et en vous gardant de l’inactivité, vous éviterez de perdre force et endurance. Tout comme les tulipes ont besoin des nutriments hivernaux de la terre pour éclore au printemps, les êtres humains ont besoin de continuer à prendre soin de leurs corps pendant l’hiver pour s’épanouir eux aussi le printemps venu.

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires