ABBA : mon Papa

Auteur: Joel Pukalo

« Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles », dit le Seigneur tout-puissant (2 Corinthiens 6.8).

Savais-tu que le désir le plus ardent de ton Père céleste est de s’entretenir avec toi, son enfant précieux? Il t’aime tant. Avant même la fondation du monde, il te connaissait parfaitement. Il a choisi d’envoyer son Fils unique vivre sur terre et mourir sur la croix pour te délivrer de la mort et te donner la vie éternelle. Plus incroyable encore, Dieu a fait tout cela pour toi alors que tu ne faisais que peu de cas de lui. Imagine qu’une personne t’ignore ou te manifeste de l’antagonisme. Serais-tu prêt à mourir pour elle? C’est justement ce que Dieu, en Christ, a fait pour toi.

Ce Père désire ardemment vivre une relation profonde avec toi. Il désire attirer ton attention pour qu’il puisse partager son cœur avec toi. Tu étais dans ses pensées lorsque Jésus a pris sur lui notre humanité. Il a été méprisé et délaissé des hommes pour que tu puisses devenir enfant de Dieu. Dans son grand amour pour toi, Dieu a préparé un merveilleux plan pour ta vie et il s’est donné lui-même à toi pour que tu puisses vivre en relation avec lui. C’est à toi maintenant de choisir de vivre cette relation inimaginable.

Retour à l’index de cette série d’études

1. Comment décrirais-tu ta relation avec le Père? pensées supplémentaires
Lire Éphésiens 3.14-21 :   Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!   Que te dit ce passage au sujet de ta relation avec Dieu?  
2. Qu’est-ce qui détermine la profondeur et la qualité de tes relations interpersonnelles?
3. Pense à tes relations les plus profondes. Qu’est-ce qui distingue ces relations des autres?
4. Quelles facettes de tes relations humaines les plus profondes peux-tu intégrer à ta relation avec le Père?
5. Que peux-tu faire pour passer plus de temps avec ton Père chaque jour?
6. Tes pensées sont le reflet de tes priorités. Quelles sortes de pensées entretiens-tu le plus? Quelles pensées te reviennent souvent à l’esprit? pensées supplémentaires
Voici quelques exemples possibles : les finances, les amis, la famille, ton emploi, tes passe-temps, Dieu.
7. Quel pourcentage de tes pensées consacres-tu à ton Père céleste? Combien de temps passes-tu chaque jour en sa présence?
8. La pratique de la présence de Dieu est un art, et non seulement une discipline. Médite cette pensée du frère Laurent  :
Souvenez-vous, je vous prie, de ce que je vous ai recommandé, qui est de penser souvent à Dieu, le jour, la nuit, en toutes vos occupations, en vos exercices, même pendant vos divertissements; il est toujours auprès de vous et avec vous : ne le laissez pas seul. Vous croiriez être incivile de laisser seul un ami qui vous rendrait visite : pourquoi abandonner Dieu et le laisser seul? Ne l’oubliez donc pas; pensez souvent à lui, adorez-le sans cesse, vivez et mourez avec lui[1].
Tes réflexions :
9. Une des raisons principales pour lesquelles nous jouissons si peu de notre relation avec Dieu est que nous demeurons inconscients de sa présence.
Quel objet peux-tu porter avec toi ou sur toi en tout temps pour t’aider à te rappeler la présence constante de Dieu?
10. De quelles autres façons peux-tu devenir de plus en plus conscient de la présence de Dieu en toi? De quelles autres façons peux-tu approfondir ta relation avec lui chaque jour?
11. Comment pouvons-nous prier pour toi?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays



[1] Le frère Laurent de la Résurrection, né Nicolas Herman: La pratique de la présence de Dieu, « Dixième lettre », Paris, le 29 octobre 1689

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires