La connaissance du Père

Auteur: Joel Pukalo

Moi, je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent […] Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent (Jean 10.14, 27)

Le Père désire communier avec nous parce qu’il nous aime. Plus nous passons du temps avec lui, plus notre relation s’approfondira. Communier avec Dieu, c’est inviter Dieu à transformer nos pensées par sa Parole et son Esprit pour que nous ayons la pensée de Christ. Sans cette transformation, nous ne pourrons jamais vivre à fond notre relation avec Dieu.

Le Père veut transformer ainsi nos pensées pour que nous jouissions de la relation la plus profonde possible avec lui. En Jean 17-24-26, nous découvrons que Jésus a prié pour nous en ce sens : Père, mon désir est que ceux que tu m’as donnés soient avec moi là où je serai et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du monde. Père, toi qui es juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont compris que c’est toi qui m’as envoyé.

 Je t’ai fait connaître à eux et je continuerai à te faire connaître, pour que l’amour que tu m’as témoigné soit en eux et que moi-même je sois en eux.

En passant du temps avec Dieu dans sa Parole et en l’invitant à transformer nos pensées pour que nous ayons les pensées de Christ, nous vivrons de plus en plus la même qualité de relation que celle qui existe entre le Père et le Fils. Nous pouvons parler avec notre Père céleste et l’entendre nous parler dans notre cœur. Il désire que nous lisions les pages de sa Parole éternelle pour y découvrir toutes ses pensées envers nous. Es-tu prêt à entreprendre ce cheminement avec lui?

Retour à l’index

1. Le Psaume 145.18 déclare : L’Éternel est proche de ceux qui l’appellent, de tous ceux qui sont sincères lorsqu’ils font appel à lui.
Comment peux-tu demeurer sincère lorsque tu fais appel à lui?
2. Lis Jean 8.31-32 : Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : « Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. » Nous découvrons sa vérité en accueillant sa Parole dans notre cœur.
Crois-tu que Dieu ne dit que la vérité?
3. Est-ce possible de reconnaître la voix de Dieu aussi facilement que nous reconnaissons la voix de notre ami le plus proche au téléphone?
4. Dieu désire parler avec chacun de ses enfants. Pourquoi alors certains semblent-ils avoir tant de difficulté à suivre sa voix? pensées supplémentaires
Lis Ésaïe 29.13 : Le Seigneur dit encore : « Ce peuple se tourne vers moi, mais ce n’est qu’en paroles, et il me rend hommage, mais c’est du bout des lèvres : car au fond de son cœur, il est bien loin de moi, et la vénération qu’il me témoigne n’est faite que de règles que des hommes lui ont enseignées. » Qu’apprends-tu en lisant ce passage?
5. Lis Ésaïe 57.15 : Car voici ce que dit le Dieu très élevé qui demeure éternellement, qui s’appelle le Saint : « J’habite dans un lieu qui est très haut et saint, mais je demeure aussi avec l’homme accablé, à l’esprit abattu, pour ranimer la vie de qui a l’esprit abattu et vivifier le cœur des hommes accablés.
Y a-t-il quelque chose qui t’empêche d’entendre la voix de Dieu? pensées supplémentaires
Pensées supplémentaires : Invite le Père à te révéler tout obstacle à ton accueil de sa Parole : Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l’éternité (Psaume 139.23-24).
6. Le Père est fidèle. Il promet de nous purifier de tout péché lorsque nous nous détournons du mal pour nous retourner vers lui de tout notre cœur et accueillir son pardon.
Y a-t-il quelque chose que tu hésites à confier au Seigneur ou à confesser?
7. Le Père t’a-t-il déjà parlé puissamment par sa Parole? Peux-tu donner un exemple d’un passage qu’il a souligné?
Dieu peut parfois choisir de nous parler autrement que par sa Parole écrite. Dans la Bible, nous le voyons parler parfois à ses enfants par des songes, par des visions, par la bouche d’amis et par les circonstances.
8. Dieu t’a-t-il parlé par la bouche d’un ami ou par les circonstances? Décris un peu comment cela s’est passé.
9. Dieu t’a-t-il parlé par un songe ou une vision? Quelle en était la raison?
10. As-tu déjà été témoin d’un miracle ou d’une révélation surnaturelle du Père?
11. Comment pouvons-nous prier pour toi?
Votre nom
Adresse électronique
Confirmez votre adresse électronique
Indiquez votre sexe: masculin ou féminin
Ville
Pays

Print


Aucun commentaire

Afficher vos commentaires