Un cœur qui le cherche

Auteur: Joel Pukalo

Plus tu deviens conscient de la présence de Dieu en toi, plus ta relation avec lui s’approfondira. Cependant, il est essentiel de comprendre que Dieu ne tolère aucune idole. Pour nous aider à comprendre la relation fidèle qu’il désire que nous entretenions avec lui, il utilise souvent la métaphore du mariage. Notre « époux », Jésus-Christ, désire que son « épouse » (l’Église) se donne tout entière à lui. Comment te sentirais-tu si ton conjoint s’engageait envers toi parfois, mais se permettait aussi de vivre des relations intimes avec d’autres personnes?

Les actions parlent plus fort que les paroles. Dans une relation d’amour véritable, nous nous promettons fidélité. De la même manière, le Père veut que nous demeurions fidèles à lui, sans nous tourner vers d’autres « dieux ». Il veut que nous l’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force. Il veut diriger nos moindres pensées, sentiments, paroles et actions. Il veut que nous nous approchions de lui pour qu’il puisse s’approcher de nous.

Retour à l’index

1. Vis-tu une relation fidèle et exclusive avec quelqu’un? Comment décrirais-tu une telle relation?
2. La Bible nous dit que Jésus reviendra comme un brigand dans la nuit. Es-tu prêt à l’accueillir à son retour?
3. Existe-t-il des passions ou des désirs qui ont une emprise sur toi et qui t’empêchent de te consacrer entièrement à Dieu?
4. Lis Jérémie 29.11-14 : Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Alors vous m’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous — l’Éternel le déclare — je ferai revenir les exilés de votre peuple et je vous rassemblerai du milieu de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés — l’Éternel le déclare — pour vous ramener dans le pays d’où je vous ai déportés.
Dans tes propres mots, écris le message que ton Père t’envoie par ce passage :
5. À ton avis, comment peux-tu approfondir ta relation avec Dieu?
6. Définis ce que cela veut dire pour toi de chercher Dieu de tout ton cœur?
7. Quelle importance accordes-tu à la recherche de Dieu? Veux-tu réellement venir à mieux le connaître, ou préfères-tu limiter ton interaction avec lui au culte du dimanche?
8. Que dois-tu changer à ta vie quotidienne pour chercher la face de Dieu de tout ton cœur? Par quels moyens peux-tu y consacrer plus de temps et d’énergie?
9. Lis Jacques 4.8 : Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous qui avez le cœur partagé.
Si tu désires vivre une relation profonde avec Dieu, il se révélera à toi. Demande à Dieu de te révéler tout rival à ton amour pour lui. Dresse la liste de toutes les facettes de ta vie qu’il te demande de lui soumettre.
10. Comment pouvons-nous prier pour toi?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires